• Lundi 12 septembre

    Lundi 12 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    //// DÉFI CALCUL ////  

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

    Les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi qui leur permet de voir leur progrès.

              > Voir les calculs à effectuer

              > Voir le graphique de suivi

    Certains élèves vont partir de très bas mais ce n'est pas grave ; ce qui est important, c'est de constater une progression. Pour cela, il est impératif de s'entrainer ! Je leur conseillerai certains sites ludiques, très bien faits et efficaces pour peu qu'on les visite régulièrement. Première idée ci-dessous...

    Lundi 11 janvier 

    Suggestion d'entrainement : Jouer en ligne au "Compte est bon"

    La semaine dernière, nous avons joué au fameux  jeu de calcul qu'on ne présente plus ! (Trouver le nombre cible en utilisant les nombres proposés et les quatre opérations.) Par exemple,"trouvez 463 en utilisant les nombres   5 .  10 .  25  . 100 .  3 .  1"


    >> Choisir soi même son tirage (nombre cible et six nombres, séparés par des espaces). Effectuer son calcul sur une feuille de brouillon (sans calculette ! wink2), puis cliquer sur [CALCULER] pour voir les solutions proposées avec le détail des calculs (il est rare qu'il n'y en ait aucune...)

     Lundi 11 janvier

     

    Suggestion : fabriquer des cartes pour le tirage et jouer en famille. smile

     # Numération                                                                             

     //// ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES ////

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Évaluation diagnostique : 

    Il ne s'agit pas d'un contrôle mais simplement de savoir où en sont les enfants.

              > Voir l'évaluation

    2- Exercices collectifs : 

    - A l'aide de plusieurs fils numériques affichés au tableau (de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000…), déterminer l'intervalle dans lequel se situera un nombre donné.

    3- Correction des exercices proposés mercredi 7/09

              >  Voir les exercices

    Lundi 12 septembre Leçon : Différence "chiffre - nombre - numéro"

              >   Voir la leçon

     

    Lundi 12 septembre

    # Étude de la langue                                                                  

    //// CONJUGAISON ////  Utilisation du Bescherelle comme ouvrage de référence

    Objectifs :

    - être capable de trouver un verbe dans l'index et de se référer au tableau de conjugaison correspondant.

    - prendre conscience qu'il existe des verbes "modèles" et qu'il suffit d'en connaitre la conjugaison pour connaitre celle de dizaines d'autres verbes se conjuguant de la même façon.

     Exercice collectif : 

    - "Le verbe agir se conjugue comme ....... Vous avez 1 minute".

    - "Le verbe soumettre se conjugue comme ....... Vous avez 50 secondes".

    - "Le verbe exclure se conjugue comme ....... Vous avez 40 secondes".

    - Etc.   

    Remarque : puis 30 secondes, 25 secondes, 20 secondes... Le but étant d'essayer de trouver un mot le plus vite possible dans l'ordre alphabétique.

     

    //// LECTURE ////    

    Objectif : Apprendre à construire une représentation mentale (ce que le lecteur "fabrique" dans sa tête quand il veut comprendre un texte). Il s'agit de fabriquer des images et des pensées et non de mémoriser par cœur tous les mots et toutes les phrases.

    - Lecture par l'enseignant du début du chapitre 1 du roman Serial Rapteur de Claude Carré. (Les élèves n'ont pas le texte sous les yeux)

    - Demander à plusieurs enfants de raconter de raconter "leur film". A ce stade, les avis divergent sur plusieurs points (C'est le week-end/les vacances. Clovis habite en ville/dans un camping. Il veut prendre un bain/non. Il y a des blessés. Etc...)

    - Relecture du texte pour valider ou invalider les différentes affirmations.

              >  Voir le texte

     

    //// ORTHOGRAPHE ////    Dictée "négociée"  

    1- L'enseignant dicte un texte court de cinq ou six lignes à l'ensemble de la classe.

    2- Une copie est tirée au sort, puis photocopiée afin que chaque élève en ait un exemplaire.

    3- Individuellement, chaque élève tente de repérer les fautes éventuelles et de les corriger.

    4- Mise en commun par groupes de tables.

    5- Mise en commun collective.

    Objectifs :

    - être capable d'argumenter et de citer la règle en vue de corriger une faute.

    - dégager les règles grammaticales et orthographiques.

              >   Voir la dictée retenue

    (par manque de temps, cette activité est reportée à demain)