-
Jeudi 7 mars
Avant-propos
Comme nous pouvions nous en douter, la salle informatique est exactement dans le même état qu'il y a une semaine, et toujours aussi in-opérationnelle puisque rien n'a été fait ! Nous sommes donc privé d'informatique jusqu'à nouvel ordre... Je trouve cela assez désespérant car j'avais prévu beaucoup d'activités dans lesquelles l'accès à Internet et à différents programmes sont indispensables. Je ne sais donc absolument pas quand nous pourrons à nouveau nous y rendre et je n'ai absolument aucune information à ce sujet !
Juste pour mémoire, un article paru dans Télérama en juin 2013 :
Lundi 10 juin le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, présentait, au lycée
Diderot à Paris, son Point d'étape de l'entrée de l'école dans l'ère du numérique.
Une série de onze services devrait être lancée dès la rentrée 2013.
Une bonne nouvelle car la France, malgré la quinzaine de plans successifs,
demeure le cancre des pays de l'OCDE dans le domaine de l'utilisation du
numérique à l'école, puisque le pays se situe à la vingt-quatrième place,
sur vingt-sept !Nous avons peut-être gagné une place depuis 2013...
Ah bon ?...
Veuillez pardonner mon ironie, mais c'est vraiment pénible à la longue...
Orthographe lexicale
ORTHO 12 > semaines du 25.02 au 11.03
Dictée
Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du roman La plume du griffon, de Cornelia Funke.
> Voir la dictée > Écouter la dictée
Étant donné que les enfants n'ont pas pu faire cette dictée en ligne, je leur ai demandé de la refaire à la maison pour lundi sur la Quizinière. Ils ont jusqu'à dimanche 18h00 pour envoyer leur copie.
code : VR8AMG
A propos du roman "La plume du griffon"
La plume du griffon / Cornelia Funke / Bayard Jeunesse
« J'ai passé des années à rechercher des pégases, avec la peur qu'ils aient disparu, comme tant d'autres espèces insolites. Et maintenant, je devrais baisser les bras ? Impossible ! Je n'assisterai pas sans rien faire à la disparition de ces créatures porte-bonheur ! Même si je dois faire appel à un être fabuleux, aussi fier que cruel : un griffon.»
Il faut sauver les trois derniers poulains ailés ! Ben et son dragon ont dix jours pour protéger une espèce en danger.
La proportionnalité Exercices d'entrainement
En vue de l'évaluation de lundi prochain, j'ai proposé deux exercices aux enfants que nous corrigerons collectivement demain.
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Maya et Raphaël ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver un objet...
Concours d'écriture
Mardi, les deux classes de CM2 ont participé à un petit défi d'écriture dont je rappelle le principe :
- Les enseignants proposent un "lanceur" d'écriture (une situation de départ) avec des contraintes précises.
- Dans chaque classe, les enfants réfléchissent puis écrivent leur texte individuellement.
- Puis ils peuvent se mettre à deux s'ils le souhaitent afin de choisir le texte qui leur semble avoir le plus fort potentiel et l'améliorent.
- Tous les textes sont récoltés et affichés anonymement. Les enfants votent pour un seul texte, et le gagnant sera retenu pour représenter la classe.
- Le texte retenu est corrigé et amélioré collectivement.
- Les deux textes "qualifiés" (un par classe donc) sont ensuite proposés aux deux classes de CM1 qui votent pour le grand gagnant. (vote par tête et non par classe :)
Le "lanceur" était un comic strip extrait d'un album de Calvin et Hobbes.
A l'issue du vote des classes de CM1, c'est le texte de notre classe qui a obtenu le plus de suffrages.
Remarque : nous allons certainement proposer ce type d'activité de manière régulière, une ou deux fois par semaine, en proposant des lanceurs d'écriture variés. C'est en effet une façon plus motivante de mettre les enfants en situation d'écrire des textes.
L'égalité filles/garçons
Nous avons poursuivi sur ce thème que nous avons abordé mardi par le droit de vote des femmes accordé en... 1944.
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de réfléchir sur l'égalité entre les filles et les garçons en utilisant comme support une affiche comportant une série d'illustrations chacune accompagnée d'un petit texte. Je dévoilais une illustration et laissaient les enfants s'exprimer avant de découvrir le texte.
Un débat s'est organisé et nous avons ainsi pu réfléchir et nous poser différentes questions :
- Les filles peuvent-elles exercer les mêmes métiers que les garçons ?
- Le rose est-il réservé au filles et le bleu aux garçons ?
- Est-ce que les garçons sont sensibles ?
- Est-ce que les filles peuvent jouer à des jeux "de garçons" ? et inversement.
- Qu'est-ce qu'un stéréotype ?
- Etc.
Nous poursuivrons ce travail demain.
J'ai cependant toujours le regret d'avoir l'impression de ne travailler qu'avec une partie de la classe seulement... Certains élèves participent beaucoup et se montrent très intéressés en intervenant de façon très pertinente, alors que (beaucoup) d'autres ne prennent jamais la parole. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de désintérêt...
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Louis Braille / L'enfant de la nuit / Gallimard
Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire. Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.
GéométrieTracer la perpendiculaire à une droite à l'aide du compasN'ayant plus accès à la salle informatique, nous avons repris nos bons vieux crayons...
Il est de toute façon indispensable de ne pas laisser tomber les outils traditionnels et de faire de la géométrie sur papier.
Nous avons donc vu comment tracer une perpendiculaire à une droite
- passant par un point sur la droite
- passant par un point hors de la droite
Vous trouverez ci-dessous deux petites capsules vidéo vous remontrant la technique.
> Point sur la droite > Point hors de la droite
Il est important de s'entrainer afin de bien assimiler cette technique plus précise qu'avec une équerre.
Matériel scolairePouvez-vous faire le point sur le matériel de vos enfants svp ?
Nous avons entamé le second semestre et comme chaque année certains élèves n'ont plus de gomme, de crayon gris, de stylo, de calculatrice, de compas... Il est donc très difficile de travailler correctement dans ces conditions.
Voici ci-dessous la liste du matériel que les enfants doivent avoir dans leur cartable en permanence.
- 1 taille-crayons avec réservoir
- 1 bâton de colle
- 1 crayon gris
- 1 gomme
- 3 stylos (bleu, vert, rouge)
- 1 correcteur (ou effaceur pour les stylos à encre)
- 1 règle plate de 20 ou 30 cm en plastique
- 1 équerre
- 1 paire de ciseaux
- 1 calculatrice simple
- 1 compas (de bonne qualité)
- 1 pochette de surligneurs
- 1 ardoise type Velleda (avec feutres et chiffon)
- 1 rouleau de ruban adhésif avec dévidoir
Je compte sur vous ! Merci. (Je ferai un point avec les enfants jeudi prochain...)
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.