• Jeudi 31 janvier

     

    Comme chaque jeudi, la classe est organisée en plusieurs groupes qui travaillent chacun sur une activité différente.

    A compter d'aujourd'hui, je constituerai non plus trois groupes mais quatre. Cela afin de permettre à deux groupes de travailler simultanément sur les ordinateurs (dictée et géométrie) tandis que les deux autres sont sur des activités plus "traditionnelles".

    Cette organisation suppose que chacun sache exactement ce qu'il a à faire et gère au mieux son temps de travail. J'ai donc établi un planning précis sur des tranches d'une demie heure que j'ai affiché, et auquel les enfants doivent se référer et respecter à la lettre.

     

    Jeudi 31 janvier  < Clic !

     

    De plus, cette organisation me semble être une bonne approche au mode de fonctionnement du collège...


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Fils de sorcières, de Pierre Bottero.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   PDEXK5

     

    Comme chaque fois, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (04.02).

    A propos du roman "Fils de sorcières" (que j'ai déjà présenté...) 

    Jeudi 24 janvier

    Fils de sorcières / Pierre Bottero / Rageot

    Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous... 
    Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières
    hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !

      

     --- Atelier 2  Lecture / Conjugaison ---

    Le bon verbe...

    Aujourd'hui, c'est un exercice d'un type un peu différent auquel ont été confronté les enfants...

    Un texte dont il manque une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de la suite du texte proposé en dictée extrait de "Fils de sorcières" (voir plus haut).

    > Voir l'exercice


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°2

    La semaine passée, nous avons "pris en main" le logiciel de géométrie Geogebra. Mardi, nous avons appris à construire un triangle dont on connait les mesures. J'ai mis en ligne hier une courte vidéo à ce sujet pour que les enfants puissent se remettre en mémoire la façon de procéder.

    Mardi 29 janvier  < Clic !

     

    Aujourd'hui, les enfants devaient réaliser une construction dont voici le programme.

    > Voir le programme de construction

    Vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant pas à pas cette construction. Je conseille aux enfants de la refaire à la maison afin d'apprivoiser Geogebra que nous utiliserons désormais régulièrement.

    Jeudi 31 janvier  < Clic !

     Lien vers Geogebra

     


     

     --- Atelier 4  Maths ---

     Aires et périmètres

    Rappel :

            Le périmètre d'un polygone est la somme de tous ses côtés.

     

    Mardi 29 janvier

      Il ne faut surtout pas confondre AIRE et PÉRIMÈTRE.

    • Si nous voulons mettre de la moquette dans la classe, il nous faudra calculer la surface à couvrir, c'est à dire son AIRE.
    • Si ensuite nous devons changer les plinthes, il faudra calculer la longueur totale de tout le tour de la salle, c'est à dire son PÉRIMÈTRE.

     

               L'AIRE est une SURFACE   /   Le PÉRIMÈTRE est une LONGUEUR

     

    Formules permettant de calculer l'aire et le périmètre du carré et du rectangle :

     

    Carré

    Rectangle

    Aire

    c x c

    L x l

    Périmètre

    4 x c

    (L + l) x 2

     

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de calculer l'aire et le périmètre de quatre polygones construits à partir du Tangram... J'ai d'ailleurs été très surpris que seule une minorité connaisse ce puzzle...

    Jeudi 31 janvier

    > Voir l'exercice

    Nous avons commencé à corriger cet exercice en classe car il semblait poser quelques difficultés à un grand nombre d'élèves.

    Figure A

    Il fallait tout d'abord observer que le grand carré était constitué de 16 petits carré de 3 cm de côté et dont la diagonale mesurait 4,25 cm.

     

    Remarque : sur le dessin, les mesures sont arrondies au dixième, raison pour laquelle la mesure de la 
    diagonale est de 4,2 cm. En réalité, elle est exactement de 4,24264068712 !
    J'ai fait une petite parenthèse pour leur expliquer qu'il existait une formule pour calculer la diagonale
    d'un carré.

    côté x √2 > 3 x √2 =
    4,24264068712
    Évidemment, ce n'est pas au programme, je voulais juste leur expliquer que parfois, lorsque la partie
    décimale est très longue, il faut l'arrondir...

     

    Calcul du périmètre

    [AB] = 12  ;  [HG] = 8,5  ;  [JL] = 4,25  ;  [LH] = 4,25  ;  [HG] = 8,5  ;  [GA] = 6

    12 + (8,5 x 2) + (4,25 x2) + 6 = 43,5 cm

     

    Calcul de l'aire

    Le Tangram n'étant constitué que de carrés de 3 cm de côté, il était facile d'en calculer l'aire : aire d'un carré : 3 x 3 = 9 cm2    -    aire d'un demi carré : 9 : 2 = 4,5 cm2

    Jeudi 31 janvier

    Le polygone A a donc une aire de 9 cm2


    Jeudi 31 janvier

    Les exercices de ces différents ateliers seront corrigés en classe lundi. D'ici là, les enfants doivent terminer les exercices des atelier 3 et 4, et bien entendu corriger la dictée, comme chaque semaine.


     

    Lundi 11 septembre

    Relais
     
     A venir...

    Jeudi 31 janvier  < Clic !


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 31 janvier

    Petits contes nègres pour les enfants des blancs / Blaise Cendrars / Gallimard

    Connais-tu l'Afrique ? Ses chants ? Ses légendes ? Écoute le chant des souris... Admire l'oiseau de la cascade... Sais-tu d'où vient le vent ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi ? Connaître l'histoire du peuple des orphelins ? Celle du pays qu'on appelle l'Écho-l'Écho ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars va te les raconter... Des contes africains à savourer à voix basse ou à voix haute.

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.