• Lundi 13 novembre

     

    Que s'est-il passé les 10 et 11 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 13 novembre

     

    Ouverture de la grande muraille de Chine au public (1970)

    Lundi 13 novembre 
     

    La grande muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde : 
    elle parcourt environ 6 700 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée
    .
    Elle a été construite du IIIe siècle av. J.-C. au XVIIe siècle après JC.
    On dit souvent qu'elle se voit à l'œil nu depuis la Lune. C'est faux ! Même si c'est la plus
    gigantesque construction humaine jamais édifiée , la Grande Muraille n'est pas visible
    à l’œil nu depuis la Lune. En effet, cela reviendrait à distinguer un cheveu d'un millimètre
    de largeur à 38 km !
    Il n'en reste pas moins que c'est un édifice prodigieux !

     

    Signature de l'armistice : fin de la 1ère guerre mondiale (1918)

    Lundi 13 novembre

    À la fin de la Première Guerre mondiale, l'armistice est signé le 11 novembre 1918 
    entre les forces alliées (France, Grande-Bretagne, États-Unis) et l'Allemagne dans
    un wagon dans la forêt de Compiègne à Rethondes, signifiant ainsi la fin de quatre
    longues années de guerre.
    le 11 novembre ne marque pas tout à fait la fin de la guerre. Le véritable traité de paix
    n'est signé que huit mois plus tard à Versailles.
    Après l'armistice commence un long travail pour retrouver les corps des poilus morts
    ou disparus. La période d'après-guerre est celle du deuil. Des monuments aux morts
    sont érigés dans les communes, à la gloire des 1,3 million de poilus tombés au combat.
    La tombe du "soldat inconnu" est inaugurée le 11 novembre 1920 sous l'Arc de
    Triomphe à Paris.


    Lundi 13 novembre
    C'est quoi l'armistice de 1918 ? (1 jour, 1 question)

    Lundi 13 novembre
    Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? (1 jour, 1 question)

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    11 novembre 1918
    Fin de la Première Guerre mondiale
    A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de
    Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon- restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss,
    le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu
    prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der".
    Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre  Évaluation le 20 novembre 
            >  Accéder au programme d'entrainement 

     

    Calculer la moitié de...

    J'ai constaté que beaucoup d'élèves ont encore des difficultés à calculer la moitié d'un nombre dont le nombre des dizaines est impair, comme 56 ou 72 par exemple.

    Il suffit de connaitre par cœur la moitié de 30, 50, 70 et 90 !

    30 : 2 = 15  /  50 : 2 = 25  /  70 : 2 = 35  /  90 : 2 = 45

    56  :  2  =  ( 50 + 6 )  :  2
    56  :  2  =  ( 50  : 2 ) + ( 6  :  2 )
    56  :  2  =        25       +      3
    56  :  2  =               28


    RÉACTIVATION

    A compter d’aujourd’hui, je proposerai aux enfants tous les lundis une fiche d’activités comportant 20 items sur ce que nous avons appris les semaines précédentes.

    • Ce travail a pour objectif de réactiver et entretenir les connaissances acquises durant la période de l’année écoulée.
    • Cette fiche sera collée dans le cahier du jour qui devra être signé par les parents régulièrement.
    • De plus, cela me permettra de voir les compétences non acquises par les uns et les autres afin d’y remédier.

     > Voir la fiche de réactivation


     BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

    Nous nous sommes rendus à la bibliothèque aujourd’hui où les enfants ont pu dans un premier temps écouter une lecture offerte par la bibliothécaire.

    Lundi 13 novembre

    Puis ils chacun a pu choisir un roman à emprunter selon ses goûts : aventure, policier, historique…

    En classe, nous mettrons en place un système d’emprunt permettant aux livres de circuler afin que chacun puisse lire plusieurs romans avant que nous les rendions à la bibliothèque. (je demande aux enfants de prendre le plus grands soin des livres qu’ils empruntent.)

    > Voir la liste des romans empruntés

    Remarque : je ne suis pas certain de retourner à la bibliothèque avec la classe d'ici la fin de l'année. Je m'explique...

    Durant la visite, la bibliothécaire lit deux ou trois extraits de livres aux enfants, puis chacun choisis un roman à emporter. Beaucoup prennent un livre au hasard et la plupart en profitent pour chahuter et ne profitent pas de ce temps pour lire un album ou feuilleter une revue...

    Je suis persuadé que la démarche de se rendre à la bibliothèque est une très bonne chose pour les enfants, mais pas dans ces conditions. Je ne remets absolument pas en cause les compétences des personnes qui nous reçoivent, mais j'estime que ces deux heures ne sont au final pas efficaces, d'autant que les enfants ont vraiment du mal à se remettre au travail de retour à l'école.

    Je me laisse le temps de réfléchir...


    Lundi 13 novembre

    LES FRACTIONS

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Nous sommes revenus sur ce que nous avons vu vendredi et sur la signification de l’écriture fractionnaire : « Une fraction est une partie d’un tout.» (Hachette Collège)

    Il faut bien comprendre que dans une fraction, le dénominateur (sous la barre de fraction) représente en combien de parts égales on divise une unité, cette unité pouvant être une pizza, une planche de bois, un paquet de bonbons ou un litre d’eau.

    Vendredi 10 novembre  cliquer pour agrandir

    Par exemple,

    combien représente 1/4 d’une planche de 200 cm ?
    200 : 4 = 50   >   50 cm.

    Combien représente 2/3 d’un paquet de 30 bonbons ?
    30 : 3 = 10 et 10 x 2 = 20   >   20 bonbons

    Nous avons juste eu le temps de commencer une activité, et comme je le dis plus haut ; les enfants ont vraiment eu du mal à se remettre au travail de retour à l'école.


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Nous avons revu la correction de la dictée de la semaine dernière. Celle-ci met l’accent sur la conjugaison d’une part, les homophones et fautes d’accord dans le groupe nominal d’autre part. De plus, des liens vers des cas particuliers (comme ici la « voix passive ») renvoient vers la règle.

    Voir la dictée corrigée

    La correction sera systématiquement mise en ligne le week-end et il appartiendra aux enfants de la revoir. En effet, tous les lundis matins, je proposerai la même dictée, mais cette fois sans possibilité de se corriger. Je laisserai simplement trois minutes après la dictée pour se relire avant de ramasser.

    C'est ce que nous avons fait aujourd'hui...


    Devoirs

    pour mardi 14/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 10  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 16/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    pour vendredi 17/11

     « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 17 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 6 au 10.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation lundi 20 novembre !