-
Lundi 10 décembre
Orthographe lexicale
ORTHO 7 > semaines du 03.12 au 16.12
Dictée Correction
Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes :
- Orthographe lexicale
- Homophones
- Conjugaison
- Accord dans le groupe nominal
> Voir la dictée code : V6XBR2
Comme lors des dictées précédentes, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.
> Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)
Remarque : En observant l'inventaire des fautes, nous pouvons voir que 11 élèves ont fait une faute sur le nom commun enclos : enclo - enclot - enclau - encleau
Il s'agit pourtant d'un nom commun. Il suffit donc de chercher son orthographe dans le dictionnaire à moins d'être absolument certain de savoir comment il s'écrit. Manifestement les enfants ayant fait une faute l'ont orthographié "au hasard". Je ne suis pas d'accord !
Je répète donc (pour la 50ème fois au moins...) :
N'orthographiez pas un mot "au hasard". Si vous ne trouvez pas, laissez l'espace vierge (pas de réponse). Je préfère ne voir que des mots correctement orthographiés et des mots manquants plutôt que de voir des réponses complètement extravagantes, quitte à n'avoir que 40 ou 50 % de réussite. En revanche, il faut réfléchir à la maison et être particulièrement attentif en classe lors de la correction.
Ce que je ne veux pas voir > < Clic !
Calcul mental
Défi Calcul
Additions et soustractions de nombres décimaux
Nous avons commencé à corriger collectivement les exercices que j'avais proposés aux enfants jeudi dernier : exercices de mathématiques "appliquées"... (faire calculer les élèves en leur proposant des questions tirées de la vie quotidienne.)
Numération
Fractions décimales et nombres décimaux
J'ai proposé un exercice identique à celui de la semaine passée, qui consiste à additionner entiers et fractions décimales et à donner le résultat sous la forme d'un nombre décimal :
Comme le montrent les scores de réussite de la classe, cette compétence commence à être acquise pour une majorité d'élèves. Pour ceux qui ont encore un peu de mal, je les encourage à s'entrainer à la maison en utilisant le tableau sous pochette plastique qu'ils ont réalisé en classe ce matin.
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontés sur un texte mystère. Deux élèves ont été tirés au sort pour représenter leur équipe : Valentine et Maya. Bien entendu les coéquipiers pouvaient à tout moment leur apporter une aide.
Il fallait trouver un animal...
Darwin et la classification des animaux
La semaine dernière, nous avons découvert qui était Charles Darwin.
Puis les enfants ont travaillé sur la classification emboitée des animaux.
Aujourd'hui, je leur ai demandé de poursuivre cette classification jusqu'à aboutir à l'arbre de parenté qu'avait défini Darwin en observant les espèces des îles Galapagos.Ils ont réalisé ce travail sur la Quizinière et devaient compléter le document ci-dessous.Mais au préalable, ils avaient à répondre à une série de questions dont ils pouvaient trouver les réponses dans un extrait du n°1 du magazine Mon journal animal.
> Voir l'activité sur la Quizinière (code : PZKN3D)
Certains enfants n'ont pas récupéré leur code personnel pour accéder à la correction. Je le leur donnerai demain.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Hugo de la nuit / Bertrand Santini / Grasset Jeunesse
Extrait :
« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le
retint par la main.
- Attends... J'avais encore une question à te poser...
- Quoi donc ? sourit son oncle.
- Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ?
Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question.
- « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif.
- Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de
beaux rêves ! D'un clic, il éteignit la lampe de chevet.
Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit.
Maintenant, la nuit pouvait commencer... »
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe lexicale