• Jeudi 6 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu au moins deux fois par semaine afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre et qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    Voici une autre activité rituelle que je conduirai tout au long de l'année. En effet, nous consacrerons un quart d'heure chaque jour au calcul mental car c'est une compétence fondamentale à maitriser. Le programme de travail évoluera tout au long de l'année car les procédures de calcul sont différentes et variées (complément à 10, 100, 1000, tables de multiplication, addition et soustraction de nombres entiers, de nombres décimaux, multiplier ou diviser un nombre par 10, 100, 1000, etc.)

    Nous avons commencé aujourd'hui par les fondamentaux qu'il faut absolument maitriser :

    - Complément à 10
    - Tables de multiplication jusqu'à 5

    Pour cela, nous avons utilisé le site Suisse que je recommande vivement : Jeudi 6 septembre     De même je conseille aux élèves qui ne sont pas à l'aise de s'entrainer à la maison. Je proposerai d'ailleurs des évaluations régulièrement.

    Le site Jeudi 6 septembre est également un excellent outil d'entrainement. A utiliser sans modération !

    Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


    Nouvelle disposition

    Nous avons tiré au sort pour désigner la place de chacun ; grand moment de suspense ! wink2    Voilà donc comment les enfants seront installés, sachant que :

    • je tiens à favoriser la mixité et l'entraide,
    • je m'autorise le droit de changer cette disposition à tout moment,
    • je serai très attentif aux bavardages et à la dissipation...

     

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    Orthographe grammaticale  Dictée

    Jeudi 6 septembre

    Chaque semaine, je proposerai une dictée aux enfants sous une forme particulière dont voici le principe :

    • Je choisis un texte, toujours extrait d'un roman dont je donne les références. Aujourd'hui, le texte provenait du roman «Mon petit cœur imbécile» de Xavier-Laurent Petit.
    • Je distribue ce texte photocopié aux enfants dans lequel il manque un certain nombre de mots. Mon choix se porte sur des mots présentant des difficultés orthographiques ciblées (accord S/V, accord dans le GN, homophones, orthographe lexicale...)
    • Je lis le texte que les enfants complètent.
    • Ils disposent alors d'un temps déterminé en fonction du nombre de mots à orthographier pour se corriger. Ils ont à leur disposition un dictionnaire et un Bescherelle.
    • Enfin, ils recopient le texte sur une feuille de classeur.
    • Nous ferons évidemment une mise en commun afin de repérer les erreurs éventuelles et d'énoncer les règles orthographiques à appliquer.

     

    > Voir le texte

     

    Objectif : Amener les enfants à se poser les bonnes questions et à utiliser le bon outil en 
    fonction de la règle à appliquer :
    - Est-ce un verbe ? Dans ce cas, quelle est la terminaison ? Quel est son sujet ?
    - Est ce un nom commun ? Quelle est son orthographe ? Quel est son déterminant ?
    - Est-ce un participe passé en é ou un verbe du premier groupe à l'infinitif ?
    - Etc.


    Ce mode de dictée évoluera dans le courant de l'année puisque nous utiliserons l'informatique par le biais de ce site : Jeudi 6 septembre Nous en reparlerons...


    Jeudi 6 septembre

    Les grandes périodes de l'Histoire

    La première séance de l'année a consisté a établir les principaux repères historiques. En effet, l'Histoire de l'humanité n'a pas commencé au moment de la naissance de la Terre (il y a 4,5 milliards d'années) mais beaucoup plus tard !

    L'Histoire a débuté lorsque les hommes ont commencé a écrire, environ 3 500 ans avant Jésus Christ.

    L'histoire de France a ensuite été divisée en 4 grandes périodes définies par les historiens : L'Antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes et L’Époque contemporaine.

    Jeudi 6 septembre

     

                                                                            Jeudi 6 septembre   Leçon ! (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Histoire)

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    Problèmes

     Suite de la séance de mardi

    Objectif : résoudre des problèmes en procédant par essais ajustés en fonction des essais 
    précédents et en faisant des déductions.
     

     > Voir les problèmes proposés

    Rappel : Ce type d'activité se déroule en trois temps…

    1. Recherche individuelle.
    2. Comparaison des résultats et confrontation des points de vue par groupe de 2 ou 3.
    3. Mise en commun collective.

    Remarque : l'une des principales difficultés ne réside pas dans la résolution du problème mais dans l'interprétation de l'énoncé. C'est finalement davantage un problème de lecture. Je proposerai très prochainement des activités dans ce sens.