• Lundi 13 mai

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Technique opératoire Évaluation

    Comme je l'avais annoncé il y a quelques temps, il est prévu que j'évalue les enfants régulièrement sur cette compétence. En fonction de leurs résultats il serait judicieux de s'entrainer à la maison et de revoir les différentes techniques opératoires en fonction des erreurs commises. Je ne peux plus revenir sur cette compétence en fin d'année et il appartient à chacun de faire en sorte qu'elle soit acquise avant l'entrée en 6ème...

    • 8 157,4  +  975,35  =  9 132,75
    • 12 008  -  1 342,8  =  10 665,2
    • 59,6  x  4,73  =  281,908
    • 1 883  : 8  =  235,375

     

     Nous avons pris un peu de retard dans la mise en commun de différents exercices que j'ai proposé la semaine passée. Nous avons donc consacré une partie de la matinée à les corriger.

    Vendredi 7 septembre

    Nombres croisés 

    Jeudi dernier, en atelier Mathématiques, j'avais proposé la grille d'Adrien et celle d'Amaïa.

    Il y avait effectivement quelques petites erreurs. Mais je le rappelle, c'est en se trompant qu'on apprend...

    A retenir :

    • Ne jamais proposer un nombre commençant par zéro.
    • Vérifier tous les nombres ; horizontalement puis verticalement.
    • Être très clair dans les définitions et laisser des espaces :

     

                        34524x4-56432-564  > NON
    34 524 x 4   .   56 432 - 564  >  OUI

     

                 grille d'Adrien                    grille d'Amaïa

               Jeudi 9 mai                   Jeudi 9 mai


     

    Lundi 13 mai

    Conjugaison

    Le bon verbe, le bon temps...

    Un texte dont il manquait une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

    > Voir la correction

     

    Nous en avons profité pour revoir les principales règles d'écriture concernant l'emploi des temps de conjugaison dans la narration.

    LE NARRATEUR

    Lorsqu'on veut écrire une histoire, il faut faire un choix : Le narrateur s'exprimera-t-il au présent ou au passé ? Peu importe si c'est le personnage principal ou s'il est extérieur à l'histoire. Lorsqu'on a fait son choix, on ne peut plus changer. Il faut s'y tenir.

    Au présent

    Vasco pose ses pattes avant sur le bord de la caisse et passe sa tête à l’extérieur. Le museau levé, il respire avec délices les odeurs du port : le sel, le mazout, le caoutchouc brûlé et la rouille, qui signale la présence des cargos. (La tribu de Vasco - Anne Laure Bontoux)

    Au passé (passé simple et imparfait)

    Le garçon la regarda de toute sa hauteur. Ses yeux bleus avaient une froideur d’acier et Tamaya eut l’impression qu’il parvenait à lire dans ses pensées en la mettant au défi de dire quelque chose. (Chemins toxiques - Louis Sachar)

    Au passé (passé composé et imparfait)

    Papa a sprinté dans le couloir, bousculant les voyageurs et criant : « Pardon, pardon ! » Il a ouvert la portière de la voiture d’un coup d’épaule, s’est penché sur le marchepied…
    Juste à temps. Suspendu à la poignée, il a crocheté Jean-C. par le fond de sa culotte de pyjama à l’instant où il passait à sa hauteur et l’a hissé dans la voiture d’un seul bras... (Noël au Mont d'Or - JP Arrou-Vignod) 

     

    LES DIALOGUES

    Les dialogues, eux, sont la plupart du temps au présent.

    – Ils sont tous morts, dit-elle. Et moi aussi. Tu es le dernier…
    Vasco tremble. Il a l’impression que le sol se dérobe sous lui.
    – Non, murmure-t-il. Tu ne peux pas me laisser !
    Memona lui envoie un regard perdu.
    – Méfie-toi des… hommes... (La tribu de Vasco - Anne Laure Bontoux)


    – Votre mère a besoin de changer d’air, a dit papa. Pour le bébé. Il lui faut de l’oxygène. Rien de mieux que l’altitude et le froid sec et vivifiant des cimes. Ça fera un bien fou à tout le monde.
    Il faut dire que papa est médecin. Nous, le froid sec et vivifiant des cimes, ça ne nous disait pas grand-chose, surtout quand papa a ajouté :
    – Je vous préviens, les gars : ce sera le cadeau de toute la famille. Le Père Noël, cette année, nous emmène à la montagne. Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que ça coûte à sept… (Noël au Mont d'Or - JP Arrou-Vignod)


     

    Vocabulaire

    Abréviations - Les animaux et leur petits - Synonymes - Contraires

    Jeudi 2 mai

    Nous terminerons la correction de cet exercice demain.


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Lab'O 4 couleurs

    Nouveau tracé sur le même principe de l'activité proposée mardi dernier.

    Lundi 13 mai

    Je mettrai en ligne une vidéo ces jours-ci. Cela vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste cette activité... Malheureusement les images que j'ai faites aujourd'hui ne sont pas exploitables : "fichier corrompu"... (Pourquoi ??)

     


     

    Lundi 13 mai

    Créer un document interactif

    Depuis quelques temps, les enfants ont pris l'habitude de rédiger leurs traces écrites à l'aide du logiciel Dessin Draw dont nous n'utilisons bien entendu que les fonctions de base. Malgré tout, je souhaite aller un peu plus loin en leur proposant de créer des liens hypertexte afin de créer des documents interactifs. C'est ce que nous avons commencé à voir aujourd'hui...

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 13 mai

    Comment devenir parfait en trois jours / Stephen Manes  / Rageot éditeur

    Milo en a assez d'être grondé par ses parents, ridiculisé par sa sœur et puni par sa maîtresse. Un jour, il trouve dans la bibliothèque un livre qui permet de devenir parfait en trois jours. Son auteur est le docteur Merlan. Milo tente l'expérience. Mais est-ce vraiment possible ?


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.