-
Lundi 15 mai
NOMBRES ET CALCULS
Calcul mental : Défi calcul
Activité d'entrainement sur les nombres décimaux
Un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, les élèves font des propositions pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.
J'encourage vraiment les enfants à utiliser cette application à la maison ; elle est particulièrement intéressante pour apprendre à manipuler les nombres décimaux. Je vous avais d'ailleurs déjà proposé un petit tutoriel à ce sujet dont vous trouverez à nouveau le lien ci-dessous.
> Trouver le nombre mystère Tutoriel
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Concours de résolution d'énigmes par groupes de trois
La semaine passée, nous avions commencé la mise en commun des solutions proposées aux huit énigmes mathématiques (Nombres et calcul, Géométrie, Logique.)
Une seule énigme n'a pas trouvé de solution satisfaisante. J'ai donc laissé toute la journée aux enfants pour y réfléchir et me donner une réponse à la fin des cours. (La bonne réponse rapportera 30 points au lieu de 10 ! Suspense... )
> Voir les énigmes (j'essaierai de proposer une correction détaillée en vidéo d'ici la fin de la semaine)
Interprétation de graphiques et pourcentage
Suite de la séance que nous n'avons pas eu le temps de terminer mercredi dernier.
Nous en avons profité pour comprendre un peu mieux la différence entre "inscrits", "votants" et "suffrages exprimés".
ÉTUDE DE LA LANGUE
Orthographe - Vocabulaire : "La phrase mystère"
But du jeu
Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés
Principe du jeu
- Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides.
- Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît.
- Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.
- Les enfants sont amenés à faire des hypothèses en fonction des mots qui ont été trouvés et des caractères fournis en indice.
Aujourd'hui, une série de la catégorie "Qui suis-je ?" : un aliment
Vous pouvez utiliser cette application en ligne en vous rendant à cette adresse.
Orthographe : dictée d'entrainement
Comme chaque lundi, nous faisons une dictée d'entrainement pendant laquelle les élèves s'auto-corrigent à l'aide des outils mis à leur disposition : guide de correction, dictionnaire, Bescherelle. Une dictée est ensuite tirée au sort, puis distribuée à l'ensemble de la classe afin que chacun puisse, à la maison, relever les éventuelles fautes pour que nous faisions la mise en commun le lendemain.
Rappel du principe de fonctionnement :
- Lundi : dictée d'entrainement
- Mardi : correction collective
- Mercredi : dictée bilan
> Voir la dictée de Valentine (qui a eu la chance d'être tirée au sort. ;)
Comment fonctionne le gouvernement ?
Les récentes élections présidentielles nous donnent l'occasion d'essayer d'y voir un peu plus clair dans les rouages du gouvernement. Quel est le rôle du président de la République ? Pour combien de temps est-il élu ? Qu'est-ce qu'un ministère ? Comment les ministres sont-ils nommés ?... C'est ce que nous avons commencé à voir aujourd'hui.
A ce sujet, je vous propose de visiter ces deux sites qui vous permettront de tester vos connaissances :