• Lundi 2 octobre

    COPIE

    Mardi 26 septembre    

    Comme tous les matins, les élèves commencent la journée par un petit texte à recopier.

    Rappel : Ces courtes séances de copie (5 à 10 minutes maximum) auront lieu tous les matins dès l'entrée en classe et le support sera photocopié ou projeté au tableau. J'attends des élèves une écriture très soignée sans aucune faute.

    Voir le texte à recopier


     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Défi Calcul n° 2

    >   Voir les calculs du jour

    Lundi 2 octobre  Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental. Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement. 

    >  Accéder au programme d'entrainement  <


     ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Résolution de problèmes.

    Évaluation :  Expliquer sa démarche dans la résolution d'un problème.

     
     
    Nous corrigerons cette évaluation demain

     Jeudi 7 BIS 
     
    ÉTUDE DE LA LANGUE  >  Jeudi 7 BIS 

    Distinguer participe passé et participe présent

    1/ Activité de découverte 

     >  Voir l'exercice

    2/ Exercices d'entrainement

    Voir l'exercice 1                       >  Voir l'exercice 2


     Lundi 2 octobre

    Le compas : Programme de construction

    Objectif : Tracer une figure géométrique à l'aide du compas en suivant un programme de construction.

    Lundi 2 octobre

    Voir le programme de construction

    Cette activité a pour objectif principal d'apprendre à utiliser le compas avec précision. Ce n'est pas du luxe !...


     

    Lundi 2 octobre

    ÉCRITURE

    Mardi 26 septembre    Le binôme fantastique (suite de la séance du 26.09)

    Objectif : Écrire une histoire très courte avec comme point de départ deux cartes tirées au sort.

    Sur une idée de Bernard Friot...

    Cette activité se veut courte. Le but est de faire travailler son imagination et de manipuler les mots. Parfois on ne produit rien de satisfaisant, d'autres fois l'inspiration vient, on ne sait pas trop d'où...

    Aujourd'hui, le "lanceur d'écriture" était deux noms tirés au hasard : un gros dico et un fusil, ou une directrice d'école et un parapluie, ou bien encore un clown et un fromage... Lors de la prochaine séance, ça sera peut-être deux images ou deux sons...

    Deux "contraintes" étaient également imposées :

    • L'histoire devait être écrite au passé.
    • Le narrateur devait être le personnage principal.

     Nous avons mis en service le cahier d'écrivain, dans lequel chaque élève écrira ses propres textes. On y trouvera aussi les meilleurs textes retravaillés par la classe ainsi que des illustrations.

    Je reviendrai prochainement sur l'utilité de ce cahier et l'objectif visé : écrire !


    Lundi 2 octobre

    Le cavalier (jeu d'affrontement et de stratégie)

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener le drapeau dans son 
    camp. Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des
    attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    La séance a été très courte par manque de temps et nous a simplement servi à découvrir très brièvement le principe et les règles. Nous développerons lors des prochaines séances.


     Devoirs   
     

     pour mardi 03/10
      
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1, 2, 3, 4, 5

    Mardi 12 septembre
     
    pour jeudi 05/10
      
    Conjugaison : Verbes AIMER, AVOIR, ÊTRE > Tous les temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur antérieur) 
    Pour vous entrainer > Applipla.net

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement