• Lundi 10 mai 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série O + Evaluation série M
    • Calcul mental / Défi-calcul & Mathador chrono
    • Étude de la langue / Dictée : Jeremy cheval
    • Maths / les pourcentages (Cap Maths p. 86-87)
    • Histoire / Les origines de la seconde guerre mondiale (trace écrite)
    • Anglais / Discover April’s "Pink Moon" !

     

    Orthographe lexicale

    15 '  >  Série O  >   semaines du 10/05 au 24/05

     

    Série M > Évaluation

    honneur

    fouetter

    exactitude

    décéder

    plainte

    allumer

    cérémonie

    invention

    extrémité

    expédier

    affectueux

    sursauter

    rang

    crever

    vaincre

    apparence

    précipiter

    respect

    échantillon

    immobile


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     >   Voir la série du jour

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

     Lundi 10 mai 2021

     

    Les résultats sont en progression pour pratiquement tout le monde. Les séances des jours derniers auraient-elles porté leurs fruits ?... :)

    Je rappelle à nouveau qu'il n'est pas envisageable que tout le monde parvienne au score maximum possible, mais que chacun progresse à son niveau en fonction de ses compétences et de ses capacités. En revanche, il est primordial que tout le monde s'entraine...
     

    Lundi 22 mars 2021

    Voici les statistiques du nombre de parties jouées entre jeudi matin et hier soir :

    Lundi 10 mai 2021

    On peut voir que quasiment tout le monde a fait le minimum demandé (3 manches) mis à part six élèves, dont quatre qui n'ont rien fait... A noter un élève qui a fait 33 parties. Bravo ! (Même si je n'en demande pas autant bien-sûr...)

    Bravo à ceux qui continuent à s'entrainer ! Je continue à voir vos résultats très régulièrement  ; vous êtes quasiment tous en progrès ! Lundi 3 mai 2021


     

    EDL Dictée

    Jeremy Cheval

    Mardi 4 mai 2021

    Pour cette nouvelle dictée, j'ai proposé la suite du roman Jeremy cheval de Pierre-Marie Beaude, dont nous avions étudié le début mardi dernier (activité sur la concordance des temps dans le récit narratif).

    Le niveau étant très hétérogène en orthographe dans la classe, je constitue deux groupes :

    • Les enfants les plus à l'aise (environ une dizaine) sont dispensés d'utiliser le code couleur pour identifier la nature des mots, et peuvent directement commencer à corriger leur texte.
    • Les enfants qui ont un peu plus de difficultés doivent impérativement utiliser ce code couleur afin d'identifier la nature des mots pour pouvoir appliquer les règles de grammaire lorsque c'est nécessaire.

     

    Texte de la dictée

    Norton ne remonta jamais sur le cheval. Il eut beau changer de tactique, lui donner du foin à profusion, chercher à le gagner par la flatterie, rien n’y fit. L’apaloosa hennissait avec un air mauvais, et les flammes de ses yeux avertissaient le patron de la ferme du sort qu’il lui réservait. Norton jurait ses grands dieux qu’il finirait bien par le dresser, mais il ne faisait rien. On soupçonnait qu’il parlait fort pour mieux cacher sa peur. Dans son fond, il avait déjà capitulé.

    Nous corrigerons cette dictée demain comme nous avons l'habitude de le faire :

    Plusieurs copies seront projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement, en commençant par celles des élèves ayant fait très peu de fautes. Ceux-ci travailleront ensuite en autonomie sur une dictée "inversée" pendant que nous continuerons la correction avec le reste de la classe, en nous attardant sur certaines notions de grammaire encore fragiles pour beaucoup.


     

    Maths Pourcentages

    Rappel de la séance précédente...

    Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100.

     

    # Reprenons l'exemple des résultats à l'élection présidentielle 2017...

    Mardi 4 mai 2021

    Ces résultats expriment le nombre de personnes ayant voté pour E. Macron ou pour M. Le Pen comme s'il y avait  100 votants : 66 pour Macron, 34 pour Le Pen.

    Bien sûr le nombre de votants est beaucoup plus important ! (environ 37 millions !) Mais il est beaucoup plus facile de comparer si on rapporte ce nombre à 100.

     

    # Autre exemple...

    Une école compte 500 élèves. 20% de ces élèves sont au CM. Combien cela représente-t-il d'enfants ?

    Ce pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : s'il y avait 100 élèves dans cette école, 20 seraient au CM. Mais il y a 500 élèves dans l'école...

    Mardi 4 mai 2021

     

    Sur 500 inscrits, il y a donc 100 élèves au CM. La proportion est la même que 20 élèves au CM sur 100 inscrits.

     

    Mardi 4 mai 2021

     

    Remarque : 20 pour 100, ou 100 pour 500. Dans les deux cas cela représente 1/5.


     

    Aujourd'hui, nous avons corrigé les exercices d'application de la page 86 :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    Puis les enfants ont fait au brouillon les exercices suivants (page 87) que nous corrigerons collectivement demain.

    Lundi 10 mai 2021  < Clic !

    Lundi 10 mai 2021 Une évaluation est prévue lundi prochain sur les pourcentages...


     

    Histoire Les origines de la seconde guerre mondiale

    Rédaction de la trace écrite

    Jeudi 6 mai 2021

    Rappel de la séance de mardi dernier...

     

    Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies qui célèbrent la défaite de l'Allemagne nazie.

    Avant d'étudier cette sombre période de l'Histoire, nous nous sommes interrogés sur ce qui a provoqué cette seconde guerre mondiale (1939-1945), seulement une vingtaine d'années avant la fin de la première (que l'on avait pourtant appelée la "der des der"...)

    Les causes de ce nouveau conflit sont directement liées aux conséquences de la première guerre mondiale (1914-1918). Pour mieux comprendre, nous avons regardé deux très courtes vidéos dans lesquelles l'essentiel est clairement dit :

     

    Jeudi 6 mai 2021  < Clic ! >  Jeudi 6 mai 2021

     

    Aujourd'hui, nous avons à nouveau visionné ces deux courtes vidéos, puis j'ai demandé aux enfants de rédiger leur trace écrite en fonction de ce qu'ils ont retenu et compris de la séance de jeudi.

    Pour cela, je leur ai fourni une série d'illustrations, en précisant bien qu'il ne s'agit pas de les décrire, mais bien de les utiliser pour illustrer leur propos.

    Lundi 10 mai 2021  < Clic ! 


     

    Anglais   Lundi 15 mars 2021

    Discover April’s "Pink Moon" !

    Lundi 10 mai 2021

    Rappel du déroulement d'une séance avec Lundi 15 mars 2021 : Voir lundi 15 mars

    Cette première séance était comme  d'habitude exclusivement orale. Les objectifs étant de...

    • repérer quelques mots connu à partir du fichier audio, puis d'essayer de comprendre le sens du texte avant de le dévoiler,
    • s'entrainer à la prononciation,
    • retenir les "mots-outils" les plus fréquents et quelques mots simples de vocabulaire.

     

    Nous poursuivrons cette séance demain (oral et écrit).


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Merci à Baptiste pour les trois nouveaux volumes de "Journal d'un dégonflé" de Jeff Kinney, qu'il prête à la classe. :)

    Lundi 10 mai 2021

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Gabriel a souhaité partager ses derniers coups de cœur. Romans aimablement prêtés à la classe par Eliott... ;)

    Lundi 10 mai 2021

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.