• Lundi 17 octobre

    Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Un anniversaire presque parfait

    • Laurence invite 5 amis à son anniversaire.

    • Elle ne veut pas s'asseoir à côté d’une fille.
    • Olivier ne veut pas s'asseoir à côté d’un garçon.
    • Rachel ne veut s’installer ni à côté de Fabrice, ni à côté d’Olivier.

    • Christian et Yamina n’ont pas de préférence.

    Dessine le plan de table qui respecte les souhaits de chacun.

    (Cette énigme n'ayant pas trouvé de solution aujourd'hui, j'ai proposé aux élèves d'y réfléchir à la maison en utilisant des étiquettes et une assiette afin de pouvoir manipuler...)


    Lundi 17 octobre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des claculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     Remarque : il ne peut pas y avoir de progression sans entrainement !

    Un athlète ne peut pas progresser s’il ne va pas s’entrainer régulièrement. De même, un musicien ne saura jamais jouer de son instrument s’il ne répète pas ses gammes…

    Je vous ai indiqué un site très bien fait en début d’année et je conseille à nouveau aux élèves qui rencontrent des difficultés de s’y rendre quasi quotidiennement.

              > Se rendre sur « Calculatice »

     Vous pouvez même imprimer une feuille de suivi et noter vos résultats et votre progression.

              > Voir la feuille de suivi

     

    # Ordre et désignation des nombres : Activité d'entrainement

    Objectifs : Donner du sens aux chiffres et aux classes qui composent un nombre.

     Les élèves ont reçu un tableau de numération sous pochette plastique.

              > Voir le tableau de numération

    Un élève tiré au sort vient au tableau et dicte un nombre de 12 chiffres maximum à la classe. Chacun utilise son tableau de numération pour l’écrire puis le recopie sur l’ardoise. Puis les élèves qui se sont trompés viennent écrire le nombre au tableau et essaient de repérer pourquoi ils ont fait une erreur.

     

    Lundi 17 octobre

     

    #  Lecture / Étude de la langue                                                                                     

    # Le verbe dans la phrase : Texte à compléter (La sixième / Suzie Morgenstern)

    Objectifs : Comprendre le rôle essentiel du verbe dans la compréhension d'un texte. Utiliser les temps de conjugaison à bon escient.

              > Voir l'exercice  (Nous corrigerons cet exercice demain)

     

    #  Étude de la langue                                                                                                          

    # Orthographe : Dictée "Pourquoi faut-il respecter la nature ?"

              >  Voir la dictée corrigée

    Nous avons pu dégager plusieurs règles ® :

    • Les homophones [on/ont] et [son/sont]
    • L’accord [déterminant/nom/adjectif]
    • Le masculin des adjectifs en -el

    Les leçons seront dans le cahier dès demain. En attendant... Vous pouvez vous entrainer en ligne en faisant les exercices se rapportant à l'accord en genre et en nombre :

    Lundi 17 octobre

              >  Accéder aux exercices

    Rappel : les leçons sont archivées dans la rubrique "A savoir !" (à gauche)

     

    Lundi 17 octobre

     

    2. Les outils du géographe (suite)

    Objectifs : Se familiariser et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie...

              >   Voir l'activité