• Lundi 15 octobre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10


    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    J'ai proposé un nouvel exercice aux enfants mais sous une forme très particulière qui avait également valeur de test...

    Pour cela, nous avons utilisé une application dénommée "Plickers" qui m'a été conseillée par un parent d'élève en début d'année (et que je remercie !).

    Lundi 15 octobre

    A quoi cela sert-il ?

    A interroger oralement la classe avec une question de type QCM, à recueillir instantanément les réponses individuelles de chacun et à les conserver.

    Comment ça marche ?

    1. On imprime des feuilles comportant des QR codes que l'on distribue à chaque élève. Sur chaque côté du carré, en tout petit, sont inscrites les lettres A, B, C et D.

    Lundi 15 octobre

    2. Une question s'affiche au tableau via le vidéo projecteur en proposant 4 choix de réponse.

    Lundi 15 octobre

    3- Les enfants répondent en orientant leur QR code de manière à mettre leur réponse en haut. Selon la position du carré, ils peuvent donc répondre A, B, C ou D.

    Lundi 15 octobre

    Avec le smartphone, grâce à l’application Plickers, je "scanne" la classe (en la balayant un peu comme si on faisait une photo panoramique) et, instantanément, l’appli reconnait la réponse de chaque élève. Les élèves visualisent en direct au tableau les différentes réponses et nous pouvons ainsi identifier les éventuelles erreurs et les corriger.

    De plus, les réponses des élèves peuvent être archivées avec leurs pourcentages de réussite, ce qui me permet de voir ce qui peut poser problème à chacun d'eux et d'y remédier.

    Lundi 15 octobre

    Quels sont les aspects positifs ?

    • Les élèves n’ont pas besoin de PC, ni de tablettes, ni de Wifi… Juste un QR code !
    • Ils ne peuvent pas tricher en regardant les réponses des voisins car les lettres A, B, C et D sont écrites en tout petit sur les codes. (Mais on sait très bien qu'on peut toujours tricher. Seulement on n'apprend rien !...)
    • Le système est très visuel : je vois bien plus vite quels élèves se sont trompés, grâce code couleur vert/rouge.
    • Le système archive les réponses des élèves : on peut donc les analyser le soir, par exemple.
    • Pas de consommable à gérer : ni craie, ni feutre, ni éponge...
    • Un caractère plus ludique, façon « question pour un champion », surtout couplé à un vidéo projecteur qui affiche le graphe des répartitions des réponses. 

    J'essaierai de filmer une séance pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise du dispositif.

    Voir l'exercice


     Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     


     Fractions

    Nous avons commencé la mise en commun des exercices de vendredi. Nous avons avancé lentement mais sûrement... Je préfère passer un peu plus de temps sur les notions de base afin qu'elles soient bien acquises par tous.

    Lundi 15 octobre

    Nous avons ensuite travaillé à l'aide d'une application proposée par le site appliPla.net que recommande vivement aux enfants pour s'entrainer et se familiariser avec les fractions. Nous avons vu en classe comment s'en servir. Le fonctionnement est assez simple, mais j'y reviendrai demain.

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre Sachez qu'une évaluation est prévue pour jeudi prochain (voir l'agenda). Je le ferai noter aux enfants dans leurs agendas personnels demain.

     


    Résolution de problèmes

    J'ai proposé une série de cinq petits problèmes en collectif avec le même dispositif que celui décrit plus haut (Plickers) de manière à tester également cette application en maths.

    > Voir les problèmes proposés

    Je vais dans la mesure du possible proposer régulièrement ce type d'activité aux enfants car je me suis rendu compte, comme je l'ai déjà dit, que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.

    Ce type de séance ne durera pas plus d'un quart d'heure pour cinq petits problèmes.

     


    Lundi 15 octobre

    La révolution industrielle

    A venir...

    Lundi 15 octobre

     La machine à vapeur de James Watt (1769)

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    Jeudi 14 décembre

    La petite sirène et autres contes / Hans Christian Andersen / Le livre de poche

    " Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

    Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.

     


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, c'est Léa et Léonie qui se sont affrontées. Il fallait trouver un métier...

    Lundi 15 octobre   Lundi 15 octobre


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.