• Lundi 14 novembre

    Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Le port de Hambourg

    • Cet immense porte-container navigue en direction du port de Hambourg.
    • Il mesure 360 mètres.
    • Il transporte des containers de 12 mètres de long.

    A-t-on avis, combien de containers transporte-t-il sur le dernier étage ?

    Lundi 14 novembre

              >  Vous avez encore la soirée pour trouver la solution...

     

     Lundi 14 novembre       Lundi 14 novembre

    Valentine avait comme mission de nous dire qui était en tête ce matin en nous indiquant les coordonnées géographiques et le cap suivi par le leader. Elle n'a pas failli à sa mission ! wink2

    Alex Thomson sur "Hugo Boss" / Lat : 7° 23' 14" Nord  -  Long : 27° 10' 21" W  -  Cap : 197° 

    Elle a ensuite mis à jour notre carte murale. Nous voyons que plus les navigateurs se rapprochent de l’Équateur, plus la latitude se rapproche de zéro.

               >  Voir la position du leader

    Nous en avons profité pour visionner trois courtes vidéos réalisées à l'aide de caméras embarquées, juste histoire de voyager un peu nous aussi... yes

    > Un beau sillage !          > Tanguy de Lamotte, son avarie         > Ambiance rapide et humide...

    Beaucoup d'autres vidéos ici...

    Une courte activité nous a permis de revoir le principe des coordonnées géographiques en donnant la latitude, la longitude et le cap suivi par cinq concurrents. Cela nous a également permis de situer l'île de Madère (Portugal) et l'archipel des Canaries (Espagne). Nous étudierons un peu plus en détail ces deux régions ces prochains jours, ainsi que les îles du Cap Vert que les navigateurs viennent de croiser.

               >  Voir la carte

    Nous avons commencé à rédiger la trace écrite dans le cahier de géographie, mais certains élèves n'ont pas eu le temps de terminer de recopier. Vous la trouverez ci-dessous afin de finir à la maison.

                > Voir la trace écrite

     

    Lundi 14 novembre

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des calculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     Remarque : je constate malheureusement que trop peu d'élèves enregistrent une progression significative dans ce domaine. Certains régressent même ! J'insiste donc à nouveau sur le fait qu'une bonne maitrise du calcul mental est un véritable atout en maths, et la progression dans ce domaine ne se fera que par un entrainement quasi quotidien. Je renouvelle ici les conseils que je vous avais donné le 17 octobre dernier :

    il ne peut pas y avoir de progression sans entrainement !

    Un athlète ne peut pas progresser s’il ne va pas s’entrainer régulièrement. De même, un musicien ne saura jamais jouer de son instrument s’il ne répète pas ses gammes…

    Je vous ai indiqué un site très bien fait en début d’année et je conseille à nouveau aux élèves qui rencontrent des difficultés de s’y rendre quasi quotidiennement.

              > Se rendre sur « Calculatice »

     Vous pouvez même imprimer une feuille de suivi et noter vos résultats et votre progression.

              > Voir la feuille de suivi

     

     #  Organisation et gestion de données                                                               

     # Problèmes de multiplication et de division

    Objectifs : distinguer entre problèmes de multiplications et de division. Identifier les problèmes de multiplication à trou comme des problèmes de division.

    ·       Résoudre une série de petits problèmes individuellement. 

    ·       Confronter ses résultats avec son voisin. 

    ·       Rédiger deux problèmes simples : le premier relevant de la multiplication, le second de la division. 

     

                   > Voir les problèmes proposés

     

    (Mise en commun collective demain)

     

     

    Mercredi 9 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe

    1. Dictée

    Mise en place d'un guide auto-correctif que les enfants devront utiliser à chaque dictée, mais aussi à chaque fois qu'ils seront amenés à rédiger un texte.

    Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur proposerai deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions.

               >  Voir le guide d'auto-correction

    2. "Parcours de phrases"

     Objectif : Prendre en compte des indices orthographiques pour construire du sens.

    Reprise de l'activité de lundi dernier (massivement échouée !). L'exercice consistait à retrouver les trois phrases d'origine en s'appuyant sur des indices orthographiques (accords principalement)

               >  Voir les phrases à remettre en ordre


     

     Lundi 14 novembre  Recherche Internet

    Lundi 14 novembre

    "Une super Lune exceptionnelle à observer lundi 14 novembre 2016"(Sciences et Avenir)

    A l'occasion de ce phénomène largement relayé par les médias, j'ai demandé aux élèves de faire une recherche sur Internet. Voici les questions et les adresses des sites sur lesquels ils pourront trouver les réponses.

               >  Voir le questionnaire

    - Cliquer sur les liens avec le bouton droit et choisir "ouvrir dans un nouvel onglet"

    - Écrire ses réponses au brouillon. (Ce qui ne veut pas dire "négliger l'orthographe...)