• Lundi 11 octobre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°5)
    • Maths / Numération : Escape Game La Cible (Correction)
    • Maths / Mesures de longueur : le périmètre
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (2)
    • Géométrie / Les triangles : angles et hauteurs
    • EPS / Calcul'O
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série C (semaines du 04/10 au 17/10) 

    Je rappelle que les évaluations doivent être corrigées à la maison par les enfants.

     

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    La moyenne de la classe enregistre une belle hausse aujourd'hui !

    57,9 pour 49,5 la semaine dernière. J'espérais que nous dépasserions la barre des 50 points cette semaine, voire 55. C'est fait. Et largement ! :)  Ceci grâce aux scores en progression chez presque tout le monde. Bravo !

    Lundi 11 octobre 2021

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    On constate que le score de certains élèves a chuté de manière assez brutale. Ceci est dû à de petites erreurs d'inattention qui coûtent cher. Mais ce n'est pas grave, ça peut arriver... Cela prouve quand même qu'il faut vraiment être concentré à 100% durant 5 minutes !

    Nous voyons aussi sur ce graphique que pratiquement tout le monde se situe au dessus de 30 points. C'est très bien ! C'est ce que je demande : progresser ! Peu importe d'où on part...

     

     Lundi 11 octobre 2021

     

    Voir la série du jour *

     

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.


     

    Maths Numération

    Mardi 2 juin

    Escape Game : La Cible

    Vendredi, j'ai proposé le petit exercice d'entrainement suivant à faire en ligne.

    Mardi 2 juin < Clic ! 

    J'ai dit aux enfants qu'ils pouvaient s'ils le souhaitaient m'envoyer la preuve qu'ils avaient réussi à déverrouiller le cadenas en utilisant Schoolby-Doo. Je leur avait bien précisé qu'il fallait renommer le fichier pour que je sache de qui il provient... Comme je m'en doutais, voilà quelques fichiers que j'ai reçus :

    Lundi 11 octobre 2021

    Il m'est donc totalement impossible de savoir qui sont les expéditeurs ! Heureusement, certains m'ont envoyé leur fichier comme je l'ai demandé...

    Vendredi 10 septembre 2021 Lorsque vous m'envoyez un fichier par Schoolby-Doo, renommez-le comme suit svp :

    211011-Prenom-exercice
    Pas d'accent !
    Pour la date : année (21) mois (10) jour (11)  >  211011

    Voici un petit tuto sur l'utilisation de Schoolby-Doo :

    Lundi 11 octobre 2021  < Clic !

     

    Nous n'avons pas eu le temps de corriger cet exercice collectivement aujourd'hui. Ce sera fait demain.


     

    Maths Mesures de longueurs

    Le périmètre

    Pour cette séance de maths, nous sommes allés dehors...

    J'ai distribué un morceau de rubalise absolument identique (longueur : 2,50 m) à chaque groupe de 4 élèves. Puis je leur ai demandé de "fabriquer" des polygones différents. Au préalable, nous avons expliqué ce qu'est un polygone :

    Un polygone est une figure géométrique plane constituée de plusieurs angles 
    et de plusieurs côtés. C'est une ligne brisée fermée.

    Le mot polygone vient du grec :
    polus > nombreux, et gônia > angle.

    Voici quelques polygones réalisés par les enfants.

    Lundi 11 octobre 2021  < Clic !

     

    L'objectif de la séance n'était bien sûr pas uniquement de réaliser des polygones avec un morceau de rubalise... Il s'agissait de mettre en évidence la notion de périmètre et surtout de constater qu'il est possible de construire une infinité de polygones différents ayant le même périmètre.

    Le périmètre d'un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés.

    Dans toutes les figures réalisées par les enfants, le périmètre est toujours le même : 2,50 m !

    Mais une question se pose alors... Deux polygones de même périmètre ont-ils la même aire ? Les enfants doivent y réfléchir pour demain... ;)


     

    Lecture "à trous"  

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké

    A venir...


     

    Étude de la langue  Dictée

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09

    Dictée du jour...

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké (2)

    La semaine dernière, comme vous le savez, nous n'avons pas eu le temps de faire notre dictée hebdomadaire dans le bonnes conditions. Cette semaine, pas de pluie diluvienne et pas de sortie programmée. Nous pouvons donc faire une nouvelle dictée !

    Le texte n'est autre que la suite du roman de Michael Morpurgo : Le Royaume de Kensuké. 

    Cette dictée est scindée en 3 parties :

    • Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
    • Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
    • Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.

     

    J'ai laissé le choix aux enfants, pour cette fois, de choisir leur groupe afin d'évaluer eux-mêmes leur niveau.

    Ils ont juste eu le temps de corriger leur dictée au brouillon, avec comme d'habitude l'aide du guide de correction, du dictionnaire et du Bescherelle. Ils recopieront leur texte au propre demain et nous ferons la mise en commun dans la foulée.

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1
    Puis la lettre arriva. Stella la déchiqueta à moitié ; l'enveloppe était humide et montrait des marques de crocs, mais ce que l'on réussit à en lire nous suffit. La briqueterie allait fermer. Mes parents étaient tous les deux licenciés.

    Niveau 2
    Il y eut un silence terrible ce matin-là, autour de la table du petit déjeuner. Ensuite, nous ne sommes plus jamais allés faire de voile le dimanche. Je n'ai pas eu besoin de demander pourquoi. Ils essayèrent tous les deux de trouver un autre travail, mais il n'y avait rien.

    Niveau 3
    La misère s'installa insidieusement à la maison. Parfois, je rentrais et ils ne parlaient pas. Ils se disputaient beaucoup à propos de petites choses insignifiantes, alors qu'ils n'avaient jamais été comme ça auparavant. Mon père cessa de bricoler dans la maison. De toute façon, il n'était pas souvent là.

     

    A propos du roman (disponible dans la bibliothèque) 

    Le récit d'un Robinson moderne, captivant et plein d'humanité. Une histoire d'amitié forte et émouvante, par un conteur unique.

    Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon...

    Ce roman a reçu de nombreux prix littéraires. Je le recommande très vivement ! Il est recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e et 5e, mais il reste largement abordable pour les bons lecteurs de la classe...  ;)


     

    Géométrie  Les triangles

    Angles et hauteurs

    Lundi 11 octobre 2021

    A venir...


     

    EPS

    Calcul'O

    Lundi 11 octobre 2021  < Clic ! 
     

    Lundi 11 octobre 2021

    • Matériel :
      • 25 plots. Chacun porte un nombre et une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
      • Des cartes Calcul'O.
    • Règle du jeu :
      • 4 équipes.
      • Au "top", 2 joueurs par équipe courent chercher chacun une carte Calcul'O.
      • Le but est de lire et d'effectuer le calcul, puis de chercher le plot correspondant au résultat et de ramener la balle le premier.
      • Seul le premier marque un point pour son équipe.

     

        Vendredi 8 octobre 2021  < Carte Calcul'O             Terrain de jeu >  Vendredi 8 octobre 2021

     

    Les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, stratégie peu efficace. Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...            Mardi 28 septembre 2021

     

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.