• Lundi 12 mars

     

    Pardon pour le retard. Suite à un déménagement j'ai eu de gros soucis avec mon fournisseur d'accès Internet. Mais tout semble (enfin !) rentré dans l'ordre désormais...


     

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    La proportionnalité

    Objectif : mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

    Vendredi 9 février< Clic

    Rappel de la séance précédente :

    Question n° 1 : Combien pèse la part de Figurine ?

    Plusieurs élèves sont venus expliquer leur démarche. Deux méthodes ont été proposées aboutissant au même résultat :

    A) Chercher le poids d'un carreau puis multiplier par 12 :

    • 240 : 48 = 5   >  Un carreau pèse 5 grammes.
    • 5 x 12 = 60   >  La part de Figurine pèse 60 g.

    B)  Calculer le poids du quart de la tablette, ce qui correspond à la part de Figurine.

    • 240 : 4 = 60   >  La part de Figurine pèse 60 g.

    Aujourd'hui,

    nous avons répondu à toutes les questions :

    Très souvent la résolution des problèmes de proportionnalité ne nécessite pas le "passage à l'unité" mais celui-ci paraît judicieux dans certains cas. Deux types de raisonnement ont donc été utilisés par les élèves :

    • Ceux pour lesquels on ne cherche pas le poids d'un carré.
    • Ceux pour lesquels on cherche le poids d'un carré.

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage (lexicale)

    jeudi 22 février

    Rappel :

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°3   >   semaine du 12.03 au 16.03


     

    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Lorine à Raphaël. Victoire écrasante de Lorine...

    Lundi 12 mars  Lundi 12 mars


    Lecture

    La logique des textes

    La cohérence textuelle dépend de nombreux paramètres que les élèves, en lecture et en écriture, peuvent s'entraîner à repérer :

    • La cohérence du point de vue : au fil du texte le narrateur reste le même (1e ou 3e personne).
    • L'enchaînement des informations est logique, sans contradiction.
    • Les substituts utilisés concordent avec la première désignation des personnage.
    • Les temps utilisés sont adéquats et les connecteurs sont utilisés à bon escient.

    Voir les textes et les incohérences repérées

    Le troisième texte parlait de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis. Nous avons essayé d'en savoir un peu plus.

    Lundi 12 mars  < Clic

    Lundi 12 mars  Archeologie.culture.fr

    Lundi 12 mars  Le secret de la grotte Cosquer

    Remarque : certains élèves ne connaissent pas les calanques. Je leur ai donc montré quelques photos et je ne saurais que trop recommander aux parents de les y emmener afin de découvrir ce joyau de notre région.

    Lundi 12 mars  < Clic


    Lundi 12 mars

    Course d'orientation

    Nous avons commencé notre cycle course d'orientation par un exercice intitulé "pose-dépose".

    Explications à venir...


    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (2)  Octavia's cake

    Lire et Écrire

    Lundi 12 mars   < Cliquer pour accéder à la vidéo

    Voir la fiche d'activité


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 12 mars

    comment devenir parfait en trois jours / Stephen Manes / Rageot

    Milo en a assez d'être grondé par ses parents, ridiculisé par sa soeur et puni par sa maîtresse. Un jour, il trouve dans la bibliothèque un livre qui permet de devenir parfait en trois jours. Son auteur est le docteur Merlan. Milo tente l'expérience. Mais est-ce vraiment possible ?


     Devoirs  

    Pas de devoirs particuliers pour le moment, c'est le retour des vacances. 
    Mais ça va venir... wink2

    En revanche, vous savez que vous devez vous entrainer quotidiennement en calcul, en
    conjugaison et en orthographe.


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !