• Lundi 13 septembre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Positionnement / Écriture - Numération - Lecture (fluence)
    • Matériel scolaire : classeur, manuel et dico maths
    • Anglais / Numbers
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

    Pour ce second défi calcul de l'année les résultats, comme je l'espérais, sont en hausse pour pratiquement tous les élèves de la classe. Voici ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    A noter que trois élèves ont déjà obtenu le score maximum de 101. Bravo à eux ! Il va falloir tenter d'y rester maintenant. Pas facile... ;)

    Lundi 13 septembre 2021

     

    Nous reviendrons durant cette semaine sur certains types de calculs pour lesquels les enfants ont rencontré quelques difficultés, à savoir :

    • Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 :   60 x 80 =
    • Additionner deux entiers de 4 chiffres :                        8 981 + 4 000 =
    • Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste :                 61 : 8  q = ?  r = ?

     

    Voir la série du jour *


     

    Positionnement

    Suite des évaluations de début d'année avec un exercice d'écriture et une seconde série en numération.

    Écriture                          > Numération

     

    Nombres décimaux

    Nous avons fait une correction rapide des exercices de maths dans lesquels les enfants étaient évalués sur les nombres décimaux (les lire, les ordonner, les comparer...).

    Évidemment, c'est un domaine que nous allons beaucoup travailler au CM2. Mais en attendant, ils peuvent s'entrainer à l'aide de l'application qu'ils ont découvert en classe, mais qui n'a malheureusement pas bien fonctionné... La version en ligne semble ne pas poser de problème : le nombre mystère.

    Lundi 13 septembre 2021  < Clic !

    • Le but de l’activité consiste à découvrir un nombre par succession de propositions.
    • Proposer un nombre et l’appli indique si celui-ci est plus petit ou plans grand que le nombre à découvrir.
    • Les options permettent de :
      • Configurer le nombre à découvrir.
      • Masquer ou afficher la droite pour faciliter la recherche.

    J'expliquerai demain aux enfants comment l'utiliser.

     

    Fluence

    Les enfants ont également été évalués individuellement sur la lecture à haute voix. Plus particulièrement sur la fluence.

    La fluence en lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est l’habileté à grouper les mots en unités syntaxiques de sens, à faire un usage rapide de la ponctuation, à choisir les moments de pause et l’intonation pour donner tout son sens à un texte.

    Une bonne reconnaissance des mots ne signifie pas que l’élève a une bonne fluence en lecture. En effet, une précision en décodage peut facilement masquer une fluence en lecture faible mais peut avoir des conséquences importantes. La lenteur de lecture est caractérisée par la non-automatisation de l’identification des mots et elle interfère avec la compréhension. Or, la compréhension de l’écrit est essentielle à tous les autres apprentissages, c’est pourquoi il faut s’assurer le plus tôt possible de la fluence en lecture afin d’éviter les conséquences à plus long terme.  (http://www.cognisciences.com)

     

    > Test de fluence

     

    Remarque : Vous serez bien entendu informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dès que nous les auront terminés. Vraisemblablement en début de semaine prochaine.


    Matériel  scolaire

    Nous avons mis en fonction le classeur dans lequel sera archivé une grande partie du travail que les enfants feront en classe, la pochette ne servant qu'à contenir le travail en cours et le QR code Plickers. (en anglais QR code signifie "Quick response code" : code à réponse rapide)

    Je crois que ce n'était vraiment pas du luxe pour certains élèves que de consacrer un moment à expliquer le fonctionnement d'un classeur...

    Pour le moment, nous n'avons renseigné que trois intercalaires (trois onglets) :

    • Français : FRA
    • Maths :     MAT
    • Devoirs :  DEV

    Lundi 13 septembre 2021

     

    De même, j'ai remis à chaque élève un manuel de maths ainsi qu'un Dico maths qu'ils devront toujours avoir dans le cartable, en classe, comme à la maison.

     

    Lundi 13 septembre 2021

    Il est évident qu'ils doivent en prendre le plus grand soin ! Nous commencerons à l'utiliser dès demain.


    Anglais  Numbers

    Nous avons tout juste eu le temps en fin de journée de faire une très courte séance de révision sur les nombres. Je pense qu'il va falloir y consacrer un peu de temps...

    Mais pour avancer de manière plus efficace, j'ai demandé aux enfants de s'entrainer en utilisant l'application suivante : www.languageguide.org. En effet, l'apprentissage de l'anglais est principalement axé sur l'oral à l'école primaire et le temps nous manque cruellement en classe pour travailler suffisamment l'écoute et la prononciation. D'où l'intérêt de s'entrainer à la maison.

    Je leur ai donc demandé d'utiliser cette application (plutôt bien faite) en utilisant comme support écrit la page 30 de leur cahier memo d'anglais :

    Lundi 13 septembre 2021

    Nous ferons néanmoins quelques séances en classe, bien entendu...


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

     

    Précédemment...

    Mardi dernier, l'attitude des enfants (dissipés, agités, très peu attentifs...) m'a contraint à mettre un terme à la séance d'EPS. 

    Je leur avais expliqué qu'une séance d'EPS était une activité d'apprentissage qui s'inscrit dans un programme scolaire. Ce qui suppose d'être attentif aux règles et aux consignes qu'il m'a fallu répéter à de nombreuses reprises. Il ne s'agit en aucun cas de se comporter comme dans la cour de récréation !

    Aujourd'hui...

    Il y a eu du progrès, même si nous sommes encore assez loin des objectifs que je me suis fixés en terme d'attention, d'écoute, d'organisation et d'autonomie... Mais je ne désespère pas, après tout nous sommes en début d'année et encore en phase de rodage... ;)

    Nous avons donc repris le petit tournoi que nous avions abandonné mardi dernier. J'en ai profité pour rappeler quelques règles, notamment :

    • ne pas courir en arrière (en cas de chute, la tête peut heurter le sol violemment)
    • ne pas se servir de ses mains (sauf pour saisir l'anneau bien sûr !)

     

    Vendredi 6 novembre 2020  < Le terrain de jeu...

     

    Pour le moment, il n'y a pas vraiment de stratégies d'équipe, ni dans un camp, ni dans l'autre. Mais cela devrait se mettre en place petit à petit...

    Lundi 13 septembre 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Nouvelle avalanche de romans ! ;)   Un grand merci à Julia, Léo et Romane !

    Lundi 13 septembre 2021 < Clic !


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
    • Numération : lire et écrire les grands nombres
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !