• Jeudi 9 mai

    Programme de travail en autonomie

    Jeudi 9 mai  < Clic !


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Nous avons poursuivi avec le roman de Rohan Gavin ; Détectives de père en fils.

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :     PDYRWZ

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi 13/05.

    Rappel :

    Les enfants seront appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Ceci suppose qu'ils ont l'obligation de chercher pourquoi ils se sont trompés à la maison afin d'être en mesure de l'expliquer à l'ensemble de la classe. Pour cela, je leur conseille vivement d'utiliser leur guide de correction qui est théoriquement dans leur pochette.

     


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    Nombres croisés

    Jeudi dernier, j'ai demandé à chaque enfant de créer une grille personnelle à soumettre à leurs camarades. J'ai donc proposé aujourd'hui les grilles d'Adrien et d'Amaïa à l'ensemble de la classe.

    Il semblerait qu'il y ait quelques petites erreurs... C'est ce que nous verrons ensemble demain lors de la mise en commun.

                 grille d'Adrien                    grille d'Amaïa

               Jeudi 9 mai                   Jeudi 9 mai


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°9

    Jeudi 9 mai

    Nouvelle construction à réaliser sur Geogebra dont voici le programme.

    > Voir le programme

     

    Je tâcherai de mettre en ligne la construction des dernières figures prochainement. (Le temps me manque...)

    Je rappelle que les enfants peuvent refaire ces exercices à la maison à l'aide de la version en ligne.

    J'en profite également pour vous rappeler que Geogebra est un logiciel gratuit facile à installer sur son ordinateur et peu gourmand en terme de mémoire...

     Geogebra en ligne


     

     --- Atelier 4  Français ---

    Conjugaison

    Le bon verbe, le bon temps...

    Nous avons repris un type d'exercice auquel les enfants ont déjà été confronté...

    Un texte dont il manque une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Mém'Orientation

    Les enfants commencent à bien connaitre la carte. Je leur ai donc proposé aujourd'hui un exercice dans lequel il fallait faire travailler sa mémoire et mettre en place une stratégie fin d'optimiser ses déplacements...

    Comme à chaque fois, je demande aux enfants de placer les balises et de vérifier la pose des autres afin que l'activité se déroule au mieux.

    Deux cartes identiques au format A3 étaient posées au sol (pour éviter la bousculade). Les enfants disposaient de 15 minutes pour poinçonner le maximum de balises en revenant systématiquement dans l'aire de départ afin de consulter la carte. Ils courraient donc sans carte, ce qui les obligeait à mémoriser l'emplacement des balises.

    La difficulté résidait donc dans la capacité à mémoriser plusieurs postes, mais également à être sûr de soi puisqu'ils n'avaient aucun moyen de contrôle. Les codes des balises ne leur étaient d'aucun secours aujourd'hui, mais ils seront indispensables pour contrôler les poinçons. Par exemple, la balise n° 1 avait pour code 52, la balise 2, 46, etc.

    Nous vérifierons les poinçons demain. Suspense !...

    Jeudi 9 mai   < Clic !

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Jeudi 9 mai

    Tanuk le maudit / Jean-Yves Loude / Belin

    Dans les hautes vallées de l'Himalaya, tout près de l'Afghanistan, survit un peuple mystérieux, les Kalash. Tanuk, jeune berger, descendant d'un prestigieux lignage, est banni de la société le jour où son père commet le vol impardonnable d'une statue funéraire. Tanuk hérite de la malédiction. Réfugié près des sommets, il rencontre une femme, esprit féminin de la nature aussi belle que jalouse qui lui transmet le don de communiquer avec le monde invisible en échange d'un amour sans faille. Fort de cette aide, Tanuk le maudit retrouve son peuple et devient un grand chamane. Mais le temps des épreuves commence...


    Jeudi 9 mai

    L'union Européenne

    Nous avons commencé à nous intéresser à l'Union européenne aujourd'hui, jour anniversaire de la "déclaration Schuman" de 1950, texte fondateur avec lequel nait véritablement l’idée  d’une union entre les peuples du continent.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support quelques vidéos 1jour 1question...

                          Jeudi 9 mai     Jeudi 9 mai

    Mais également l'incontournable "C'est pas sorcier" dans une version un peu inhabituelle mais très bien faite.

    Jeudi 9 mai  < Clic !

    Nous terminerons cette séquence en début de semaine prochaine, et comme d'habitude les enfants auront à rédiger leur trace écrite sur le même principe que les précédentes.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     

    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ? 1jour1actu te l’explique en vidéo.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ? 1jour1actu te l’explique en vidéo.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ?

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ?

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/