• Lundi 15 mars 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série L + mots invariables
    • Calcul mental / Défi-calcul
    • Étude de la langue / Dictée : Christophe Colomb
    • Maths / Exercices d'entrainement (proportionnalité et nombres décimaux)
    • Géométrie / Propriétés des quadrilatères (leçon)
    • EPS / Handball (séance 4)
    • Anglais / My Little Weekly : Two US aerobatic teams fly together  

     

    Orthographe lexicale

    10 '  >  Série L  >   semaines du 08/03 au 21/03

     

    10'  >  Mots invariables

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Rappel : une évaluation est programmée pour mardi prochain (16/03) sur l'orthographe des mots invariables.


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     >   Voir la série du jour

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

    Lundi 15 mars 2021

     

    Les résultats obtenus, même s'ils sont un peu meilleurs que la semaine dernière, restent globalement faibles : seuls 7 élèves se situent au delà de 50 % de réussite...

    Voici les calculs majoritairement échoués sur lesquels nous allons revenir en classe dès demain :

    • le tiers de 7,5  ;  le quadruple de 0,25
    • le triple de 86, de 84
    • 5 x 19 ;  4 x 19
    • 83 : 1000 ;  53 : 100

     

    Lundi 9 novembre 2020 

    • Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
    • Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental.

     

    Étude de la langue

    Dictée : Christophe Colomb

    Lundi 15 mars 2021

    Déroulement de la séance :

    • Individuel :
      • Dictée à la classe, puis correction strictement individuelle durant 15 minutes (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
    • Collectif :
      • Affichage du texte sans faute au tableau et recherche de la nature des mots.

     

    Texte proposé :

    Quand le célèbre navigateur part d’Espagne avec trois caravelles, il fait route à travers l’Atlantique pour rejoindre les Indes par l’Ouest. Il est sûr d’y arriver, mais il ne sait pas qu’un continent inconnu lui barre le chemin. Naviguer pendant deux mois semble long à l’équipage. Il s’impatiente, se plaint, se révolte.

    Nous avons identifié la nature de presque tous les mots du texte, mais il en reste quelques uns. J'ai demandé aux enfants de finir ce travail à la maison pour demain (Ces mots sont en couleur dans le texte ci-dessus).


     

    Maths Exercices d'entretien

    J'entends par exercices d'entretien de petites activités permettant de réactiver des notions vues récemment ou plus anciennes.

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de faire les exercices 1,2 et 3 de la page 80 (proportionnalité et décimaux) en insistant bien sur le fait que je voulais qu'ils portent un soin tout particulier sur la présentation et la clarté de leurs explications.

    Nous corrigerons demain.

    Lundi 15 mars 2021  < Clic !


     

    Géométrie 

    Propriétés des différents quadrilatères

    Nous avions travaillé cette notion il y a quelques semaines...

    Rappel :

    Après avoir défini ce qu'est un quadrilatère (un polygone à 4 côtés), nous les avons énumérés:

    1. Le carré
    2. Le rectangle
    3. Le losange
    4. Le parallélogramme
    5. Le trapèze

    Jeudi 11 février 2021

     

    Puis, en les construisant à l'aide de Geogebra, nous avons essayé de définir les propriétés de chacun d'eux :

    • longueur des côtés,
    • côtés parallèles ou non,
    • nombre d'angles droits,
    • diagonales perpendiculaires ou pas, se coupant ou non en leur milieu...

     

    (A noter, qu'il existe une multitude d'autres quadrilatères dont nous n'avons pas parlé : les quadrilatères quelconques. Nous y reviendrons...)

     

    Aujourd'hui :

    Nous avons fait un rapide rappel de ce que nous avions appris, puis les enfants ont collé la leçon dans leur cahier :

    Lundi 15 mars 2021  < Clic !

    Cette leçon est évidemment à apprendre...

    Lundi 15 mars 2021 Une évaluation est prévue lundi prochain (22/03) sur les propriétés des triangles et des quadrilatères. Je tâcherai de prévoir une ou deux séances de révision dans la semaine.


     

    EPS Hand-Ball # 4

    La séance d'aujourd'hui, comme les précédentes, était organisée de la façon suivante :

    1. Échauffement en classe complète sous la conduite d'Arnaud. Il s'agit principalement d'activités de motricité et de coordination :
      • avancer en dribblant tout en levant le genou droit et en tapant les fesses avec son talon gauche,
      • faire tourner le ballon autour de soi en dribblant (main droite > main gauche),
      • dribbler assis en faisant tourner autour de soi (photo),
      • dribbler en reculant, etc.
    2. Deux ateliers en demie classe. L'un toujours sous la conduite d'Arnaud, et l'autre mené par Bénédicte, venue remplacer Florian qui est en stage :
      • Relais avec ballon (différentes variantes étaient proposées)
      • Progression à deux avec ballon (passes, dribbles et tir au but)

     

    De l'avis d'Arnaud certains élèves se débrouillent plutôt très bien ! ;)

    Lundi 15 mars 2021  < Clic !


     

    Anglais   Lundi 15 mars 2021

    Two US aerobatic teams fly together

    Lundi 15 mars 2021

    Nous avons délaissé l'anglais durant les trois mois du Vendée Globe, mais pas d'inquiétude, nous allons mettre les bouchées doubles jusqu'à la fin de l'année... ;)

     

    Rappel du déroulement d'une séance avec Lundi 15 mars 2021 :

    • Oral
      • Les enfants écoutent un fichier audio.
      • Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils pensent connaitre.
      • Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
    • Illustration
      • Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
    • Texte
      • J'affiche le texte en anglais.
      • Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
      • Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
    • Traduction
      • La traduction est enfin dévoilée progressivement.
      • Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir.

    Remarque : durant cette activité, une très grande place est laissée à l'oral.

     

    Nous avons donc travaillé aujourd'hui sur un article dans lequel il est question de voltige aérienne...

    Lundi 15 mars 2021  < Clic ! >    Lundi 15 mars 2021

     Nous poursuivrons demain...

    Nous avons visionné trois minutes de la vidéo ci-dessous. Assez fascinant je dois dire... ;)

    Lundi 15 mars 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

     

    Vendredi 5 février 2021  Rappel...
    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
    personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
    qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

    # La charte du lecteur

    Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Un nouvel avis de lecture est en ligne : "Chat noir ; Le secret de la Tour Montfrayeur" par Baptiste V.

    Je vous rappelle qu'une boite est mise à disposition en classe. Mais vous pouvez aussi m'en envoyer par Schollby-Doo...

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.