• Lundi 11 mars

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série L, mais nous avons manqué de temps car les enfants ont passer leur permis Internet, et la séance a été un peu plus longue que prévue. Elle est donc reportée à demain.

     

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    La proportionnalité Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalué sur cette notion que nous travaillons depuis maintenant quinze jours.

    Je tiens à nouveau à rappeler qu'une évaluation sert à voir si les enfants ont compris et maitrisent les compétences travaillées en amont, et ainsi pouvoir faire de la remédiation si nécessaire.

    > Voir l'évaluation


     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Vendredi, j'ai proposé aux enfants une nouvelle lecture "à trous" extraite du roman La plume du griffon de Cornelia Funke, suite de l'extrait qui nous a servi de support pour la dictée de jeudi dernier.

    Jeudi 7 mars

    Nous avons terminé ce travail et fait la mise en commun collective.

    Voir l'exercice                     > Voir le texte complété


     

    Lundi 28 janvier

    Lundi 11 mars

    Avant les vacances de février, nous avons eu la visite de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) d'Aix-en-Provence venue faire une sensibilisation sur "les dangers d'Internet". (voir lundi 28 janvier)

    Comme je l'ai annoncé plusieurs fois, les enfants devaient passer leur permis Internet aujourd'hui. Nous sommes revenus ces jours dernier sur ce qui a été dit et nous avons lu ensemble le fascicule qui leur a été remis, et que parents et enfants étaient censés avoir lu et signé...

    L'école a été vandalisée durant le week-end. Ce sont à nouveau les classes des CE2 
    qui ont subi ces actes de vandalisme. Les personnes qui se sont introduites dans l'école
    ont également "tagué" des insanités à différents endroits de l'école. 
    J'ai donc profité de la venue de la BPDJ pour évoquer rapidement ce problème et pour
    parler plus largement du respect de la loi. Malheureusement, nous n'avons pu que survoler
    ce thème qui mérite pourtant que l'on s'y attarde. J'essaierai de trouver le temps de prévoir
    une séance afin de l'aborder plus en détail.

     

     Lundi 11 mars  Pour aller plus loin...

    Lundi 11 mars < Clic !

    Vous trouverez également sur https://www.permisinternet.fr/ de très bons conseils aussi bien à l'attention des parents que des enfants.


     

    Mardi 5 mars

    Mardi 5 mars

         L'égalité filles/garçons

     

    Jeudi dernier, j'ai demandé aux enfants de réfléchir sur l'égalité entre les filles et les garçons en utilisant comme support une affiche comportant une série d'illustrations chacune accompagnée d'un petit texte. Je dévoilais une illustration et laissaient les enfants s'exprimer avant de découvrir le texte.

    Nous avons pu ainsi nous poser différentes questions :

    • Les filles peuvent-elles exercer les mêmes métiers que les garçons ?
    • Le rose est-il réservé au filles et le bleu aux garçons ?
    • Est-ce que les garçons sont sensibles ?
    • Est-ce que les filles peuvent jouer à des jeux "de garçons" ? et inversement.
    • Qu'est-ce qu'un stéréotype ?
    • Etc.

    Nous avons terminé cette activité cet après-midi et l'affiche est désormais visible dans le hall.

    Lundi 11 mars  < Clic !

    La vidéo ci-dessous résume assez bien ce que nous avons vu.

    Lundi 11 mars < Clic !

     

    Droit de vote et travail des femmes (Trace écrite)

    Lundi 11 mars

    J'ai ensuite demandé aux enfants de terminer la trace écrite des séances que nous avions faites la semaine passée au sujet du droit de vote et du droit au travail des femmes (à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars). Pour cela, ils avaient à leur disposition une série de vignettes extraites des vidéos "1jour 1question" que nous avons visionnées : 

    • Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?
    • Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?

                         Lundi 11 mars               Mardi 5 mars

    Je regrette à nouveau amèrement de ne plus pouvoir utiliser la salle informatique pour faire ce travail !

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Lundi 11 mars

    Le trésor de Mazan / Anne-Marie Desplat-Duc / Flammarion

    1562. Estienne et son cousin Simon quittent leur village de Saint-Cirgues- en-Montagne pour louer leur bras pour les moissons. Un soir, Estienne surprend une conversation : l'abbaye de Mazan va être attaquée ! Que faire pour sauver les moines ? et que décidera Estienne lorsqu'il connaîtra le secret du trésor ? Ne doit-il pas fuir avec Guillaumette qu'il aime en secret ? Qui n'a pas rêvé de trouver un trésor ?...


      
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.