• Lundi 19 septembre

     

    Mise en nouveau rituel à l'entrée en classe : "la blague du jour" !

    Cela peut paraitre surprenant, mais j'ai trouvé cette activité sur le site d'un collègue enseignant :

    "Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Le matin, les élèves la lisent quand ils le souhaitent (lors de l'accueil ou avant de sortir en récré). C'est d'ailleurs un régal de les voir se précipiter vers cet affichage, ils commencent ainsi l'école en lisant, puis en riant...
    En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Un volontaire est alors chargé de la raconter et enfin un dernier la décortique pour les éventuels réfractaires. Ce moment prend quelques petites minutes seulement.
    Inutile de préciser que les élèves en difficulté ont parfois du mal, mais tous sont motivés par cette activité. Il leur faut construire une représentation mentale, faire des hypothèses, inférer, découvrir et jouer parfois avec la polysémie des mots... échanger avec les copains... bref comprendre.
    Cette activité est très riche. Je ne me permettrais même pas de parler d'une éventuelle formation à l'humour... Ce n'est pas une spécialité de l’Éducation Nationale..."

              >  Voir la blague du jour

     

     Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    1- Rappel oral collectif de ce qui a été vu la semaine précédente.

    2- Exercices individuels écrits (cahier du jour / 15 minutes)

    Ces exercices très courts ont pour objectif de réactiver les notions travaillées les jours précédents. Elle figurent dans le cahier du jour. Les enfants ayant eu des difficultés auront systématiquement un petit devoir à faire à la maison pour le lendemain portant sur les mêmes compétences. 

    Malheureusement deux erreurs s'étant glissées (par ma faute) dans l'exercice que je voulais leur proposer, il n'emmèneront pas leur cahier du jour à la maison aujourd'hui. Le fameux copier-coller... Mea culpa !

               >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    DÉFI CALCUL

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

    Les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi qui leur permet de voir leur progrès.

              > Voir les calculs à effectuer

              > Voir le graphique de suivi

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Fils numériques (Séance 3)

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Rappel de ce qui a été fait la veille 

    2- Exercices individuels puis mise en commun

    Objectifs : entrainer les élèves à une plus grande maitrise de l'outil graduation et des encadrements des nombres.

              >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Étude de la langue                                                                 

     ORTHOGRAPHE & VOCABULAIRE

    # Le mot le plus court

     Objectif : jouer avec le lexique

    Un mot est affiché au tableau. Le but est de proposer un mot nouveau, plus court en enlevant des lettres mais sans en changer de place. C'est aussi l'occasion d'élargir le champ lexical avec des mots nouveaux dont la signification n'est pas connue de tous et d'en donner une définition. L'utilisation du dictionnaire est vivement conseillée en cas de doute sur l'orthographe. Mot proposé aujourd'hui  : REPUBLIQUE

              >   Voir les mots proposés par les élèves

     

    # Dictée négociée (suite)

    Utilisation du texte d'un des élèves de la classe pour en repérer les fautes et les corriger.

    L'objectif est de confronter les points de vue en argumentant et en dégageant la règle. Cela prend un peu de temps, mais c'est une activité riche car les enfants font des hypothèses, proposent leur point de vue et le défendent face à la classe en confrontation directe avec un adversaire ; une "battle" comme on dit de nos jours. wink2  Cela donne parfois lieu à des moments savoureux comme aujourd'hui où Louis et Jérémy ont essayé à tour de rôle de convaincre l'ensemble de la classe : faut-il mettre un "s" à seize et à vingt ? A tel point que je pense filmer de temps à autres ce type d'activité, avec l'accord des parents bien sûr.

    Alors, s ou pas s ?... La réponse demain avec la règle d'accord des adjectifs numéraux (ainsi que la fin de la correction de la dictée...)

     

    Lundi 19 septembre

    # Tic Tac Toe (en anglais) / Morpion (en français)

    Exercice conjuguant réactivité, vitesse et réflexion. Une petite vidéo sera bien plus explicite qu'un long texte...

           > Voir la vidéo (classe de lycée, preuve qu'on peut pratiquer cette activité à tout âge yes )


     

    Lundi 19 septembre

    Calcul mental sur Calculatice : les tables de multiplications

    Conseil : Imprimer un tableau de suivi (6 pages) et noter ses scores

    Numération sur Matou matheux (choisir les grands nombres) : Écrire les grands nombres

    Conjugaison : Classer les verbes / Ex.1  -  Ex.2  -  Ex.3

    Vocabulaire : Brasse mots ou mots cachés