-
Lundi 13 mai
Orthographe lexicale
ORTHO 17 > semaines du 06.05 au 20.05
Calcul mental
Défi Calcul
Technique opératoire Évaluation
Comme je l'avais annoncé il y a quelques temps, il est prévu que j'évalue les enfants régulièrement sur cette compétence. En fonction de leurs résultats il serait judicieux de s'entrainer à la maison et de revoir les différentes techniques opératoires en fonction des erreurs commises. Je ne peux plus revenir sur cette compétence en fin d'année et il appartient à chacun de faire en sorte qu'elle soit acquise avant l'entrée en 6ème...
- 8 157,4 + 975,35 = 9 132,75
- 12 008 - 1 342,8 = 10 665,2
- 59,6 x 4,73 = 281,908
- 1 883 : 8 = 235,375
Nous avons pris un peu de retard dans la mise en commun de différents exercices que j'ai proposé la semaine passée. Nous avons donc consacré une partie de la matinée à les corriger.
Nombres croisés
Jeudi dernier, en atelier Mathématiques, j'avais proposé la grille d'Adrien et celle d'Amaïa.
Il y avait effectivement quelques petites erreurs. Mais je le rappelle, c'est en se trompant qu'on apprend...
A retenir :
- Ne jamais proposer un nombre commençant par zéro.
- Vérifier tous les nombres ; horizontalement puis verticalement.
- Être très clair dans les définitions et laisser des espaces :
34524x4-56432-564 > NON
34 524 x 4 . 56 432 - 564 > OUIgrille d'Adrien grille d'Amaïa
Conjugaison
Le bon verbe, le bon temps...
Un texte dont il manquait une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...
L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.
Nous en avons profité pour revoir les principales règles d'écriture concernant l'emploi des temps de conjugaison dans la narration.
LE NARRATEUR
Lorsqu'on veut écrire une histoire, il faut faire un choix : Le narrateur s'exprimera-t-il au présent ou au passé ? Peu importe si c'est le personnage principal ou s'il est extérieur à l'histoire. Lorsqu'on a fait son choix, on ne peut plus changer. Il faut s'y tenir.
Au présent
Vasco pose ses pattes avant sur le bord de la caisse et passe sa tête à l’extérieur. Le museau levé, il respire avec délices les odeurs du port : le sel, le mazout, le caoutchouc brûlé et la rouille, qui signale la présence des cargos. (La tribu de Vasco - Anne Laure Bontoux)
Au passé (passé simple et imparfait)
Le garçon la regarda de toute sa hauteur. Ses yeux bleus avaient une froideur d’acier et Tamaya eut l’impression qu’il parvenait à lire dans ses pensées en la mettant au défi de dire quelque chose. (Chemins toxiques - Louis Sachar)
Au passé (passé composé et imparfait)
Papa a sprinté dans le couloir, bousculant les voyageurs et criant : « Pardon, pardon ! » Il a ouvert la portière de la voiture d’un coup d’épaule, s’est penché sur le marchepied…
Juste à temps. Suspendu à la poignée, il a crocheté Jean-C. par le fond de sa culotte de pyjama à l’instant où il passait à sa hauteur et l’a hissé dans la voiture d’un seul bras... (Noël au Mont d'Or - JP Arrou-Vignod)LES DIALOGUES
Les dialogues, eux, sont la plupart du temps au présent.
– Ils sont tous morts, dit-elle. Et moi aussi. Tu es le dernier…
Vasco tremble. Il a l’impression que le sol se dérobe sous lui.
– Non, murmure-t-il. Tu ne peux pas me laisser !
Memona lui envoie un regard perdu.
– Méfie-toi des… hommes... (La tribu de Vasco - Anne Laure Bontoux)
– Votre mère a besoin de changer d’air, a dit papa. Pour le bébé. Il lui faut de l’oxygène. Rien de mieux que l’altitude et le froid sec et vivifiant des cimes. Ça fera un bien fou à tout le monde.
Il faut dire que papa est médecin. Nous, le froid sec et vivifiant des cimes, ça ne nous disait pas grand-chose, surtout quand papa a ajouté :
– Je vous préviens, les gars : ce sera le cadeau de toute la famille. Le Père Noël, cette année, nous emmène à la montagne. Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que ça coûte à sept… (Noël au Mont d'Or - JP Arrou-Vignod)
Vocabulaire
Abréviations - Les animaux et leur petits - Synonymes - Contraires
Nous terminerons la correction de cet exercice demain.
Course d'orientation
Lab'O 4 couleurs
Nouveau tracé sur le même principe de l'activité proposée mardi dernier.
Je mettrai en ligne une vidéo ces jours-ci. Cela vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste cette activité... Malheureusement les images que j'ai faites aujourd'hui ne sont pas exploitables : "fichier corrompu"... (Pourquoi ??)
Créer un document interactif
Depuis quelques temps, les enfants ont pris l'habitude de rédiger leurs traces écrites à l'aide du logiciel Dessin Draw dont nous n'utilisons bien entendu que les fonctions de base. Malgré tout, je souhaite aller un peu plus loin en leur proposant de créer des liens hypertexte afin de créer des documents interactifs. C'est ce que nous avons commencé à voir aujourd'hui...
- Adrien & Thomas
- Amaïa & Maya
- Amel et Anabelle
- Camille & Lilou
- Clément & Joshua
- Eva & Margaux
- Evan & Clément
- Jules & Augustin
- Léa & Léonie
- Lénaïc & Lenny
- Lorys & Victor
- Mathys & Raphaël
- Sanae & Eléa
- Thomas & Caïs
- Valentine & Gabrielle
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Comment devenir parfait en trois jours / Stephen Manes / Rageot éditeur
Milo en a assez d'être grondé par ses parents, ridiculisé par sa sœur et puni par sa maîtresse. Un jour, il trouve dans la bibliothèque un livre qui permet de devenir parfait en trois jours. Son auteur est le docteur Merlan. Milo tente l'expérience. Mais est-ce vraiment possible ?
Quel livre emprunter ?...
Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :
- Bof...
- Pas mal...
- J'aime.
- J'adore !
J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.
> Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.