• Jeudi 5 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    Voir les explications de cette activité rituelle quotidienne à la page de mardi 3.09

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Plan de classe...

    Jeudi 5 septembre < Clic !

    Comme je l'avais annoncé, les enfants ne sont pas restés à la place qu'ils avaient choisie le jour de la rentrée...

    Nous avons donc procédé à un tirage au sort (grand moment de suspense...) en tenant compte de certains critères :

    • Favoriser la mixité.
    • Mettre devant les enfants qui ont des problèmes de vue.
    • Séparer les binômes "à risque"...

    Ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants. De même, nous procèderons à des changements à chaque retour de vacances afin qu'ils ne soient pas à la même place toute l'année, ni à côté de la même personne.


     

    Jeudi 5 septembre

    Système de numération Les grands nombres

    Objectif : Revoir les règles d'écriture des grands nombres

    • Les nombres entiers s'écrivent avec des chiffres rangés par classes (unités simples, mille, millions, milliards )
    • Dans chaque classe , les chiffres sont placés par rangs ou ordres.
    • Il existe trois rangs : les unités, les dizaines, les centaines.

     

    Jeudi 5 septembre

     

    J'ai proposé aux enfants deux séries de cinq nombres écrits en lettres. Pour chaque nombre, il s'agissait de trouver l'écriture en chiffres correspondante parmi 4 propositions :

     

    Jeudi 5 septembre     < Clic ! >   Jeudi 5 septembre


     

    Jeudi 5 septembre Pour travailler cette notion, nous avons utilisé l'application Plickers

     A quoi ça sert ?

    A interroger oralement la classe avec une question de type QCM, à recueillir instantanément les réponses individuelles de chacun et à les conserver.

    Comment ça marche ?

    • Chaque élève possède un QR-code personnel. Sur chaque côté du carré, en tout petit, sont inscrites les lettres A, B, C et D.

    Lundi 15 octobre

    • Une question s'affiche au tableau via le vidéo projecteur en proposant 4 choix de réponse.

    Lundi 15 octobre

    • Les enfants répondent en orientant leur QR code de manière à mettre leur réponse en haut. Selon la position du carré, ils peuvent donc répondre A, B, C ou D.
    • Avec mon smartphone, je "scanne" la classe (en la balayant un peu comme si on faisait une photo panoramique) et, instantanément, l’application reconnait la réponse de chaque élève. Les élèves visualisent en direct au tableau les différentes réponses et nous pouvons ainsi identifier les erreurs et les corriger.
    • Les enfants viennent en effet au tableau pour expliquer leur choix et le cas échéant comprendre pourquoi ils se sont trompés.

    De plus, les réponses des élèves peuvent être archivées avec leurs pourcentages de réussite, ce qui me permet de voir ce qui peut poser problème à chacun d'eux et d'y remédier.

    Lundi 15 octobre

    Quels sont les aspects positifs ?

    • Les élèves n’ont pas besoin de PC, ni de tablettes, ni de Wifi… Juste un QR code !
    • Ils ne peuvent pas tricher en regardant les réponses des voisins car les lettres A, B, C et D sont écrites en tout petit sur les codes. (Mais on sait très bien qu'on peut toujours tricher. Seulement on n'apprend rien !...)
    • Le système est très visuel : je vois bien plus vite quels élèves se sont trompés, grâce code couleur vert/rouge.
    • Le système archive les réponses des élèves : on peut donc les analyser le soir, par exemple.
    • Pas de consommable à gérer : ni craie, ni feutre, ni éponge...
    • Un caractère plus ludique, façon « question pour un champion », surtout couplé à un vidéo projecteur qui affiche le graphe des répartitions des réponses. 

     

    Voici ci-dessous une courte vidéo (à destination des parents d'élèves l'an passé). Celle-ci vous permettra, je l'espère, de vous faire une idée un peu plus précise du déroulement d'une séance avec Plickers.

    Mardi 16 octobre < Clic !

     


    Mardi 5 septembre

    Conjugaison  Le Bescherelle

    Jeudi 5 septembre

    Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné

    Le Bescherelle est un outil incontournable non seulement à l'école, mais durant toute la scolarité, et même après... Encore faut-il savoir l'utiliser.

    Nous avons appris que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe à ce sujet. Ce n'est pas réellement une leçon, mais vous pouvez retrouver ce document dans la rubrique MEMO-Français.

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

     


    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Suite et fin du tournoi...

    Jeudi 5 septembre

     


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.

    Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.

    > Lire la Charte du lecteur <


     

    Jeudi 5 septembre

    Nous sommes allés en salle informatique aujourd'hui. Et nous nous y rendrons chaque semaine pour différents types de travaux. J'expliquerai plus en détail prochainement et en réunion de rentrée mardi prochain mes choix concernant cette façon de travailler.

    Aujourd'hui, l'objectif était de présenter aux enfant cette application (la Quizinière) en leur proposant un petit exercice.

    Vous pouvez y accéder via ce lien. Il vous faut rentrer le code de l'exercice (VKK88N) puis le code personnel de l'élève (théoriquement noté sur le cahier de brouillon). Vous pourrez ainsi voir l'exercice proposé, les erreurs identifiées et le pourcentage de réussite obtenu.

    J'insiste sur le fait que l'activité d'aujourd'hui avait uniquement pour but de découvrir l'application que nous allons utiliser régulièrement.


    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.