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Jeudi 31 janvier
Comme chaque jeudi, la classe est organisée en plusieurs groupes qui travaillent chacun sur une activité différente.
A compter d'aujourd'hui, je constituerai non plus trois groupes mais quatre. Cela afin de permettre à deux groupes de travailler simultanément sur les ordinateurs (dictée et géométrie) tandis que les deux autres sont sur des activités plus "traditionnelles".
Cette organisation suppose que chacun sache exactement ce qu'il a à faire et gère au mieux son temps de travail. J'ai donc établi un planning précis sur des tranches d'une demie heure que j'ai affiché, et auquel les enfants doivent se référer et respecter à la lettre.
De plus, cette organisation me semble être une bonne approche au mode de fonctionnement du collège...
--- Atelier 1 Dictée ---
Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Fils de sorcières, de Pierre Bottero.
> Voir la dictée code : PDEXK5
Comme chaque fois, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (04.02).
A propos du roman "Fils de sorcières" (que j'ai déjà présenté...)
Fils de sorcières / Pierre Bottero / Rageot
Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous...
Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières
hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !
--- Atelier 2 Lecture / Conjugaison ---
Le bon verbe...
Aujourd'hui, c'est un exercice d'un type un peu différent auquel ont été confronté les enfants...
Un texte dont il manque une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...
L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de la suite du texte proposé en dictée extrait de "Fils de sorcières" (voir plus haut).
--- Atelier 3 Géométrie ---
Programme n°2
La semaine passée, nous avons "pris en main" le logiciel de géométrie Geogebra. Mardi, nous avons appris à construire un triangle dont on connait les mesures. J'ai mis en ligne hier une courte vidéo à ce sujet pour que les enfants puissent se remettre en mémoire la façon de procéder.
Aujourd'hui, les enfants devaient réaliser une construction dont voici le programme.
> Voir le programme de construction
Vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant pas à pas cette construction. Je conseille aux enfants de la refaire à la maison afin d'apprivoiser Geogebra que nous utiliserons désormais régulièrement.
--- Atelier 4 Maths ---
Aires et périmètres
Rappel :
Le périmètre d'un polygone est la somme de tous ses côtés.
Il ne faut surtout pas confondre AIRE et PÉRIMÈTRE.
- Si nous voulons mettre de la moquette dans la classe, il nous faudra calculer la surface à couvrir, c'est à dire son AIRE.
- Si ensuite nous devons changer les plinthes, il faudra calculer la longueur totale de tout le tour de la salle, c'est à dire son PÉRIMÈTRE.
L'AIRE est une SURFACE / Le PÉRIMÈTRE est une LONGUEUR
Formules permettant de calculer l'aire et le périmètre du carré et du rectangle :
Carré
Rectangle
Aire
c x c
L x l
Périmètre
4 x c
(L + l) x 2
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de calculer l'aire et le périmètre de quatre polygones construits à partir du Tangram... J'ai d'ailleurs été très surpris que seule une minorité connaisse ce puzzle...
Nous avons commencé à corriger cet exercice en classe car il semblait poser quelques difficultés à un grand nombre d'élèves.
Figure A
Il fallait tout d'abord observer que le grand carré était constitué de 16 petits carré de 3 cm de côté et dont la diagonale mesurait 4,25 cm.
Remarque : sur le dessin, les mesures sont arrondies au dixième, raison pour laquelle la mesure de la
diagonale est de 4,2 cm. En réalité, elle est exactement de 4,24264068712 !
J'ai fait une petite parenthèse pour leur expliquer qu'il existait une formule pour calculer la diagonale
d'un carré.
côté x √2 > 3 x √2 = 4,24264068712
Évidemment, ce n'est pas au programme, je voulais juste leur expliquer que parfois, lorsque la partie
décimale est très longue, il faut l'arrondir...Calcul du périmètre
[AB] = 12 ; [HG] = 8,5 ; [JL] = 4,25 ; [LH] = 4,25 ; [HG] = 8,5 ; [GA] = 6
12 + (8,5 x 2) + (4,25 x2) + 6 = 43,5 cm
Calcul de l'aire
Le Tangram n'étant constitué que de carrés de 3 cm de côté, il était facile d'en calculer l'aire : aire d'un carré : 3 x 3 = 9 cm2 - aire d'un demi carré : 9 : 2 = 4,5 cm2
Le polygone A a donc une aire de 9 cm2
Les exercices de ces différents ateliers seront corrigés en classe lundi. D'ici là, les enfants doivent terminer les exercices des atelier 3 et 4, et bien entendu corriger la dictée, comme chaque semaine.
RelaisA venir...
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Petits contes nègres pour les enfants des blancs / Blaise Cendrars / Gallimard
Connais-tu l'Afrique ? Ses chants ? Ses légendes ? Écoute le chant des souris... Admire l'oiseau de la cascade... Sais-tu d'où vient le vent ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi ? Connaître l'histoire du peuple des orphelins ? Celle du pays qu'on appelle l'Écho-l'Écho ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars va te les raconter... Des contes africains à savourer à voix basse ou à voix haute.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.