• Lundi 2 mai

    Mardi 26 avril

    # La proportionnalité (3)

    Reconnaitre une situation de proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant par un même nombre.

    Utilisation d'un tableau dans une situation de proportionnalité de façon à mettre en évidence que pour passer d'une colonne à l'autre (ou d'une ligne à l'autre) on multiplie ou on divise par un même nombre.

               > Voir les activités proposées

    Lundi 2 maiQuelques exercices d'entrainement sur Matou Matheux  >  Lundi 2 mai


     

    Mardi 26 avril

     # Grammaire : La nature des mots (2)

    Séance de révision et d'entrainement (de découverte pour certains !...) sur la nature et la fonction des mots. Il y a en effet souvent confusion entre les deux ; nous allons revoir ces deux notions durant les deux semaines à venir.

    1. Nous avons commencé par un rappel de ce que nous avons (re)vu la semaine dernière, puis les élèves ont collé les leçons dans le cahier :

              > Voir les différentes nature des mots

              > Différence entre nature et fonction

    2. Travail d'entrainement sur la nature des mots :

              > Voir les exercices

     3. Exercices spécifiques sur l'adjectif qualificatif :

              > Voir les exercices

     Lundi 2 mai  (Ce travail est à terminer à la maison pour demain)

    Lundi 2 maiQuelques exercices d'entrainement  >  Lundi 2 mai

    Remarque : Il y a 5 séries à effectuer (choisis dans le menu déroulant en haut)...

    Lundi 2 mai

     ... puis souligne les déterminants, puis les noms, et enfin les adjectifs avant de valider ta réponse.

    Lundi 2 mai


     Mardi 26 avril

    # Course d'orientation : Relais par équipes

              > Voir un des cinq circuits proposés

               > Voir les temps de courses cumulés
    Lundi 2 mai  Pour demain : A partir des temps de courses cumulés, chaque élève doit calculer le temps individuel de chacun de ses équipiers : Révision des calculs de durées.

    Remarques :

    - La mise en place d'une telle activité est assez longue car elle demande de la rigueur pour qu'elle fonctionne correctement.

    - Certains élèves n'ont pas respecté la consigne qui était de poinçonner exactement 10 balises, comme indiqué sur la carte. Je l'ai pourtant annoncé oralement à plusieurs reprises...

    - D'autres rencontrent encore des difficultés à lire la carte et à l'orienter (une séance spécifique me semble indispensable).

    - Ces deux derniers points auront eu pour effet de largement dépasser le temps prévu pour cette activité et d'empiéter sur la séance d'Histoire.  Il faudra être beaucoup plus efficaces lors de la prochaine séance... et plus attentifs ! bad


     

    Lundi 2 mai

    # La Restauration (1815 - 1830) : Louis XVIII et Charles X

    Comme je l'ai indiqué plus haut, la séance de sport a été plus longue que prévue. Nous n'avons donc pas eu le temps de mener cette séance à terme ni de rédiger la trace écrite. Ce sera fait demain.

              >  Voir la vidéo visionnée en classe (à partir de 10:49) qui reprend certains points déjà vus puisque Louis Stanislas (futur Louis XVIII) était en fuite à l'étranger après la mort de son frère Louis XVI, et durant la période où la France était gouvernée par Napoléon Bonaparte.