• Jeudi 7 novembre

     

    Avant propos...

    Jeudi 7 novembre  Vente de sapins de Noël 


    L'AIPES vous propose de commander votre sapin de Noël Nordmann, produit dans la Vienne par Noël Vert (direct producteur).
    La livraison se fera à côté de l'école de La Salle le mercredi 4 décembre ou le samedi 7 décembre sous forme de "Sapin Drive".
    Les bénéfices seront reversés pour moitié aux Restos du Cœur et permettront de financer nos actions en faveur des élèves de l'école.

    • Sapin de 1m à 1m50 à 25€
    • Sapin de 1m50 à 2m à 35€
    • Sapin de 2m à 2m50 à 45€
    • Socle à 4 €


    Commandez sur http://www.aipes.fr jusqu'au lundi 25 novembre et profitez de la qualité des sapins et de prix intéressants.
    (Pour commander autrement, nous contacter : aipes.lasalle@gmail.com)


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Cette séance est en réalité la suite de celle que nous avons commencée en début de semaine. L'objectif était de comprendre ce que représente la fraction d'une unité. Cette unité peut être une tarte, un volume de liquide, une somme d'argent, un groupe d'individus, ou bien d'autre chose, à partir du moment où l'on peut partager cette unité équitablement.

    Pour introduire cette notion, j'ai proposé aux enfants les activités ci-dessous.

    Jeudi 7 novembre    < Clic ! 

    Nous avons ensuite comparé quelques fractions à l'aide d'une application que je vous recommande tout particulièrement ! appliPla.net (rubrique Liens utiles)

    Nous l'utiliserons assez souvent dans les jours qui viennent et j'en expliquerai le principe plus en détail aux enfants. Mais ils peuvent dores et déjà essayer de l'apprivoiser...

    Jeudi 7 novembre

     

    Ce qu'il faut retenir 

    - Une fraction représente la portion d'un partage équitable Vendredi 10 novembre

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le dénominateur
    Il représente le nombre de portions du partage

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le numérateur
    Il représente une partie de ces portions

     

    Vocabulaire

    Vendredi 10 novembre  < Clic !


     

    Jeudi 7 novembre

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    J'ai plusieurs fois constaté lors des corrections collectives des dictées que beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés lorsqu'il s'agit d'identifier le verbe conjugué dans une phrase. De même, ils ont souvent beaucoup de mal à savoir à quel temps il est conjugué...

    Je leur ai donc proposé l'exercice ci-dessous.

    > Voir l'exercice

    Je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison. Plusieurs fois pour certains, ça ne sera pas du luxe !...

     

    Jeudi 7 novembre < Clic !

    Je pense proposer ce type d'exercices régulièrement. Au moins une fois par semaine.

    (Ce n'est pas des semaines de 4 jours qu'ils nous faudrait pour arriver à tout faire... correctement !)


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°3.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place.

    Je tiens à nouveau à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien !

    Et je répète également qu'en revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...

     

    Voir les réponses des élèves

     

    Dans ce questionnaire, les questions étaient principalement de niveau 1 ou 2. Mais il pouvait y avoir différentes interprétations du texte, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Nous allons donc laisser "De capes et de mots" de côté pour attaquer un nouveau roman dès demain. J'ai demandé aux enfants qui avait envie de lire la suite ; de nombreux doigts se sont levés  :)  Je vais donc organiser un tirage au sort démocratique demain...


     

    Jeudi 7 novembre

    Élections des délégués de classe

    Nous avons donc procédé à cette élection en bonne et due forme...

    Auparavant, nous avons expliqué comment se déroulait une élection en se basant sur les témoignages de certains enfants qui ont eu l'occasion d'accompagner leurs parents dans les bureaux de vote. Nous en avons profité pour expliquer le vocabulaire spécifique aux élections : bulletin, urne, isoloir, abstention, vote blanc, liste électorale, dépouillement...

    Nous avons également expliqué pourquoi le fait d'aller voter était un acte citoyen. Du temps de la monarchie, l'accession au trône de France se faisait de manière héréditaire alors qu'aujourd'hui, du temps de la République, le chef de l'Etat est élu démocratiquement par le peuple.

    Nous avons ensuite procédé au vote.

    Jeudi 7 novembre < Clic ! 

    Résultat du scrutin
    Sur 23 votants (une abstention) :
    • Albane et Gaspard sont élus délégués de la classe.
    • Aurore et Antonin sont élus suppléants.

    A noter qu'il a fallu un second tour pour départager Albane et Aurore qui totalisaient le même nombre de voix à l'issue du premier tour.

    Durant le vote, j'ai demandé aux enfants de faire deux petits exercices en rapport avec les élections, qu'ils doivent terminer pour demain.


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.