• Jeudi 6 mai 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N
    • Calcul / La division
    • Conjugaison / Évaluation (croire)
    • Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres - 2 (mise en commun)
    • EPS / Le précieux
    • Histoire / Les origines de la seconde guerre mondiale

     

    Orthographe lexicale

    15 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    Mardi 4 mai 2021 L'évaluation initialement prévue hier (lundi 3/05) sur la série M et sur les conjonctions et coordinations est reportée à vendredi.


     

    Conjugaison  Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe croire aux huit temps de l'indicatif.

    Rappel : Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes...

    • 6 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
    • 14 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.

     

    > Voir l'évaluation corrigée

     

    Comme d'habitude, lorsque les enfants ont terminé leur travail (correctement et avec application...) avant le temps imparti, ils ont la possibilité d'utiliser les jeux de société que je laisse en libre service en fond de classe. 

    Mardi 9 février 2021  Mardi 9 février 2021

                 Otrio                        Gagne ton papa


     

    EDL Dictée

    L'homme qui plantait des arbres (2)

    Lundi 26 avril 2021

    Le texte de la dictée de lundi était extrait du roman L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

    Comme chaque fois, plusieurs copies ont été projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).

    Le texte de la dictée :

    Il tirait son eau, excellente, d’un trou naturel, très profond, au-dessus duquel il avait installé un treuil rudimentaire.
    Cet homme parlait peu. C’est le fait des solitaires, mais on le sentait sûr de lui et confiant dans cette assurance. C’était insolite dans ce pays dépouillé de tout. Il n’habitait pas une cabane mais une vraie maison en pierre où l’on voyait très bien comment son travail personnel avait rapiécé la ruine qu’il avait trouvée là à son arrivée.

    Nous terminerons cette correction demain. La classe sera séparée en deux groupes : les enfants n'ayant fait que très peu de fautes (ou pas du tout pour certains...) travailleront en autonomie sur une dictée "inversée" pendant que nous nous attarderons sur certaines notions de grammaire avec les élèves rencontrant quelques difficultés.


     

    Calcul La division

    Remédiation

    Comme je le disais mardi, j'ai évalué la classe sur la technique opératoire de la division. Cette évaluation m'a permis d'identifier les élèves pour lesquels cette compétence était acquise, et surtout ceux qui avaient besoin d'une séance de remédiation...

    J'ai donc organisé la classe en deux groupes : pendant qu'une douzaine d'élèves travaillaient en autonomie sur une série d'opérations, j'ai revu en détail la technique opératoire avec le second groupe. Pour cela, j'ai utilisé l'application que je vous recommande vivement : la division assistée.

     

    Mardi 4 mai 2021 

    La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.

    Vendredi 30 avril 2020  < Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")

     

    Il existe 5 niveau d'assistance :

    1. Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
    2. Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
    3. Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
    4. Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
    5. Niveau 5 : autonomie totale.

     

    C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.

    Vocabulaire...

    Mardi 4 mai 2021

    Jeudi 6 mai 2021 Une nouvelle évaluation est programmée pour mardi prochain (11/05). J'ai donc demandé aux enfants de s'entrainer. Surtout ceux pour qui cette compétence reste fragile !


     
    EPS Le précieux...

    Jeudi 6 mai 2021

    Cette activité n'était pas prévue, mais les différents terrains de sport étant occupés, nous sommes allés sous les marronniers pour un nouveau petit tournoi, ce qui n'était pas pour déplaire aux enfants. ;)  Et puis c'est la meilleure période de l'année pour ce type d'activité ; l'herbe est grasse et l'environnement particulièrement agréable...

    Jeudi 6 mai 2021 < Clic !


     

    Histoire Les origines de la seconde guerre mondiale

    Jeudi 6 mai 2021

    Samedi prochain, 8 mai, est un jour férié. Mais pour quelle raison ?...

    Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies qui célèbrent la défaite de l'Allemagne nazie.

    Avant d'étudier cette sombre période de l'Histoire, nous nous sommes interrogés sur ce qui a provoqué cette seconde guerre mondiale (1939-1945), seulement une vingtaine d'années avant la fin de la première (que l'on avait pourtant appelée la "der des der"...)

    Les causes de ce nouveau conflit sont directement liées aux conséquences de la première guerre mondiale (1914-1918). Pour mieux comprendre, nous avons regardé deux très courtes vidéos dans lesquelles l'essentiel est clairement dit :

     

    Jeudi 6 mai 2021  < Clic ! >  Jeudi 6 mai 2021

     

    Durant cette séance, les enfants se sont beaucoup exprimés, raison pour laquelle nous n'avons rien écrit pour le moment. Je leur ai juste demandé durant les cinq dernières minutes de la journée d'écrire ce qu'ils avaient retenu de ce que nous avions dit.

    Nous commencerons la rédaction de la trace écrite demain, puis nous entrerons dans le vif du sujet la semaine prochaine : La seconde guerre mondiale.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur" 

    Cloé, Hugo et Sam vous proposent leurs nouveaux "coups de cœur"... Merci à eux !!  :)

    Jeudi 6 mai 2021    Jeudi 6 mai 2021    Jeudi 6 mai 2021

    *A noter qu'il existe deux tomes du roman La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat ; Tomek et Hannah. La version intégrale est disponible dans notre bibliothèque de classe.

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.