• Lundi 12 février

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    Remarque : Je note de vrais progrès pour la majorité des élèves de la classe. Est-il d'ailleurs besoin de rappeler que sans s'entrainer de manière régulière, on ne progresse pas, comme en sport ou dans l'apprentissage d'un instrument de musique. Néanmoins beaucoup d'enfants font des erreurs dans les premiers calculs, ce qui les pénalise. Je rappelle que le score obtenu est la somme des réponses justes et du numéro du premier calcul faux.

    Par exemple, si 2 élèves ont 42 calculs justes, mais que le premier se trompe au n° 23 et le second au n° 4, l'un marquera 42 + 23 = 65, alors que l'autre n'aura que 42 + 4 = 46... 

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 février !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    Résolution de problèmes Correction

    Énigmes mathématiques

    La semaine dernière, pendant que la moitié de la classe travaillait sur la dictée, l'autre moitié avait une série de petit problèmes à résoudre, essentiellement de numération et de calcul. Après une période de recherche individuelle d'une vingtaine de minutes, les enfants pouvaient confronter leurs résultats. Nous avons procédé à une mise en commun collective aujourd'hui.

    Voir la série de problèmes


    Mardi 30 janvier  

    Lecture Compréhension

     

    Activité 1 : Texte "puzzle"

    Objectif : retrouver, en le lisant, l’organisation de deux textes présentés en désordre.
     
    Pour cela, il s'agit de s’appuyer sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation, etc.
    Les textes proposés provenaient tous les deux du recueil de nouvelles de Bernard Friot, Encore des histoires pressées : "Envie pressante" et "J'en ai marre !"

    Voir les textes

     

    Activité 2 : La logique des textes (suite de la séance de vendredi)

    La cohérence textuelle dépend de nombreux paramètres que les élèves, en lecture et en écriture, peuvent s'entraîner à repérer :

    • La cohérence du point de vue : au fil du texte le narrateur reste le même (1e ou 3e personne).
    • L'enchaînement des informations est logique, sans contradiction.
    • Les substituts utilisés concordent avec la première désignation des personnage.
    • Les temps utilisés sont adéquats et les connecteurs sont utilisés à bon escient.

    Dans les deux textes proposés, il s'agissait de relever les incohérences.

    Texte 1               >  Texte 2


     

    suite vendredi

    Le système solaire

    Lundi 12 février

    A la suite du questionnaire que j'ai proposé aux enfants jeudi, nous avons travaillé sur le système solaire. L'objectif étant de réaliser une sorte de maquette afin d'en avoir une représentation plus exacte que celle que l'on voit habituellement sur les illustrations comme celle ci-dessus où les proportions ne sont pas respectées.

    Par exemple, nous avons constaté que le diamètre du soleil est 109 fois plus grand que celui de la Terre !

    Lundi 12 février

    Nous avons également appris que l'orbite des planètes n'était pas parfaitement circulaire puisque la distance par rapport au Soleil varie (périhélie, aphélie). 

    C'est une orbite elliptique ; en forme d'ellipse.

    Lundi 12 février

    Enfin, nous nous sommes demandé pourquoi la Lune tournait continuellement en orbite autour du Soleil, et pourquoi les planètes font de même autour du Soleil.

    C'est parce qu'un équilibre se créé entre sa vitesse de déplacement dans l'espace et la force d'attraction (du verbe attirer) exercée par la Terre :

     

    Tous les corps exercent des forces d’attraction les uns sur les autres. Ainsi, la lune subit 
    une force d’attraction dirigée vers le centre de la terre.  On est donc en droit de se
    demander pourquoi notre satellite ne s’écrase pas simplement sur nos têtes...
    Tout d’abord, rappelons-nous que dans l’espace, il n’y a pas d’air. Cela semble évident,
    mais il faut savoir que cette absence d’atmosphère signifie également une absence de
    frottement, et donc une vitesse qui ne diminue pas avec le temps. Autrement dit, la vitesse
    actuelle de la lune sera approximativement la même demain ou dans un million d’années !
    En quoi la vitesse est-elle importante ? La trajectoire initiale de la lune est une ligne droite,
    ce qui tend à l’éloigner de notre planète sphérique. Sans la Terre, la lune serait donc une
    sorte d’astéroïde qui parcourrait l’espace à grande vitesse.
    On peut donc effectivement dire que la lune tombe sur Terre, mais cette attraction est
    contrebalancée à chaque instant par la vitesse du satellite vers l’extérieur .
    Le mouvement résultant de cet équilibre est l’ellipse que représente l’orbite
    lunaire
    .
    (Source : intra-science.com) 


    (Source : intra-science.com)


    (Source : intra-science.com)


    (Source : intra
    Ce phénomène est très bien expliqué dans un document de physique-chimie à destination des classes de... troisième ! Comme ça vous serez prêts pour entrer au lycée... 

    Voir le document (attraction magnétique et gravitationnelle)

     

    Après ces nombreuses questions, nous sommes revenus à ce qui nous préoccupait au départ, à savoir : Comment représenter le système solaire dans la cour ? Quelle échelle choisir ?

    D'après le calcul des enfants, l'échelle qui conviendrait serait le 1/1 000 000 000 (un milliardième), ce qui implique que le soleil mesurerait 139 cm. Quelle serait alors les dimensions des planètes qui composent le système solaire ?

    À suivre…


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 12 février

    Croc-Blanc / Jack London / Livre de poche Jeunesse

    Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.


     

    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Chant et percussions

     

    Jeudi 8 février  Allez, allez, allez !              Jeudi 8 février  Appel Batucada

    Texte "Allez, allez, allez !" (Camille)

    Explications à  venir...

     


     Devoirs  

      > pour Mardi 13/01
      Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22  Mardi 10 octobre 

     > pour jeudi 15/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger la dictée (qui sera faite mardi)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février