• Lundi 17 juin

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série S.

    > Voir l'évaluation (reportée)

       ORTHO 20       >   semaines du 17.06 au 01.07


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    GÉOMÉTRIE

    Les solides

    Mardi 20 juin

     

     # Activité collective

    • Un solide est caché.
    • Les élèves doivent deviner quel est ce solide en posant des questions auxquelles je ne peux répondre que par "oui" ou "non".
    • Puis les enfants qui pensent avoir trouvé viennent le dessiner au tableau (la perspective est compliquée à représenter pour certains...)
    • Je dévoile ensuite le solide et nous validons les bonnes réponses.
    • Enfin, quelques enfants dessinent le patron à main levée et nous comparons avec l'original.

     

    L'objectif de cette activité était de prendre conscience que les solides (tout comme les figures planes) ont chacun des caractéristiques spécifiques, et que certains peuvent avoir certaines  caractéristiques communes (même nombre de faces par exemple).

    De même, un même solide peut avoir des patrons différents :

    Mardi 20 juin

     

    # Activité individuelle

    Les enfants ont ensuite dessiné le patron du solide de leur choix sur une feuille de bristol quadrillée, puis l'ont assemblé (avec plus ou moins de réussite...). Je suis toujours surpris de voir qu'ils n'utilisent qu'un tiers ou un quart de la feuille et se rendent compte ensuite que l'assemblage est quasi impossible...

     

    A retenir...

    • Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.
    • Une arête correspond à la ligne d'intersection de deux faces d'un solide.
    • Un sommet d'un solide est une extrémité formée par la rencontre de deux arêtes ou plus.
    • Une face est une surface plane ou courbe qui est délimitée par des arêtes.​

    Mardi 20 juin

     

    # Différence entre prisme et pyramide 

    Lundi 17 juin

    Nous nous sommes enfin intéressés à deux types de solides que l'on a souvent tendance à confondre en essayant de comprendre quelles étaient leurs différences :   les prismes et les pyramides 

     

              Mardi 20 juin  Distinguer prisme et pyramides

    Mardi 20 juin

    • Un prisme a 2 faces qui sont des polygones superposables. Toutes ses autres faces sont des rectangles.

    • Une pyramide a 1 face qui est un polygone. Toutes ses autres faces sont des triangles.

     


     

    Lundi 11 septembre Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Lundi 17 juin < Clic !

     


     

    Jeudi 6 juin

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

    Jeudi 6 juin

     

    Dernière séance avant la rédaction de la trace écrite qui se fera demain. Vous trouverez ci-dessous toutes les ressources que nous avons utilisées. L'idéal serait de les revoir rapidement d'ici demain.

     

    Vendredi 14 juin  < Clic !   Vendredi 14 juin  < Clic !  Jeudi 6 juin < Clic !   Lundi 17 juin  < Clic !

     (Questionnaire complété)                                                                             (Questionnaire complété)

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 17 juin

    Mémé Dusa / Anne Schmauch / Sarbacane

     Hélène se doutait que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques.
    Or, voilà que son idiot de frère et elle se retrouvent téléportés en Grèce Antique, au milieu des monstres et des dieux !!!

    Mais le pire, c'est que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la Vraie Médusa, les y attend de pied ferme... Ca va swinguer au pays d'Ulysse, Zeus et Cie !


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.