• Jeudi 4 octobre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  2   >   semaines du 24.09 au 05.10

    Lundi 1er octobre  Avertissement : J'ai précisé à plusieurs reprises que pour que ce travail soit efficace, il 
    doit être fait sérieusement et régulièrement ;
    - Malgré ma vigilance, certains élèves profitent de cette activité en autonomie (à 2) pour
    bavarder ou jouer plutôt que de travailler.
    - Je leur ai demandé de faire cette activité également à la maison. Or, je constate que très peu
    d'élèves le font.

    J'entends régulièrement les adultes dire que le niveau des élèves est médiocre en
    orthographe. C'est en effet une réalité. Malheureusement, nous ne pouvons y passer
    davantage de temps à l'école.
    Il est donc indispensable que ce travail se fasse également à la maison.

     

    Vendredi 7 septembre

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 100
    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Addition de deux nombres entiers inférieurs à 50.
    - Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000...

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre

    Nous avons vu comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000. Il suffit de décaler la virgule à droite d'autant de zéros...

    Demain, je proposerai une petite calculatrice en papier très pratique... wink2


    Jeudi 27 septembre

     Conjugaison Évaluation

    Les verbes du 1er et du 2ème groupe aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)

    Cette évaluation comportait deux parties :

    • Une série de 12 verbes "décontextualisés" à conjuguer, c'est à dire hors texte.
    • 10 verbes dans un texte ou cette fois il s'agit d'identifier le sujet afin de faire l'accord.

    > Voir l'évaluation


    Écriture

    Le dialogue

    A partir de l'extrait du roman "Serial Rapteur" que nous avons étudié en lecture, j'avais demandé aux enfants un petit travail sur le dialogue dont voici la consigne :

    Repérez les différentes parties du dialogue en utilisant ce code couleur :

    • en jaune ; Clovis
    • en bleu ; M. Pithoit
    • en rouge ; la mère de Clovis

    > Voir le texte

    Nous avons continué à travailler sur ce thème ce matin ; j'ai proposé aux enfants une planche de BD extraite d'un tome de Gaston Lagaffe de Franquin.

    Jeudi 4 octobre  < Clic !

    La séance s'est déroulée de la façon suivante :

    • Après avoir nommé les personnages et décrit rapidement cette petite histoire, chacun devait la raconter sous forme de texte dans lequel devaient apparaitre les dialogues.
    • Les textes ont ensuite circulé dans la classe. La consigne étant de relever tout ce qui paraissait intéressant dans les différents textes.

    Demain, chacun lira sa production devant la classe, puis nous mettrons toutes les remarques en commun afin de rédiger une version collective.


    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    L'objectif d'aujourd'hui était de tenter de réaliser un tour supplémentaire sur une durée identique. Un tiers de la classe est parvenu à l'atteindre et la grande majorité des enfants a réussi à améliorer son temps.

    Jusque là les enfants n'étaient pas en course puisque le but était pour chacun de trouver un rythme suffisamment élevé en fonction de son niveau (sans être essoufflé), permettant de courir 8 minutes sans s'arrêter.

    Nous allons faire une dernière séance d'entrainement demain, puis dès la semaine prochaine, nous organiserons quelques petites courses. Le niveau au sein de la classe étant assez hétérogène, afin de gratifier tout le monde je proposerai des épreuves par équipes du même type que ce qui se fait dans les compétitions UNSS. Je vous en parlerai la semaine prochaine...


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Merci ! (encore...)

    En effet, je tiens ici à remercier très sincèrement les parents qui ont accepté de participer 
    financièrement à l'achat de nouveau romans pour la classe. Certains ont d'ailleurs été très
    généreux !
    J'attends encore un peu pour les éventuels retardataires avant de passer à la sélection puis
    à la commande. J'ai en tête quelques très bons titres qui, je l'espère, plairont beaucoup
    aux enfants...


    Jeudi 4 octobre En revanche, nous avons constaté qu'un roman manquait dans la bibliothèque. Nous nous en sommes rendus compte parce que Raphaël voulait proposer une lecture d'un extrait. Certainement qu'un enfant l'a oublié dans son cartable ou à la maison. Pourriez-vous vérifier svp ? Il s'agit d'un roman intitulé "Ma grand-mère m'a mordu" de Audren. Merci.


     

    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Lundi 4 décembre

    Cabot-Caboche / Daniel Pennac / Pocket Junior

    Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

    Vendredi 21 septembre

    Nous avons déjà présenté Daniel Pennac il y a quelques jours puisque Lenny souhaitait nous présenter Kamo et moi. Cet auteur a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse, dont de très bons romans que je vous recommande particulièrement :  l’œil du loup, Au bonheur des ogres, La fée carabine, mais aussi les aventures de Kamo (L'idée du siècle, l'agence Babel, l'évasion de Kamo)


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

    Médiane et hauteur d'un triangle

    Nous avons découvert certaines nouvelles propriétés des triangles par le dessin et la manipulation : les médianes et les hauteur.

    Ce qu'il faut savoir est dans la leçon ci-dessous qu'il faudra apprendre pour lundi 8.10 ; une évaluation est prévue...

    Jeudi 4 octobre  (Cette leçon est également archivée dans la rubrique Mémo-Maths)

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Remarque : Je me suis trompé de date pour l'évaluation d'orthographe lexicale. Je vous prie de m'en excuser. Elle n'aura pas lieu vendredi 19.10, mais lundi 8. En effet, les enfants auront travaillé sur cette fiche depuis quinze jours, et il était prévu une évaluation bi-mensuelle.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.