• Lundi 10 octobre

    Exercices d'entrainement (cahier du jour / 15 minutes)

    Ces exercices très courts ont pour objectif de réactiver les notions travaillées les jours précédents. Elle figurent dans le cahier du jour. Les enfants ayant eu des difficultés auront  un petit devoir à faire à la maison pour le lendemain ou pour la semaine suivante portant sur les mêmes compétences.

               >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    DÉFI CALCUL

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Le nombre mystère

    Objectifs : donner du sens aux chiffres qui composent un nombre

    Trouver le "nombre mystère" en utilisant les indices fournis

    1- Trouver les nombres proposés ou bien dire pourquoi est impossible de les trouver.

    2- Corriger les fautes d'orthographe...  arf

              >  Voir les propositions de Théo, Ambre, Luna, Sirine et Louis

    Remarque : les (nombreuses !) fautes ont été repérées en rouge. Il faudra absolument veiller à l'avenir à éviter celles qui peuvent l'être. Par exemple les chiffres, la somme est égale à, etc...

     

    Lundi 26 septembre


    Etude de la langue                                                                      

     ORTHOGRAPHE

    Rappel du principe de la dictée :

    1. Le texte est dicté aux élèves

    2. Chaque élève "s'auto-corrige" en suivant un guide de correction établi au préalable collectivement (Bescherelle et dictionnaire autorisé) :

    • Repérer les verbes conjugués et vérifier la terminaison (temps et accord)
    • Repérer les terminaisons en [é] / participe passé ou infinitif
    • Vérifier dans le dictionnaire les mots dont on est pas absolument sûr de l'orthographe
    • Faire les accords déterminants / noms / adjectifs

    3. Une dictée est tirée au sort est photocopiée pour tous les élèves qui devront la corriger à la maison.

    4. Mise en commun collectivement en classe. Les enfants qui sont en désaccord viennent défendre leur avis en essayant d'argumenter et de convaincre l'ensemble de la classe.

    5. Une ou deux règles d'orthographe sont établies collectivement.

               >  Voir la dictée de Thibaud   (fin de la correction demain)

     

     Lundi 26 septembre

    # Construction d'une frise historique (suite de la séance du 3.10)

    Nous avons "segmenté" la frise en 4 périodes bien distinctes que les élèves doivent connaitre (la préhistoire ne faisant pas partie de l'Histoire). Ils doivent pouvoir donner la date de début et de fin de chacune d'elles mais aussi dire quels ont été les événements déclencheurs de transition :

    Traditionnellement, on sépare le temps historique en 5 périodes :

    (La préhistoire est la période qui précède l'Histoire. Elle s’arrête à l’invention de l’écriture (vers –3000), c’est la période des hommes préhistoriques, de la découverte du feu, des peintures dans les grottes… )

    1. L’Antiquité commence à l’invention de l’écriture et se termine en 496 (date du Baptême de Clovis). C’est l’époque des Gaulois, des Romains, des Grandes invasions, des Vikings, des Pyramides en Égypte ..
    2. Le Moyen-Age est une période d’environ 1000 ans. Elle se termine en 1492 lorsque Christophe Colomb découvre l’Amérique. C’est la période de Charlemagne, des Châteaux-forts et des chevaliers
    3. Les Temps Modernes se terminent en 1792, à l’instauration de la République. C’est la période de Louis XIV (14) et du Château de Versailles, de la Révolution Française, des grands auteurs comme Molière, Voltaire, Rousseau
    4. L’époque contemporaine est l’époque qui a débuté en 1792 et qui dure toujours. C’est l’époque des grandes inventions technologiques (la locomotive, la voiture, l’ordinateur, internet, le téléphone portable…) et des guerres mondiales.