• Lundi 14 mai

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°8   (semaine du 14.05 au 20.05)

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation mardi 5 juin ! (fiches 1 à 8)

    Lundi 7 mai

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation lundi 4 juin !

    Problèmes écrits

    Combien de cubes

    Il s'agissait ici de déterminer un nombre d'objets organisés sous la forme d'un pavé de petits cubes en utilisant des produits de plus de deux nombres.

    Mardi 14 mai   < Clic !

    Les erreurs peuvent avoir plusieurs causes :

    • Difficulté à imaginer les cubes de l'intérieur.
    • Compter les faces au lieu de compter les cubes.
    • Erreur dans le comptage des cubes due au fait que les cubes des coins sont comptés plusieurs fois.
    • Difficulté à lire un dessin en perspective.

     

    Pourcentages

    Comprendre la notion de pourcentage

    Il s'agissait ici d'une introduction à la notion de pourcentage par une activité de recherche.

    Mardi 14 mai      < Clic !

    Nous avions déjà abordé cette notion avec les pourcentages de réussite des dictées que font les enfants sur la Quizinière. Sachant qu'il y a 40 mots à orthographier :

    • 40 mots justes     >     100 % de réussite
    • 20 -------------      >     50 %
    • 10 -------------      >     25 %
    • 2   -------------      >     5 %
    • 1   -------------      >     2,5 %

    L'activité d'aujourd'hui avait pour but d'assurer une compréhension de la notion de pourcentage. De plus, Elle est mise en relation avec celle de fraction.


     

    Lundi 19 mars

                              Course d'orientation                  Rugby

    Vendredi 23 mars              Mardi 14 mai

    Aujourd'hui nous avons organisé la séance d'EPS de manière conjointe avec l'autre classe de CM2. Pendant qu'une classe faisait un exercice de CO, l'autre était en initiation rugby.

    Rugby

    Rassurez-vous, il n'est pas question de placage ni de mêlée... Cette activité, conduite par l'enseignante du CM2A vise à proposer des activités de découverte de la discipline à l'aide de ballons et de ceintures "flag". Je tâcherai de filmer une séance afin de vous montrer de quoi il s'agit.

    Course d'orientation

    J'ai proposé aux élèves du CM2A la séance que j'avais faite avec ma classe (donc vos enfants...) vendredi dernier. A ce sujet, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne le contenu de cette journée un peu particulière du fait qu'il manquait plus d'un quart des élèves ce jour-là (lendemain de l'ascension).

    Il fallait effectuer un parcours de 9 postes dans la cour en utilisant le système de chronométrage électronique. La difficulté de cet exercice réside dans le fait qu'il y a beaucoup de changements de direction ; il faut donc réagir vite, orienter sa carte, et...courir ! Chaque seconde compte !

    Rappel de la procédure à respecter :

    • Effacer les informations contenues dans la puce avant le départ.
    • "Biper" le boitier Départ > le chrono démarre.
    • Enregistrer son passage à chaque poste (dans l'ordre imposé !)
    • "Biper" le boitier Arrivée > le chrono s'arrête.
    • Lire la puce > Un ticket est imprimé avec tous les temps de course.

                                                            Mardi 14 mai   < Clic !

    Malgré le fait que les enfants connaissent maintenant très bien l'environnement dans lequel ils évoluent, il y a eu beaucoup d'erreurs, ce qui prouve bien que l'effort physique a un véritable impact sur la lucidité. La lecture de la carte peut ainsi s'en trouver perturbée. Il convient donc de ne pas confondre vitesse et précipitation...

    Remarque : un parcours ne peut être validé que si l'enchainement des postes est correct. Dans le cas contraire, dans le jargon de la CO, on dit que le coureur est PM (poste manquant) ; les enfants l'ont bien compris... wink2


    Devoirs  


    > Jeudi 17 mai
    Orthographe :  Corriger la dictée "De bec à oreille" (code : PONBXV)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 4 juin !
    Le programme d'entrainement décimaux
    sera mis en ligne
    prochainement.
    (je manque cruellement de temps...)

    Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
    comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.


    Orthographe :  Fiches
    1 à 8
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation mardi 5 juin !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur) et à l'impératif présent.
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 7 juin !