-
Lundi 13 janvier 2020
Une nouvelle série a été mise en ligne ce week-end... Clic !
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Conjugaison
Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif
Rappel :
Cette activité quotidienne fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :
- Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
- Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
Une évaluation est d'ailleurs programmée pour jeudi prochain, 17/01.
La proportionnalité
Jeudi dernier, j'avais proposé aux enfants différents petits problèmes pour lesquels il fallait tenir compte de la situation de départ (problèmes de change), mais nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun des réponses.
- Les exercices 5, 6 et 7 devaient être faits individuellement puis corrigés collectivement. Les enfants pouvaient se déplacer pour confronter leurs résultats.
- Les exercices 8, 9 et 10 étaient ensuite obligatoires et devaient être faits individuellement sur feuille de classeur.
- L'exercice 11 et l'énigme étaient facultatifs et réservés aux enfants les plus à l'aise.
Une fois encore (et comme tous les lundis), ce fût très laborieux !
Très peu d'élèves participent, mais plus grave ; personne ne se manifeste lorsqu'une
difficulté apparait. Je pose systématiquement les questions suivantes
"Qui n'a pas compris ? Est-ce qu'il y a des questions ?". Elles restent désespérément sans
réponse. Et lorsque je questionne certains enfants, ils ne sont pas en mesure de répondre
parce qu'ils n'ont en effet pas compris (ou pas écouté...) ! Face à cette attitude de la part
d'une majorité d'élèves, je ne peux malheureusement rien...
Résoudre des problèmes Série 8 (fin)
Il nous restait deux problèmes à corriger collectivement...
Je vous renvoie à la journée de vendredi 10/01 si vous désirez revoir en quoi consiste cet atelier problèmes.
A risque de devenir vraiment lourd... J'insiste. Encore et encore !
On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
mais...
On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
et...
On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.Voir les problèmes de la série 8
Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes... Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...
Orthographe Dictée
Aujourd'hui, j'ai testé un nouveau mode de dictée...
Je suis parti du constat que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger, principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots, et à appliquer les règles grammaticales.
Je leur ai donc proposé de faire cette dictée en trois temps :
- Dictée puis correction individuelle.
- Confrontation et discussion avec un premier camarade.
- Confrontation et discussion avec un second camarade.
Sachant qu'il y avait 3 niveaux de difficulté, les élèves se sont bien entendu mis par binômes en fonction de leur niveau.
L'objectif de ce dispositif est d'obliger les enfants à se questionner et à argumenter :
- Elève A : J'ai entendu papa qui monté l'escalier.
- Elève B : J'ai entendu papa qui montait l'escalier.
Chacun doit expliquer son choix qui ne doit en aucun cas être dû au hasard : pour prouver qu'on a raison, il n'y a pas d'autre solution que de le prouver par la grammaire !
Dans le cas présent, c'est bien l'élève B qui a raison : "J'ai remplacé par un verbe du 3ème groupe : J'ai entendu papa qui mordait l'escalier. Le verbe est donc à l'imparfait, et il faut l'accorder avec le sujet papa."
Texte de la dictée
Le réveil a sonné et aussitôt après j'ai entendu papa qui montait l'escalier. Il a ouvert en
grand la porte de ma chambre.
— Allez, debout, c'est le grand jour !
Il m'a secoué un peu dans le lit.
— Dépêche-toi, tu vas être en retard ! (niveau 1)
Il est redescendu, bourré d'énergie. Avec les vacances, j'avais vraiment perdu l'habitude
des précipitations scolaires et ce matin, rentrée ou non, j'avais du brouillard jusqu'au fond
du cerveau. (niveau 2)
J'entendais papa qui s'affairait en bas pour préparer les petits déjeuners en
faisant des bruits familiers qui me berçaient. J'étais prêt à replonger la tête la première
dans le sommeil, quand il a hurlé :
— Tu vas te lever, ou il faut commander une grue ? (niveau 3)
Puissance 4
La semaine dernière, nous avions essayé d'adapter ce jeu de stratégie pour en faire une activité sportive. Dans le même esprit que le Master Mind ou Tic Tac Toe ; il faut "courir avec sa tête" !
Cela avait plutôt bien fonctionné. A tel point que j'ai proposé une nouvelle partie aux enfants aujourd'hui...
< photos prises jeudi dernier (9/01)
Les incendies en Australie
Après l'Amazonie, c'est au tour de l'Australie d'être dévastée par les flammes.
Depuis le mois de septembre, l’Australie est victime d’incendies très importants. Le pays est habitué à voir sa végétation brûler chaque année à cette période, mais ça n’a jamais été aussi grave.
A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants devaient répondre à une quinzaine de questions.
Tous ces documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes
Nous poursuivrons cette séance demain en faisant une mise en commun des différentes réponses et nous approfondirons le sujet à l'aide de nouveaux documents (photos, cartes, vidéos...).
Les enfants devront comme à chaque fois rédiger leur trace écrite à l'école la semaine prochaine, vraisemblablement en salle informatique (si tout fonctionne...)
Lecture individuelle et silencieuse
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
- Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".