-
Jeudi 8 novembre
Orthographe lexicale
ORTHO 5 > semaines du 05.11 au 18.11
Résolution de problèmes
Lundi, j'ai proposé une série de petits problèmes aux enfants...
Je répète que la résolution de problème est l'une des compétences fondamentales à maitriser en fin de CM2. Nous allons donc nous attacher à travailler la compréhension des énoncés car il s'avère que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.
J'ai distribué aux enfants leur fiche personnelle de résultats dont voici un exemple :
> Voir un exemple de fiche personnelle (Ici, l'élève doit revoir 2 problèmes : celui pour lequel la réponse était fausse, et celui auquel il n'a pas répondu)
Quel est le travail demandé ?
A partir des résultats obtenus, je demande aux enfants de refaire les problèmes pour lesquels ils ont rencontré des difficultés, puis de vérifier la réponse en se référant à la correction (Mémo-Maths > Gestion de données).
Je précise que tous ces problèmes ont déjà été corrigés collectivement en classe lundi...
Remarque : Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires. Je proposerai régulièrement des évaluations avec
des problèmes du même type.
Technique opératoire Entrainement
J'ai proposé aux enfants une série de 6 opérations à faire en 12 minutes. L'objectif est à la fois d'entretenir la technique opératoire sur les 3 opérations (addition, soustraction, multiplication), mais également d'apprendre à travailler en temps limité, ce qui suppose une concentration encore plus accrue qu'à l'habitude, d'autant que le cahier de brouillon n'était pas autorisé.Remarque ! j'ai prévenu les enfants sur le fait que s'ils se trompaient en recopiant une opération, celle ci serait considérée comme fausse même si le résultat est juste. Ceci afin qu'ils soient totalement concentrés et attentifs à ce qu'ils font.
Étude de la Langue
L'accord du participe passé
Comme je vous l'ai dit, nous allons lourdement insister sur cette notion...
> Voir les exercices proposés (les pourcentages correspondent aux scores de réussite pour l'ensemble de la classe. Les enfants auront leur feuille individuelle de résultats demain)
Comme pour les maths, il est fortement souhaitable que les enfants qui ont rencontré des difficultés revoient ces exercices. Je leur conseille de revoir les leçons figurant dans leur cahier et archivé sur ce blog (Memo-Français > Etude de la langue).
Lecture collective
Pax (Sara Pennypacker) - 1
Avant les vacances nous avions terminé la lecture du premier chapitre du roman de Claude Carré ; Serial Rapteur. Il est désormais disponible dans notre bibliothèque de classe pour les enfants qui ont envie de savoir ce qui est arrivé à Jodie...
Aujourd'hui, nous avons commencé la lecture d'un nouveau roman paru chez Gallimard, Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker.
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Nous avons manqué de temps pour avancer dans la lecture du premier chapitre, raison pour laquelle je ne dévoile pas le texte. Je le mettrai en ligne demain...
La première guerre mondiale
Lundi et mardi, nous avons longuement évoqué la "Grande guerre" à travers différents documents ainsi qu'en assistant à une représentation théâtrale.
Comme je l'annonçais mardi, les enfants ont dû "rédiger" la trace écrite sous une forme un peu particulière...
Ils avaient à leur disposition une série de textes et d'illustrations dans le désordre, ainsi qu'un document vierge à compléter afin de composer la trace écrite de ce que nous avons appris.
Changement de disposition de la classe
Comme prévu, les enfants ont changé de place aujourd'hui. Il m'a fallu tenir compte de certaines contraintes (enfants qui portent des lunettes, présence d'une AVS, duo ou trio à éviter...). Je dois avouer que c'est un petit casse-tête... Mais voici la nouvelle disposition, qui le restera vraisemblablement jusqu'aux prochaines vacances.
Lecture individuelle
Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Bonne nouvelle !
J'ai profité des vacances pour terminer la sélection des romans à acheter pour compléter notre bibliothèque de classe. La commande a été passée et devrait être livrée avant la fin de la semaine. Si tout va bien, les romans seront dans notre bibliothèque dès lundi !
Le conseil de lecture (ce roman avait disparu. Il est réapparu... Tant mieux !)
Ma grand-mère m'a mordu / Audren / L'école des loisirs
Marcus s'est fait mordre par sa grand-mère. Elle a voulu regarder «Des chiffres et des lettres» à la télé. Mais il a refusé de changer de chaîne tant que son film n'était pas fini. Alors elle a essayé de lui arracher la télécommande des mains et il a résisté. Elle l'a mordu. On peut encore voir la trace des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes.
La preuve que si ! En plus, sa grand-mère n'est même pas grondée pour ce qu'elle a fait.
Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi a une grand-mère «totalement abominable». Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l'association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Oeil pour oeil, dent pour dent...Lorsqu'elle n'écrit pas, Audren chante (pop/soul/groove) ; elle a co-réalisé plusieurs albums mais aussi des chansons pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo... En 2003, gravement atteinte et immobilisée par une maladie, elle s'est vue contrainte d'arrêter de chanter pendant plusieurs années et s'est alors tournée vers l'écriture. Ainsi est-elle devenue aujourd'hui l'auteur d'une quarantaine de romans (dont certains best sellers) de pièces de théâtre, et de recueils de poèmes.
Citons en littérature jeunesse : Ma grand-mère m'a mordu, Mon chien est raciste, La question qui tue...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.