• Lundi 13 janvier 2020

     

    Vendredi 10 janvier 2020

    Lundi 13 janvier 2020 Une nouvelle série a été mise en ligne ce week-end...     Clic !


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  Vendredi 9 janvier 2020

     Conjugaison

    Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif   

    Rappel :

    Cette activité quotidienne fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :

    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

    Vendredi 10 janvier 2020  Une évaluation est d'ailleurs programmée pour jeudi prochain, 17/01.


     

    Lundi 6 janvier 2020

    La proportionnalité

    Jeudi dernier, j'avais proposé aux enfants différents petits problèmes pour lesquels il fallait tenir compte de la situation de départ (problèmes de change), mais nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun des réponses.

    Vendredi 9 janvier 2020 < Clic !

    • Les exercices 5, 6 et 7 devaient être faits individuellement puis corrigés collectivement. Les enfants pouvaient se déplacer pour confronter leurs résultats.
    • Les exercices 8, 9 et 10 étaient ensuite obligatoires et devaient être faits individuellement sur feuille de classeur.
    • L'exercice 11 et l'énigme étaient facultatifs et réservés aux enfants les plus à l'aise.

     

     Une fois encore (et comme tous les lundis), ce fût très laborieux ! 
    Très peu d'élèves participent, mais plus grave ; personne ne se manifeste lorsqu'une
    difficulté apparait. Je pose systématiquement les questions suivantes
    "Qui n'a pas compris ? Est-ce qu'il y a des questions ?". Elles restent désespérément sans
    réponse. Et lorsque je questionne certains enfants, ils ne sont pas en mesure de répondre
    parce qu'ils n'ont en effet pas compris (ou pas écouté...) ! Face à cette attitude de la part
    d'une majorité d'élèves, je ne peux malheureusement rien...

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes  Série 8 (fin)

    Il nous restait deux problèmes à corriger collectivement...

    Je vous renvoie à la journée de vendredi 10/01 si vous désirez revoir en quoi consiste cet atelier problèmes.

    A risque de devenir vraiment lourd... J'insiste. Encore et encore !

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Voir les problèmes de la série 8

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Aujourd'hui, j'ai testé un nouveau mode de dictée...

    Je suis parti du constat que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger, principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots, et à appliquer les règles grammaticales.

    Je leur ai donc proposé de faire cette dictée en trois temps :

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Sachant qu'il y avait 3 niveaux de difficulté, les élèves se sont bien entendu mis par binômes en fonction de leur niveau.

    L'objectif de ce dispositif est d'obliger les enfants à se questionner et à argumenter :

    • Elève A : J'ai entendu papa qui monté l'escalier.
    • Elève B : J'ai entendu papa qui montait l'escalier.

     

    Chacun doit expliquer son choix qui ne doit en aucun cas être dû au hasard : pour prouver qu'on a raison, il n'y a pas d'autre solution que de le prouver par la grammaire !

    Dans le cas présent, c'est bien l'élève B qui a raison : "J'ai remplacé par un verbe du 3ème groupe : J'ai entendu papa qui mordait l'escalier. Le verbe est donc à l'imparfait, et il faut l'accorder avec le sujet papa."

     

    Texte de la dictée

    Le réveil a sonné et aussitôt après j'ai entendu papa qui montait l'escalier. Il a ouvert en
    grand la porte de ma chambre.
    — Allez, debout, c'est le grand jour !
    Il m'a secoué un peu dans le lit.
    — Dépêche-toi, tu vas être en retard ! (niveau 1)
    Il est redescendu, bourré d'énergie. Avec les vacances, j'avais vraiment perdu l'habitude
    des précipitations scolaires et ce matin, rentrée ou non, j'avais du brouillard jusqu'au fond
    du cerveau. (niveau 2)
    J'entendais papa qui s'affairait en bas pour préparer les petits déjeuners en
    faisant des bruits familiers qui me berçaient. J'étais prêt à replonger la tête la première
    dans le sommeil, quand il a hurlé :
    — Tu vas te lever, ou il faut commander une grue ? (niveau 3)

     

    Lundi 23 septembre  Vendredi 9 janvier 2020

    Puissance 4

    La semaine dernière, nous avions essayé d'adapter ce jeu de stratégie pour en faire une activité sportive. Dans le même esprit que le Master Mind ou Tic Tac Toe ; il faut "courir avec sa tête" !

    Cela avait plutôt bien fonctionné. A tel point que j'ai proposé une nouvelle partie aux enfants aujourd'hui... 

     

    Vendredi 9 janvier 2020  < photos prises jeudi dernier (9/01)

     


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Australie

         Lundi 13 janvier 2020

    Après l'Amazonie, c'est au tour de l'Australie d'être dévastée par les flammes.

    Depuis le mois de septembre, l’Australie est victime d’incendies très importants. Le pays est habitué à voir sa végétation brûler chaque année à cette période, mais ça n’a jamais été aussi grave.

    A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants devaient répondre à une quinzaine de questions.

                     > Voir le questionnaire

    Tous ces documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes

    Nous poursuivrons cette séance demain en faisant une mise en commun des différentes réponses et nous approfondirons le sujet à l'aide de nouveaux documents (photos, cartes, vidéos...).

    Les enfants devront comme à chaque fois rédiger leur trace écrite à l'école la semaine prochaine, vraisemblablement en salle informatique (si tout fonctionne...)


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

     (Lire la Charte du lecteur)

                Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                 Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

     


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.