-
Lundi 17 juin
Orthographe lexicale Évaluation
Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série S.
> Voir l'évaluation (reportée)
ORTHO 20 > semaines du 17.06 au 01.07
Calcul mental
Défi Calcul
GÉOMÉTRIE
Les solides
# Activité collective
- Un solide est caché.
- Les élèves doivent deviner quel est ce solide en posant des questions auxquelles je ne peux répondre que par "oui" ou "non".
- Puis les enfants qui pensent avoir trouvé viennent le dessiner au tableau (la perspective est compliquée à représenter pour certains...)
- Je dévoile ensuite le solide et nous validons les bonnes réponses.
- Enfin, quelques enfants dessinent le patron à main levée et nous comparons avec l'original.
L'objectif de cette activité était de prendre conscience que les solides (tout comme les figures planes) ont chacun des caractéristiques spécifiques, et que certains peuvent avoir certaines caractéristiques communes (même nombre de faces par exemple).
De même, un même solide peut avoir des patrons différents :
# Activité individuelle
Les enfants ont ensuite dessiné le patron du solide de leur choix sur une feuille de bristol quadrillée, puis l'ont assemblé (avec plus ou moins de réussite...). Je suis toujours surpris de voir qu'ils n'utilisent qu'un tiers ou un quart de la feuille et se rendent compte ensuite que l'assemblage est quasi impossible...
A retenir...
- Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.
- Une arête correspond à la ligne d'intersection de deux faces d'un solide.
- Un sommet d'un solide est une extrémité formée par la rencontre de deux arêtes ou plus.
- Une face est une surface plane ou courbe qui est délimitée par des arêtes.
# Différence entre prisme et pyramide
Nous nous sommes enfin intéressés à deux types de solides que l'on a souvent tendance à confondre en essayant de comprendre quelles étaient leurs différences : les prismes et les pyramides
Distinguer prisme et pyramides
-
Un prisme a 2 faces qui sont des polygones superposables. Toutes ses autres faces sont des rectangles.
- Une pyramide a 1 face qui est un polygone. Toutes ses autres faces sont des triangles.
Le précieux
6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie
Dernière séance avant la rédaction de la trace écrite qui se fera demain. Vous trouverez ci-dessous toutes les ressources que nous avons utilisées. L'idéal serait de les revoir rapidement d'ici demain.
< Clic ! < Clic ! < Clic ! < Clic !
(Questionnaire complété) (Questionnaire complété)
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Mémé Dusa / Anne Schmauch / Sarbacane
Hélène se doutait que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques.
Or, voilà que son idiot de frère et elle se retrouvent téléportés en Grèce Antique, au milieu des monstres et des dieux !!!
Mais le pire, c'est que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la Vraie Médusa, les y attend de pied ferme... Ca va swinguer au pays d'Ulysse, Zeus et Cie !
Quel livre emprunter ?...
Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :
- Bof...
- Pas mal...
- J'aime.
- J'adore !
J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.
> Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.