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Lundi 11 octobre 2021
- Orthographe / Série C
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°5)
- Maths / Numération : Escape Game La Cible (Correction)
- Maths / Mesures de longueur : le périmètre
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (2)
- Géométrie / Les triangles : angles et hauteurs
- EPS / Calcul'O
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10)
Je rappelle que les évaluations doivent être corrigées à la maison par les enfants.
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
La moyenne de la classe enregistre une belle hausse aujourd'hui !
57,9 pour 49,5 la semaine dernière. J'espérais que nous dépasserions la barre des 50 points cette semaine, voire 55. C'est fait. Et largement ! :) Ceci grâce aux scores en progression chez presque tout le monde. Bravo !
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
On constate que le score de certains élèves a chuté de manière assez brutale. Ceci est dû à de petites erreurs d'inattention qui coûtent cher. Mais ce n'est pas grave, ça peut arriver... Cela prouve quand même qu'il faut vraiment être concentré à 100% durant 5 minutes !
Nous voyons aussi sur ce graphique que pratiquement tout le monde se situe au dessus de 30 points. C'est très bien ! C'est ce que je demande : progresser ! Peu importe d'où on part...
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Maths Numération
Escape Game : La Cible
Vendredi, j'ai proposé le petit exercice d'entrainement suivant à faire en ligne.
J'ai dit aux enfants qu'ils pouvaient s'ils le souhaitaient m'envoyer la preuve qu'ils avaient réussi à déverrouiller le cadenas en utilisant Schoolby-Doo. Je leur avait bien précisé qu'il fallait renommer le fichier pour que je sache de qui il provient... Comme je m'en doutais, voilà quelques fichiers que j'ai reçus :
Il m'est donc totalement impossible de savoir qui sont les expéditeurs ! Heureusement, certains m'ont envoyé leur fichier comme je l'ai demandé...
Lorsque vous m'envoyez un fichier par Schoolby-Doo, renommez-le comme suit svp :
211011-Prenom-exercice
Pas d'accent !
Pour la date : année (21) mois (10) jour (11) > 211011Voici un petit tuto sur l'utilisation de Schoolby-Doo :
Nous n'avons pas eu le temps de corriger cet exercice collectivement aujourd'hui. Ce sera fait demain.
Maths Mesures de longueurs
Le périmètre
Pour cette séance de maths, nous sommes allés dehors...
J'ai distribué un morceau de rubalise absolument identique (longueur : 2,50 m) à chaque groupe de 4 élèves. Puis je leur ai demandé de "fabriquer" des polygones différents. Au préalable, nous avons expliqué ce qu'est un polygone :
Un polygone est une figure géométrique plane constituée de plusieurs angles
et de plusieurs côtés. C'est une ligne brisée fermée.
Le mot polygone vient du grec :
polus > nombreux, et gônia > angle.Voici quelques polygones réalisés par les enfants.
L'objectif de la séance n'était bien sûr pas uniquement de réaliser des polygones avec un morceau de rubalise... Il s'agissait de mettre en évidence la notion de périmètre et surtout de constater qu'il est possible de construire une infinité de polygones différents ayant le même périmètre.
Le périmètre d'un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés.
Dans toutes les figures réalisées par les enfants, le périmètre est toujours le même : 2,50 m !
Mais une question se pose alors... Deux polygones de même périmètre ont-ils la même aire ? Les enfants doivent y réfléchir pour demain... ;)
Lecture "à trous"
Le Royaume de Kensuké
A venir...
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09
Dictée du jour...
Le Royaume de Kensuké (2)
La semaine dernière, comme vous le savez, nous n'avons pas eu le temps de faire notre dictée hebdomadaire dans le bonnes conditions. Cette semaine, pas de pluie diluvienne et pas de sortie programmée. Nous pouvons donc faire une nouvelle dictée !
Le texte n'est autre que la suite du roman de Michael Morpurgo : Le Royaume de Kensuké.
Cette dictée est scindée en 3 parties :
- Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
- Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
- Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.
J'ai laissé le choix aux enfants, pour cette fois, de choisir leur groupe afin d'évaluer eux-mêmes leur niveau.
Ils ont juste eu le temps de corriger leur dictée au brouillon, avec comme d'habitude l'aide du guide de correction, du dictionnaire et du Bescherelle. Ils recopieront leur texte au propre demain et nous ferons la mise en commun dans la foulée.
Texte de la dictée :
Niveau 1
Puis la lettre arriva. Stella la déchiqueta à moitié ; l'enveloppe était humide et montrait des marques de crocs, mais ce que l'on réussit à en lire nous suffit. La briqueterie allait fermer. Mes parents étaient tous les deux licenciés.
Niveau 2
Il y eut un silence terrible ce matin-là, autour de la table du petit déjeuner. Ensuite, nous ne sommes plus jamais allés faire de voile le dimanche. Je n'ai pas eu besoin de demander pourquoi. Ils essayèrent tous les deux de trouver un autre travail, mais il n'y avait rien.
Niveau 3
La misère s'installa insidieusement à la maison. Parfois, je rentrais et ils ne parlaient pas. Ils se disputaient beaucoup à propos de petites choses insignifiantes, alors qu'ils n'avaient jamais été comme ça auparavant. Mon père cessa de bricoler dans la maison. De toute façon, il n'était pas souvent là.A propos du roman (disponible dans la bibliothèque)
Le récit d'un Robinson moderne, captivant et plein d'humanité. Une histoire d'amitié forte et émouvante, par un conteur unique.
Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon...Ce roman a reçu de nombreux prix littéraires. Je le recommande très vivement ! Il est recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e et 5e, mais il reste largement abordable pour les bons lecteurs de la classe... ;)
Géométrie Les triangles
Angles et hauteurs
A venir...
EPS
Calcul'O
- Matériel :
- 25 plots. Chacun porte un nombre et une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
- Des cartes Calcul'O.
- Règle du jeu :
- 4 équipes.
- Au "top", 2 joueurs par équipe courent chercher chacun une carte Calcul'O.
- Le but est de lire et d'effectuer le calcul, puis de chercher le plot correspondant au résultat et de ramener la balle le premier.
- Seul le premier marque un point pour son équipe.
< Carte Calcul'O Terrain de jeu >
Les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, stratégie peu efficace. Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.