-
Lundi 19 novembre
Orthographe lexicale Évaluation
ORTHO 6 > semaines du 19.11 au 02.12
Calcul mental
Défi Calcul
Numération
Nous avons continué le travail sur la lecture de nombres, compétence encore fragile pour beaucoup d'élèves.
Pour s'entrainer...
Je conseille aux enfants qui rencontrent des difficultés d'utiliser l'application ci-dessous. Il s'agit d'un tableau de numération dans lequel les classes sont clairement séparées.
Il suffit d'écrire un nombre dans le tableau et de le lire. Par exemple, ici :
Soixante deux milliards trente millions sept mille vingt huit
Il n'y a pas de possibilité de s'auto-corriger, donc il serait souhaitable que vous, parents, puissiez aider vos enfants sur cette activité.
Résolution de problèmes
J'ai proposé une nouvelle série de petits problèmes aux enfants aujourd'hui. Ils sont pour la plupart extraits du concours du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2. Ce sont des problèmes courts présentant une grande variété dans les types d'énoncés et dans les procédures de résolution.
La séance s'organise en trois temps :
- L'énoncé est projeté au tableau et les enfants réfléchissent, cherchent... (Certains mentalement, d'autres avec leur cahier de brouillon. J'encourage cependant de passer par l'écrit et la représentation sous forme de schéma par exemple.)
- Les enfants me présentent leur réponses que j'enregistre.
- En fonction des réponses, je demande aux élèves de venir expliquer leur raisonnement et nous tentons d'aboutir à la bonne réponse.
- Nous dévoilons enfin la réponse exacte.
Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivé dans la rubrique
Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires.Remarque : Une évaluation est prévue lundi prochain (26.11) Par manque de temps, je ne pourrai pas archiver les problèmes avec les corrigés avant mercredi.
Adjectifs / Adverbes
Quelle est la différence entre un adjectif et un adverbe ? Les enfants ont souvent tendance à confondre les deux. Il me semblait donc important de nous intéresser à cette notion.
J'ai donc demandé aux enfants d'identifier les adjectifs et les adverbes dans le texte sur lequel nous avions travaillé la semaine passé (La fille qui n'aimait pas les fins / Yaël Hassan).
Les adverbes et les adjectifs se ressemblent,
mais il est important de savoir les distinguer :
I) L’adverbe modifie ou précise un verbe, un adjectif, un autre adverbe ou une phrase.
Il est invariable !
Elle court rapidement -> (Rapidement, précise le sens du verbe courir).
Il n'est pas très grand. -> (Très, modifie le sens de l'adjectif grand).
Nous jouons assez bien. -> (Assez, modifie le sens de l'adverbe bien).
Certainement, il viendra nous voir. -> (Certainement, modifie le sens de la phrase entière).
II) L’adjectif apporte des informations uniquement sur le nom auquel il se rapporte :
Il est variable !
La petite maison de mes parents -> (Petite se rapporte au mot maison).
La première guerre mondiale
Aujourd'hui, une évaluation était prévue. Mais la technologie n'était pas de notre côté, une fois de plus ! Impossible de photocopier les documents que j'avais préparés.
Nous avons donc révisé ce que nous avions vu, et nous sommes même allés un peu plus loin... J'ai en effet trouvé un Quizz très bien fait qui reprend une grande partie de ce que nous avions appris, mais qui aborde également quelques points moins prioritaires que j'avais un peu laissé de côté faute de temps (les taxis de la Marne, la bataille de Verdun, les généraux de l'époque...)
L'évaluation est donc reportée à jeudi prochain (22.11).
Toutes les ressources (documents et vidéos) sont archivées dans la rubrique Histoire
(Page d'accueil, en bas à gauche). Les enfants ont également différents documents et
traces écrites dans leur cahier d'Histoire.
TIC TAC TOE...Nous avions commencé un petit tournoi jeudi dernier. Nous l'avons poursuivi aujourd'hui et nous le terminerons demain si le temps le permet.
Nous attaquerons ensuite un nouveau cycle dans lequel les enfants vont encore devoir courir. Eh oui, ils vont galoper cette année... Mais il faudra également se montrer adroit pour moins courir... Je vous en dirai un peu plus dans les jours qui viennent.
Lecture individuelle
> Voir la liste des nouveaux livres
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
Le conseil de lecture
La maison aux 52 portes / Evelyne Brisou-Pellen / Pocket Junior
Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.