• Jeudi 5 décembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 26 novembre Lire l'heure

    La semaine passée, j'avais évalué les enfants sur cette compétence afin d'identifier les élèves ne la maitrisant pas. Les résultats de cette évaluation ont montré que beaucoup d'entre eux rencontraient quelques difficultés. Raison pour laquelle j'ai proposé cette séance en deux temps aujourd'hui.

     

    1. Séance collective                                              

    J'ai utilisé deux applications que je recommande vivement aux enfants qui ne sont pas très à l'aise avec la lecture de l'heure. Principalement AppliPla.net dont j'ai expliqué le fonctionnement en détail.

    Jeudi 5 décembre  < tipirate.net          Lundi 26 novembre  < AppliPla.net

     

    Système "sexagésimal" ; quel nom barbare !...

    Avant de commencer à manipuler, nous avons constaté que le système horaire ne fonctionne pas du tout comme le système décimal.

     

    Le système décimal utilise la base 10 : déci- vient du latin decimus (dixième)
    10 m = 100 cm  /  1000 ml = 1 l  /  0,1 g = 1dg  /  etc 

    Le système sexagésimal utilise la base 60 : sexagésimal
    vient du latin sexagesimus
    (soixantième).
    1 h = 60 min  /  1 min = 60 s  (On appelle sexagénaire une personne de 60 ans...)

     

    Puis nous avons travaillé collectivement les différentes notions mal assimilées :

    • Heures du matin.
    • Heures de l'après midi.
    • et quart, et demie, moins le quart.
    • Minutes négatives (moins vingt, moins dix, moins cinq...)
    • Position de l'aiguille des heures en fonction des minutes écoulées.

     

    Pour cela, les enfants disposaient d'une horloge sans aiguilles qu'ils ont mis sous pochette plastique afin de l'utiliser avec un feutre effaçable.

     

     2. Travail individuel                                   

    Ils ont ensuite mis en application ce que nous venions de voir dans un exercice individuel.

    > Voir l'exercice


     

    Conjugaison Évaluation

    Les verbes du 2ème groupe à l'indicatif

    J'ai proposé une première évaluation jeudi dernier dont les résultats étaient plutôt médiocres pour beaucoup d'enfants. Nous avons donc revu la conjugaison des verbes du 2ème groupe à l'indicatif sans nous y attarder car il n'y a pas de difficulté particulière :

    • Aux 4 temps composés, les auxiliaires se conjuguent exactement comme avec les verbes du 1er groupe. Et le participe passé se termine par "i" (pas de "s")
    • Aux 4 temps simples, il n'y a aucune difficulté particulière.

    La seule erreur possible pourrait être de mettre un "s" au participe passé alors qu'il n'en faut pas (sauf dans le cas où il faut l'accorder, mais nous le verrons plus tard).

    J'espère que les résultats seront meilleurs cette fois...

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    J'ai proposé un nouveau comic-strip aux enfants en leur demandant d'en écrire le dialogue...

    Jeudi 5 décembre < Clic !

    Je rappelle que le but n'est pas de se contenter de décrire la scène, mais d'imaginer une histoire très courte avec une chute comique. Cela implique de la concentration et un peu de persévérance...

    Bien entendu, parfois on manque un peu d'inspiration, comme ça a été le cas pour quelques enfants aujourd'hui. Mais ce n'est pas grave, il vaut mieux prendre son temps plutôt que de bâcler en proposant un dialogue qui n'a que peu d'intérêt. Raison pour laquelle je leur laisse jusqu'à demain en fin de matinée. Et si certains ont eu un meilleur dialogue à proposer que celui qu'ils ont déjà écrit, je pourrai leur donner une seconde feuille.


     

    Lundi 26 novembre   Les droits des enfants

    Rédaction de la trace écrite

    Nous avons beaucoup évoqué ce thème ces jours derniers et nous y avons consacré plusieurs séances. J'avais demandé aux enfants de relire les documents que je leur avais donnés, mais également de revoir les ressources que nous avons utilisées, archivées dans la rubrique "Memo Histoire & Actus" > Droits des enfants.

    Comme à chaque fois, je leur ai fourni un lexique comprenant une partie du vocabulaire que nous avons utilisé lors de ces séances. En revanche, je n'ai pas pu leur distribuer les illustrations puisque nous avons eu un souci avec le photocopieur... 

    > Voir le lexique

    Si nous avons le temps la semaine prochaine, je leur demanderai de réaliser une version numérique de leur trace écrite comme ils l'ont déjà fait pour les sujets d'actualité que nous avons étudiés.


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat (3)

    Nous avions commencé la mise en commun des réponses au dernier questionnaire sur Pax et le petit soldat vendredi dernier, mais nous n'avions pas eu le temps de terminer. C'est en effet un texte tellement riche et intéressant que beaucoup d'enfants ont envie de s'exprimer.Et c'est une bonne chose !

    Nous avons presque terminé aujourd'hui et la séance fut encore une fois très intéressante.

    Avant d'attaquer Sirius dès demain, je lirai  encore quelques pages de Pax et le petit soldat à la classe avant de le remettre dans la bibliothèque. Ainsi, les enfants qui ont envie de savoir ce qu'il va advenir du renard et de son garçon pourront donc lire la suite. Nous allons devoir procéder à un tirage au sort je pense... ;)

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses des élèves


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.