• Lundi 2 décembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série F

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots

    consolation

    embellir

    aussitôt

    terrestre

    sublime

    épanouir

    soudain

    végétal

    humain

    escalader

    parfaitement

    vouloir

    royal

    plutôt

    punition

    domicile

    fabriquer

    spécialement

    habitation

    approcher

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.

     

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Comme je l'ai dit en début d'année, les enfants ne parviendront sans doute pas tous à 100% de réussite d'ici la fin de l'année. Certains ont en effet davantage de facilités que d'autres dans ce domaine. Ce qui est important c'est de progresser, chacun en fonction de ses capacités. Mais je constate que certains élèves ne progressent pas. Pire, certains régressent...

    Je tiens à préciser que je ne peux pas consacrer plus de temps au calcul mental en classe et que les enfants ont à leur disposition de nombreuses ressources pour s'entrainer à la maison. S'ils ne font rien, ils ne progresseront pas, c'est une évidence...

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions Évaluation

    Une seconde évaluation sur les fractions était en effet prévue aujourd'hui. Mais au préalable, nous sommes rapidement revenus sur celle du 18 novembre dernier, et principalement sur les trois petits problèmes qui avaient posé quelques difficultés à certains enfants.

    Remarque :

    Les enfants ont eu ensuite 20 minutes auxquelles il m'a fallu en ajouter 10 car environ deux tiers de la classe n'avait pas eu le temps de terminer... Je tiens à préciser que je leur laisse en général largement assez de temps pour faire leurs évaluations dans de bonnes conditions, sans se presser. Certains n'ont d'ailleurs besoin que de la moitié du temps imparti... Aussi, dans peu de temps, je n'accorderai plus de "rallonge". Ils doivent apprendre à gérer le temps qui leur est alloué pour faire un travail. Au collège, lorsque l'heure est terminée, ils devront changer de salle et certainement de professeur...

    > Voir l'évaluation


     

    Lundi 2 décembre

    Vendredi, j'ai proposé aux enfants une épreuve par équipe dont je rappelle le principe :

    • La classe est divisée en 6 groupes de 4 élèves.
    • Chaque groupe reçoit une série de 10 problèmes à résoudre valant 8, 10 ou 12 points.
    • Chaque groupe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    Nous avons commencé la correction collectivement, et je dois avouer que je suis un peu déçu par les résultats... Preuve que les enfants ont vraiment besoin de pratiquer ce genre d'activité. Je rappelle à ce sujet que les erreurs proviennent très souvent d'une mauvaise compréhension de l'énoncé : les enfants lisent souvent trop vite, oublient des informations essentielles ou les interprètent mal.

           La résolution de problème, c'est avant tout de la lecture ! Autrement dit... Les maths, c'est du français !

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths 1


     

    Lundi 2 décembre

     

    Dictée Évaluation

    Je souhaitais faire un point sur les acquis des enfants, et surtout sur leur capacité à mettre en pratique ce qu'ils ont appris durant ces dernières semaines en orthographe.

    Le principe de la dictée reste le même :

    • Je dicte un texte généralement très court que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    La seule différence aujourd'hui, c'est que je leur ai demandé de recopier (de leur plus belle écriture !) leur dictée corrigée sur une seconde feuille. Ainsi, en ramassant les deux, je pourrai voir comment les enfants se sont auto-corrigés...

    Voici ci-dessous le texte de la dictée. Ce sont les premières lignes du roman d'Amélie Couture, La grève de la vie. Un petit livre de soixante-dix pages qui se lit très facilement (et que nous avons dans notre bibliothèque de classe...).

    Lundi 2 décembre

    "Aujourd'hui, on est mercredi premier juillet. C'est le premier jour des grandes vacances. Mais moi, je n'irai pas en vacances. Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus. Je ne veux pas aller en colonie, je ne veux pas partir d'ici. Cela ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie."


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 4)

    Aujourd'hui, nous avons proposé aux deux classes de CM2 de s'entrainer sur un mode compétition...

    Nous avons tracé un parcours qui, sur cinq tours, représentera environ la distance qu'ils devront parcourir vendredi lors du cross de l'école.  

    Lundi 2 décembre < Clic !

    Au delà du classement individuel, nous faisons également un classement par équipe (par classe), ce qui est beaucoup plus motivant pour les enfants qui ont moins de dispositions pour la course à pied. En effet, chacun à un rôle à jouer pour faire gagner sa classe ! Le principe est très simple : Le premier marque 1 point, le second marque 2 points, et ainsi de suite... L'équipe déclarée gagnante est celle qui totalise le moins de points.

    Nous ferons les calculs demain. Suspense... ;)

    En attendant, la victoire en individuel chez les garçons est revenue à Melvil (CM2B), juste devant Loris (CM2A). Et chez les filles, c'est Aurore (CM2B) qui l'emporte devant Méliane (CM2A).


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Rappel :

    Il y a quelques temps, je mettais en ligne une rubrique intitulée "Le livre du jour". Il s'agissait de conseils de lecture pour que les enfants puissent être guidés dans leurs choix. Je me suis rendu compte que pratiquement aucun d'entre eux ne la lisait. J'ai donc arrêté...

    En revanche, je vais mettre en ligne très prochainement la liste de la totalité des romans que nous avons en bibliothèque. Le temps d'en terminer l'inventaire...

    J'ai également un projet plus ambitieux ; créer un site de recherche en littérature Jeunesse destiné aux enfants. J'ai commencé à y réfléchir et à en faire une ébauche. L'idée serait de proposer aux enfants de faire une recherche par des entrées différentes : genre, auteur, difficulté de lecture, note des lecteurs... C'est un gros travail et comme toujours, je manque de temps.Je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet. Ou de son abandon...


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 20th 2019

    Nous avons quasiment terminé la séance consacrée à ce numéro de My Little Weekly, dans lequel il est question de la belle victoire de notre équipe féminine de tennis en Fed Cup... Je créerai une nouvelle activité sur Quizlet d'ici mercredi soir je pense.

    A ce sujet, je rappelle qu'il serait fort souhaitable que les enfants révisent régulièrement ce que nous avons fait. Je constate que ceux qui le font progressent plutôt bien ! Lundi 2 décembre

     

    Vendredi 29 novembre

    > Textes du n° 528 du 20/11


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.