-
Lundi 18 septembre
NOMBRES ET CALCULS
Calcul mental : Évaluation
Maitriser le calcul mental est primordial dans les apprentissages en mathématiques :
Être à l'aise avec les nombres, avoir mémorisé les résultats et procédures élémentaires
(tables d'addition et de multiplication, multiplication des division par 10,100…), savoir
établir un résultat en réfléchissant (le programme parle de calcul réfléchi) ; tout cela est
essentiel pour se débrouiller dans les problèmes comme pour aborder de nouveaux
apprentissages.Comme vous le savez, je propose aux élèves un défi-calcul tous les lundis matins. Il s'agit de faire mentalement un maximum de calculs (justes !) en 3 minutes.
Ces calculs sont de différentes natures et il me semble important de faire un point sur les connaissances des enfants pour cibler précisément ce que chacun doit travailler en priorité. Je les ai donc évalué aujourd'hui et je proposerai à chacun, en fonction de ses résultats, un "programme de travail" individualisé.
Nous en avons profité pour découvrir une façon de visualiser les résultats ; le diagramme en toile d'araignée (diagramme de Kiviat).
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Résolution de problèmes, multiplication
Objectif : Décomposer un nombre sous forme de produit de deux nombres égaux. Utiliser la multiplication pour dénombrer des objets organisés en disposition rectangulaire.
Beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur cette activité de départ et sur la représentation de l'énoncé. Nous y reviendrons demain avec l'esprit frais ! J'espère...
ÉTUDE DE LA LANGUE >
Le verbe aimer aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Nous avons rapidement revu ce qu'était un radical et une terminaison ; notion totalement étrangère pour certains élèves... C'est pourtant l'une des clés pour comprendre comment fonctionne la conjugaison. Une leçon y sera prochainement consacrée.
En attendant, les enfants devaient connaitre la conjugaison du verbe AIMER à tous les temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) pour aujourd'hui, ce qui ne constitue pas une somme de travail énorme puisqu'ils sont censés maitriser au minimum le présent, l'imparfait et le futur en fin de CM1...
> Voir l'exercice (avec correction)
J'insiste sur le fait qu'il s'agit de compétences fondamentales à maitriser en fin de CM2 et qu'au même titre que le calcul mental, il faut s'entrainer et réviser régulièrement !
Je vous communique à nouveau une application très utile dans ce sens. Je vous l'ai présentée en réunion de rentrée :
Le Bescherelle reste toutefois un excellent outil !
GÉOMÉTRIE
Utilisation du compas en géométrie
A Le vocabulaire du cercle
Nous avons revu quelques propriétés fondamentales du cercle et le vocabulaire spécifique à employer ; on ne dit pas "un rond", mais "un cercle" - on ne parle pas de "milieu", mais de "centre" du cercle...
(logo leçon à apprendre et à réviser !)
Pour cela, nous avons utilisé une application très intéressante que l'on trouve en ligne et que les enfants peuvent utiliser : Geogebra
Voici une petite capsule vidéo pour faire connaissance avec le logiciel...
B Tracer un pentagone à l'aide du compas
La semaine dernière, nous avons vu comment tracer un hexagone (polygone régulier à 6 côtés). Aujourd'hui, nous avons appris à tracer un pentagone. Cette figure n'a que 5 côtés, mais sa construction est plus complexe. Nous rédigerons un programme de construction pour cette figure.
Devoirs
pour mardi 19/09
Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3. Ces séries
sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
pour jeudi 21/09
Lecture / Arts visuels : Lire la fiche sur Keith Haring. Un questionnaire sera proposé
aux enfants ; il faudra y répondre par écrit.
> Voir le texte
Chercher différents types de technique d'illustration en vue d'écrire une histoire, de
l'illustrer et de l'enregistrer durant les APC.