• Jeudi 9 septembre 2021

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Devoir / Correction
    • Maths / Numération : Lire et écrire les grands nombres
    • Grammaire / La nature des mots
    • EPS / La course d'orientation
    • Histoire / Les 4 grandes périodes historiques

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    (Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)

     

    Mots invariables

    Vendredi 3 septembre 2021 Liste des principaux mots invariables

    Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)


     

    Devoir Correction

    Vendredi 3 septembre 2021 Le devoir corrigé

    Je proposerai régulièrement de petits devoirs à faire à la maison pour le lundi ou le jeudi, en lien direct avec ce que nous avons vu les jours précédents. C'est une manière de réinvestir des compétences travaillées en classe afin qu'elles soient maitrisées par les enfants.

    Remarque : Certains élèves n'avaient pas leur feuille ce matin, ni leur pochette avec le travail en cours. D'autres n'ont pas fait l'exercice de conjugaison parce qu'ils n'avaient pas le Bescherelle dans le cartable (j'ai pourtant insisté lourdement mardi...).

    Je n'ai puni personne (je punis d'ailleurs très rarement), mais j'ai prévenu les enfants ; si cela se reproduit, il ne me laisseront pas le choix... Pour éviter que cela se reproduise, il est important qu'ils se responsabilisent et qu'ils n'attendent pas que les adultes leur demandent s'ils ont bien toutes leurs affaires à l'école comme à la maison. Cela s'appelle l'autonomie...


     

    Numération Les grands nombres

    Nous avons poursuivi le travail entamé hier sur la lecture et l'écriture des grands nombres. Pour cela, nous avons utilisé le compteur en ligne dont je vous ai parlé mardi.

    Mardi 7 septembre 2021

    un million cinq cent vingt mille trente

     

    L'activité consistait à écrire un nombre dicté sur son ardoise, en respectant les espaces entre les classes, pendant qu'un élève venait l'écrire au tableau sur le compteur. Je ramassais quelques ardoises afin d'identifier les erreurs et de les corriger collectivement.

    Nous continuerons ces jours-ci en ajoutant la classe des milliards, puis je proposerai rapidement une petite évaluation pour m'assurer que cette compétence indispensable est acquise par tous les élèves.

    Je leur ai demandé de s'entrainer à la maison. Pour cela, il peuvent utiliser le compteur en ligne. Ils peuvent aussi mettre un tableau de numération sous pochette plastique et l'utiliser avec un feutre effaçable.

     

    > Tableau de numération à imprimer


     

    Grammaire La nature des mots

    Avant de travailler sur la nature des mots, nous avons pris le temps de comprendre comment s'articule le programme de français. Il y a en effet de nombreuses confusions...

     

    C'est quoi l’Étude De la Langue ? (EDL)

    La langue française sert à s'exprimer afin d'être compris (comme toutes les autres). 
    Elle sert donc à parler, mais aussi à écrire afin d'être lu.
     
    • Pour cela, nous utilisons un certain nombre de mots que nous devons employer correctement en fonction de ce que nous voulons exprimer : c'est le VOCABULAIRE. (Un enfant de trois ans a par exemple un vocabulaire beaucoup moins riche qu'un adulte.)
    • Ces mots ont une ORTHOGRAPHE et il est important de la respecter pour être bien compris. (On ne boit pas dans un ver, mais dans un verre...)
    • Les verbes sont les mots autour desquels vont se construire les phrases. Il est primordial de les utiliser correctement en fonction de ce que l'on veut exprimer : au passé, au présent ou au futur. C'est la CONJUGAISON.
    • Enfin, tous ces mots ne s'utilisent pas seuls, mais dans des phrases qui, mises bout à bout, forment des textes. Il y a donc quelques règles à respecter. C'est ce que l'on appelle la GRAMMAIRE.

     

    VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON et GRAMMAIRE sont en quelque 
    sorte des outils que nous devons utiliser pour
    ECRIRE et pour LIRE.

     

    Après ces précisions que je juge indispensables pour une meilleure compréhension du français, j'ai proposé une petite activité de grammaire autour de la nature des mots. L'objectif était d'identifier la nature d'une vingtaine de mots dans un texte de Jean-Claude Mourlevat, Le garçon qui volait.

    Voir l'exercice (dont nous terminerons la mise en commun demain)


     

    EPS La Course d'Orientation Mardi 16 mars 2021

    Nous n'avons pas fait de séance d'EPS aujourd'hui. Mais j'ai présenté une activité que je propose aux enfants chaque année et à laquelle je consacre un cycle : la course d'orientation.

    J'ai profité du fait que Mathilda et Romane soient venues participer à la première séance de l'école de CO de mon club hier (avec quelques élèves de l'an dernier) pour présenter cette discipline. Elles sont donc venues expliquer les activités auxquelles elles ont participé.

    Jeudi 9 septembre 2021  < Clic !

    Je ne rentrerai pas dans le détail de la séance ici car nous y reviendrons lorsque nous débuterons notre cycle course d'orientation. Nous avons simplement observé des extraits de cartes, et visionné une courte vidéo afin que les enfants puissent avoir un aperçu de la discipline.

    A ce sujet, j'ai distribué à la classe une affichette concernant une journée découverte qui aura lieu ce samedi 10 septembre à Venelles. Cette journée est ouverte à tous et des circuits adaptés aux débutants seront proposés. Vous êtes les bienvenus ! J'y serai et je sais que quelques élèves viendront. ;)

    > Voir l'annonce            > Renseignements


     

    Histoire Les 4 grandes périodes

    La séance a commencé par une question posée à la classe : "Quand a commencé l'Histoire ?" J'ai laissé les enfants s'exprimer...

    • A la préhistoire.
    • Au temps des dinosaures.
    • A la création de la Terre.
    • Au big bang...
    • Puis une élève a dit "quand on a commencé à écrire..."

     

    Oui, c'est avec l'invention de l'écriture que la Mésopotamie (actuel Irak) et l'Égypte ont été les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'Histoire. C'était environ 3000 ans avant Jésus Christ. (Il y a donc plus de 5000 ans !) L'écriture permet en effet de conserver la trace des événements.

    Jeudi 9 septembre 2021     Mésopotamie (Irak actuel) - 2900-2340 av. JC. Argile, 9,5 x 9,5 cm © Auction

    La Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus.

    Nous avons ensuite essayé de définir les 4 grandes périodes de l'Histoire, en précisant quels en étaient les événements déclencheurs :

     

    • Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
    • Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
    • Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
    • Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française

     

    Voici une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...

    Vendredi 11 septembre 2020 < Clic !

     

    Nous avons ensuite commencé à fabriquer une frise chronologique sur une bande de papier de 100 cm (1 mètre). Il a donc fallu réfléchir pour savoir comment représenter 2000 ans sur une longueur de 1 mètre : c'est l'échelle de la frise.

    • 100 cm >  2000 ans
    • 1 cm     >  20 ans
    • 5 mm   >  10 ans               (Nous y reviendrons ; c'est de la proportionnalité...)

    Nous terminerons cette frise demain sur laquelle nous placerons les quatre grandes périodes de l'Histoire.

    Remarque : ces séances sont en général assez longues car j'essaie de faire en sorte que les enfants se questionnent et je laisse une grande part à l'expression orale.


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.