• Lundi 17 décembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 8     >   semaines du 17.12 au 07.01


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui, les enfants étant prévenus depuis longtemps. Nous l'avions préparée vendredi dernier en revoyant ensemble les différents types de calculs à travailler.

    Cette évaluation comprenait 10 séries de 6 calculs. Elle s'est déroulée en deux temps pour éviter une surchauffe cérébrale...

    Les opérations étaient projetées au tableau et les enfants devaient noter leurs résultats.

    > Voir les calculs proposés

    > Voir la fiche élève


     

    Lundi 17 décembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé un nouveau "jeu de lettres" : Le Vocabulon.

    Le principe est très simple :

    Le meneur de jeu (moi pour le moment) choisit un mot dans le dictionnaire (censé être connu des enfants). Il donne la première lettre, le nombre de lettres, ainsi que la nature grammaticale du mot. Puis il lit la définition.

     

     Nom féminin, commençant par "d", en 10 lettres : nom désignant un régime politique 
    dans lequel les citoyens ont le pouvoir. 
    (La démocratie) 

     

    La classe est divisée en 4 équipes qui ont chacune à leur tour la priorité pour répondre. Si l'équipe n'a pas de réponse, l'équipe suivante est interrogée, et ainsi de suite. Lorsque la réponse est correcte, un "rapporteur" vient lancer un dé pour savoir combien de points marque l'équipe. De plus s'il écrit le mot correctement, un point de bonus est attribué.

    > Voir les mots proposés

     


    Lundi 3 décembre

    Le pétrole énergie fossile 

    Lundi 17 décembre

    La semaine dernière, les enfants ont rédigé "numériquement" leur trace écrite sur Charles Darwin. Je vous expliquais les raisons de ce choix...

    Rappel :

    L'utilisation du numérique dans la rédaction comporte de grands avantages, mais également des inconvénients...

    Mardi 11 décembre

    • L'apprentissage du numérique est chronophage surtout en grand groupe.
    • Le niveau de la classe est très hétérogène en ce qui concerne la maitrise de l'outil informatique.
    • Les enfants sont très lents à taper du texte.
    • Les fausses manipulations sont nombreuses et parfois fatales et donc irréversibles.
    • Le matériel n'est pas toujours très fiable.

    Mardi 11 décembre

    • L'utilisation du numérique propose une grande souplesse dès lors qu'il s'agit de produire un écrit car il est possible de corriger très facilement.
    • La présentation d'un travail peut être d'une grande richesse et offre de très grandes possibilités (illustrations, mise en page, variété des polices de caractère, etc.)
    • C'est une façon très motivante d'écrire ! Certains enfants qui rechignent à écrire avec un stylo prennent beaucoup de plaisir à le faire avec un clavier.
    • Le travail peut être enregistré, diffusé sur Internet, imprimé...

     

    Vous l'aurez compris, je suis partisan de l'utilisation du numérique à l'école. wink2 On parle encore de "nouvelles" technologies. Ce n'est pas nouveau pour vos enfants. Ils sont nés dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante. Ils nous appartient de leur montrer qu'un ordinateur peut servir à bien d'autres choses que jouer ou aller sur des réseaux sociaux dont le contenu est souvent discutable...

    Mon objectif est donc d'amener les enfants à utiliser le numérique différemment, en prenant du plaisir à produire des textes, à les illustrer, à les diffuser, à progresser...

    Je ne délaisse pas pour autant le bon vieux stylo, mais nous constatons tous que l'écriture se fait en grande partie via un clavier aujourd'hui (comme je le fais en ce moment), quand ce n'est pas par la dictée vocale... Il me semble donc primordial, voire indispensable, de préparer les enfants à cette mutation.

    Cette deuxième séance me conforte dans l'idée que les enfants montrent davantage de motivation à écrire. Leurs productions sont globalement bonnes, même si c'est encore imparfait sur certains aspects.

    Documents fournis

    Pour réaliser cette trace écrite, ils avaient à leur disposition quelques illustrations et un lexique des mots importants (pour se rafraichir la mémoire et pour éviter les fautes...)

    Voir le lexique

    >  Voir les illustrations

     

    Voir les productions des enfants :

    Lundi 17 décembre    < Clic !

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.