• Lundi 18 novembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série E

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots.

    conversation

    témoigner

    lugubre

    sinistre

    humide

    dehors

    horloge

    déplaire

    respectueux

    auprès

    instruction

    chagrin

    glissant

    exactement

    médecin

    cristal

    désobéir

    joyeux

    personnage

    diviser

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.

     

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

     

    Comme je pouvais m'y attendre, les résultats obtenus par les enfants sont inférieurs à ceux obtenus en fin de première période. C'est normal puisque de nouveaux types de calculs sont apparus et nous ne les avons pas encore vraiment travaillés.

    Nous allons bien évidemment les voir dans les semaines à venir (nous avons d'ailleurs commencé), et en toute logique les résultats devraient progresser d'ici la fin de la seconde période. Du moins, pour ceux qui révisent et qui font le travail demandé...

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    1 - Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur ce que nous avons vu ces dernières semaines au sujet des fractions.

    > Voir l'évaluation (et la correction)

     

    2 - Manipulation

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Avant de commencer l'activité, nous avons à nouveau insisté sur la signification d'une fraction et ce que désignent le numérateur et le dénominateur.

     

    Activité 1 : J'ai demandé aux enfants de "décomposer" une unité sous la forme d'une addition de plusieurs fractions à l'aide du matériel fourni (photo ci-dessous).

    Par exemple :       1 = 1/2 + 1/3 + 1/6  =  3/6 + 2/6 + 1/6  =  6/6

    Jeudi 16 novembre

    Activité 2 : Chaque groupe devait ensuite proposer à l'ensemble de la classe une égalité "à trou", c'est à dire avec une fraction manquante. Par exemple  1 = 2/5 + 1/10 + ?

    Nous nous sommes rendus compte qu'il était parfois impossible de trouver la solution par manipulation à cause d'un manque de précision. J'ai alors montré aux enfants qu'il n'y a alors que par le calcul mathématique qu'il est possible de résoudre certaines égalités.

    Je proposerai donc quelques égalités aux enfants demain. Il s'agira donc de prouver par le calcul qu'elles sont justes ou fausses...

    Mardi 14 novembre  Pour s'entrainer à la maison...  Matou Matheux !


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 4)

    Pour cette quatrième séance, j'ai augmenté de deux minutes les durées de course, passant de 6 ou 8 minutes à 8 ou 10 minutes. J'ai également rappelé quelques consignes que j'avais données aux enfants lors des séances précédentes :

    • Ne pas partir trop vite. Ni trop doucement... Les enfants ont déjà réalisé deux séances sur le même parcours, ils savent donc en combien de temps ils sont capable de boucler un tour (un grand chronomètre est visible sur la ligne de départ).
    • Rythmer son souffle sur sa foulée.
    • se forcer à expirer plus qu'à inspirer pour éviter les points de côté. Bizarrement, l'inspiration se fait plus naturellement que l'expiration...
    • Essayer d'accélérer progressivement lorsqu'il reste environ une minute de course.

     

    Lundi 18 novembre Remarque : la météo étant très incertaine, il est possible que le cross soit reporté à la semaine prochaine. Nous attendons de voir si les prévisions météo évoluent favorablement avant de prendre la décision.


     

    Course poursuite

    Comme lors de la séance précédente, j'ai proposé aux enfants volontaires de s'affronter par deux sur une poursuite...

    Rappel du principe :

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     

    Ce type de course très particulier est généralement pratiqué à vélo sur piste. Il oppose deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 6th 2019

    Lundi 18 novembre

    > Textes du n° 526 du 6/11

     

    Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur  "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

    Comme je vous l'ai annoncé en début de week-end, les romans sont arrivés !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !

    44 beaux livres qui n'attendent que d'être lus ! Le temps pour moi de les enregistrer dans la base de données et les enfants pourront les emprunter. A priori à partir de jeudi...

    Liste des 44 romans

    Comme je le disais en page d'accueil, je détaillerai cette liste dans les prochains jours (auteur, éditeur, 1ère de couverture, résumé) mais en attendant, vous pouvez aller sur se site Babelio pour vous faire une petite idée des romans qui vous intéressent.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.