• Lundi 11 septembre

    Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler, mais ils peuvent également d'entrainer seuls : le site calculatice est un excellent outil !

    >   Voir la feuille de calculs

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève, qui devra avoir cette allure en fin d'année. yes

    Lundi 11 septembre

     

    Calcul mental : Présentation de l'application "Rendre la monnaie"

     Objectifs : Calculer le complément à 10, 20, 50, 100...  (entiers et décimaux) 

    Je vous parlais de cette application vendredi : le principe est très simple et basé sur le jeu de "la marchande": J'achète un article 14,50 €. Je paye avec Un billet de 50 €. Combien doit-on me rendre ?

    Nous avons vu comment elle fonctionnait et je conseille aux enfants de l'utiliser régulièrement à la maison,

    • en commençant par des situations simples uniquement avec des nombres entiers (J'achète un article 15 €. Je paye avec Un billet de 50 €. Combien doit-on me rendre ?)
    • puis de complexifier petit à petit pour passer rapidement aux nombres décimaux (J'achète un article 14,50€. Je paye avec Un billet de 200€. Combien doit-on me rendre ?)

    >   Accéder à l'application  (choisir "rendre la monnaie")

    Si vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement l'application, un tutoriel fait par son créateur est disponible ici.


     MESURES ET LONGUEURS

    Calcul de durées : 

      Évaluation > Calculer une durée à partir de deux instants donnés  

    >   Voir l'évaluation

    • En fonction des résultats, j'organiserai dans la semaine une séance de remédiation avec les élèves ne maitrisant pas cette compétence.
    • Les autres seront en autonomie pour travailler sur de la résolution de problèmes, plus ou moins difficiles... sarcastic

     

    Lundi 11 septembre

    LEXIQUE
    Trouver un mot grâce au contexte
     Objectifs :  Compléter un texte lacunaire grâce au contexte en prenant en compte les contraintes grammaticales (accords, formes conjuguées...)
     
    A/  Activité de découverte (collectif, texte projeté au tableau).
    B/  Même type d'exercice : individuel sur le cahier du jour.
    C/  Reprise en fin d'après-midi de l'activité A en individuel sur le cahier d'activité Cléo (ci-dessous).

    Lundi 11 septembre


     
    GRAMMAIRE
    La ponctuation
     
    A/  Activité de découverte
    B/  Rappel des différents signes de ponctuation et de leurs rôles, ainsi que des différents types de phrase (déclaratif, interrogatif, injonctif, exclamatif).
    C/  Par deux, lire différents dialogues et compléter par la ponctuation manquante. Puis mise en commun collective.
    D/  Reprise en fin d'après-midi de l'activité A en individuel sur le cahier d'activité Cléo.

     
    Lundi 11 septembre
     
    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
    Problèmes dictés
     
    Objectif : résoudre mentalement des problèmes relevant de la recherche d'un total ou d'un complément.
     
    A/  Chaque problème est lu deux fois par le maitre. Les élèves prennent des notes sur leur cahier de brouillon, puis tentent de répondre individuellement.
    B/  Mise en commun collective.
    Cette séance ne doit pas dépasser 15 minutes. L'objectif étant multiple :
    • Tenir compte des informations pertinentes utiles à la résolution d'un problème.
    • Résoudre le problème mentalement.
    • Préparer les élèves à la séance suivante (résolution de problèmes écrits).
     
    Problèmes écrits
     
    Objectif :résoudre des problèmes nécessitant l'utilisation des quatre opérations.
    Un texte documentaire est affiché au tableau ainsi qu'une série de questions.
     >  Voir le texte et les questions  (Le phare de Ouistreham)
     
    A/  Individuellement, les enfants doivent tenter de répondre sur leur cahier de brouillon à une série de questions en rapport avec ce texte.
    B/  Ils confrontent ensuite leurs démarches et leurs résultats avec un camarade.
    C/  Mise en commun collective. Lorsque deux élèves trouvent un résultat différent, chacun expose son raisonnement à l'ensemble de la classe afin de savoir qui a raison.
     

     
    Lundi 11 septembre 
     
    TIC TAC TOE...

    Tournoi "recadré"...

    La séance d'hier ayant été un peu "compliquée"... nous avons à nouveau énoncé les règles de base pour le bon déroulement d'une séance d'EPS.

    Nous avons aussi mis en place une rotation d'arbitres. Ceci afin que les règles soient respectées et éviter toute contestation. Nous avons rappelé que l'arbitre possède l'autorité même s'il pouvait parfois se tromper, mais qu'il devait toujours être impartial (ne favoriser personne)

    Lundi 11 septembre

    La séance s'est beaucoup mieux déroulée aujourd'hui !  yes


     

    Jeudi 7 BIS  Jeudi 7 BIS

     Les frontières de la France

     Objectifs : voir que les frontières de notre pays ont souvent changé durant l'Histoire et tenter d'en définir les causes 

    Il était prévu que nous rédigions la trace écrite de ce que nous avons vu la semaine dernière, mais faute de temps, nous le ferons demain...

    Rappel de ce que nous avons vu jeudi dernier :

    A/  Visionnage d'une courte animation montrant l'évolution des frontières de l'époque de François Ier à nos jours.

    Voir la vidéo

    B/  Discussion collective sur les causes de ces changements (la plupart du temps les guerres) puis sur les causes de ces guerres. La séance reprendra la semaine prochaine avec la rédaction de la trace écrite.

    Remarque ; nous avons fait une parenthèse pour situer le Moyen Orient car les enfants ont plusieurs fois nommé des pays actuellement en conflit dans cette région du monde.

    Jeudi 7 septembre

    Voir une carte du Moyen Orient