• Lundi 20 septembre 2021

     

    Avant propos

    J'ai questionné oralement les enfants ce matin sur l'une des deux leçons de français qu'ils ont rangées dans leur classeur la semaine dernière. La question était la suivante : "Quelle est la différence entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale ?" Seul un petit groupe avait la réponse. J'ai donc prévu une évaluation demain sur ces deux leçons...

    J'aurais vraiment préféré l'éviter, mais si je dois en passer par là pour que mes élèves comprennent qu'ils doivent apprendre leurs leçons, je n'hésiterai pas à les évaluer régulièrement. D'autant que s'ils sont attentifs en classe, il leur suffit juste de les relire...

    Les leçons viennent toujours clôturer une activité de recherche dans laquelle les enfants découvrent une nouvelle notion, et je n'ai pas pour habitude de les distribuer sans prendre la peine de les lire collectivement et de m'assurer que tout le monde a bien compris.

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A (évaluation)
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°3)
    • Positionnement / Lecture (compréhension de texte)
    • Maths / Présentation du manuel Cap Maths
    • Maths / Calcul rapide (p.8 : ex 1 à 5)
    • Étude de la langue / Dictée : Hansel et Gretel
    • EPS / Tic tac toe
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021      Série A / Évaluation

    incendie

    faim

    durant

    indispensable

    décourager

    franchir

    inspirer

    malheureusement

    attentivement

    lequel

    imagination

    auquel

    sérieux

    descendre

    retard

    lorsque

    couronne

    énormément

    défense

    parce que

     

    Les évaluations sont à corriger à la maison. J'ai oublié de le rappeler aux enfants. Je tâcherai d'y penser demain...

    J'en profite pour préciser que je ne ferai pas noter aux enfants de montrer et de faire signer régulièrement leurs évaluations par leurs parents. Je compte bien entendu sur vous pour vérifier régulièrement leur travail. L'avantage de ce blog réside aussi dans le fait que vous savez très exactement ce que font vos enfants en classe et vous pouvez ainsi connaitre les dates de toutes les évaluations... ;)

     

    Vendredi 3 septembre 2021      Série B (semaines du 20/09 au 03/10) 

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

    Troisième défi calcul de l'année.  Les résultats sont globalement en nette progression : voir ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Malgré quelques petits accidents (ça peut arriver...), la moyenne pour la classe est de 51,8 alors qu'elle était de 44,2 la semaine dernière, et 34,3 celle d'avant. C'est très bien !

    J'espère que cette moyenne va continuer à grimper grâce aux progrès de tous les élèves !

     

    Lundi 20 septembre 2021

     

    Voir la série du jour *


     

    Cap Maths Le manuel...

    Lundi 13 septembre 2021

    Nous avons pris le temps de voir comment s'articulait le programme de maths de l'année dans le manuel Cap Maths. 10 unités organisées de la façon suivante :

    • Calcul mental : exercices d'entrainement collectifs.
    • Révisions
    • 4 nouveaux apprentissages : Phase de recherche puis exercices d'entrainement avec mise en avant des exercices incontournables et des niveaux de difficulté.
    • Préparation des bilans sous la forme de QCM.
    • Bilan
    • Consolidation des connaissances.
    • Banque de problèmes

     

    Nous ne ferons pas tout et je ne suivrai pas le manuel à la lettre, car j'utilise parfois d'autres ressources qui me semblent plus pertinentes. Néanmoins nous utiliserons beaucoup ce manuel qui, à mon sens, est très bien pensé.


    Calcul rapide...

    Aujourd'hui, nous avons fait une petite séance collective de calcul mental avec ardoise :

    Lundi 20 septembre 2021  < Clic !


     

    Positionnement

    Fin des tests de début d'année avec un exercice de lecture-compréhension.

     

    > Voir l'exercice

     

    Rappel : Vous serez informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant d'ici la fin de la semaine.


     

    Étude de la langue  Dictée

    A compter de cette semaine, je proposerai une dictée hebdomadaire aux enfants qui s'étalera sur 4 séquences dont voici le déroulé :

    • Lundi :
      1. Dictée à la classe au brouillon.
      2. Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
      3. Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
      4. Ramassage des copies.

     

    • Mardi :
      1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
      2. Le texte original est projeté au tableau et chacun corrige sa dictée.

     

    • Mercredi :
      • Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    • Jeudi :
      • Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

    Dictée du jour...

    Lundi 22 mars 2021

    Pour cette première dictée, j'ai choisi un texte extrait du célèbre conte : Hansel et Gretel

     Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, elle réveille les enfants et leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. A midi, Gretel partage son pain avec son frère qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s'endorment.

     

    Ce conte de fée traditionnel européen popularisé par les frères Grimm en 1812 ressemble beaucoup au Petit Poucet de Perrault (1697). Il existe d'ailleurs de très nombreuses versions de ce conte. Essayez de taper Hansel et Gretel dans le moteur de recherche Google-images, vous serez surpris !

     

    Lire deux versions du même conte...

    > jeunesse.short-edition.com

    > iletaitunehistoire.com


    Lundi 3 septembre  EPS tic-tac-toe

    Lundi 20 septembre 2021 < Clic !  


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

     

    Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances. (eduscol.education.fr)

    J'ai mis en place ce moment de lecture il y a maintenant cinq ans, durant lequel les enfants empruntent les romans de leur choix dans la bibliothèque de classe (plus de 250 titres !). L'objectif étant de proposer quotidiennement à chaque élève un moment de lecture personnelle dans une ambiance très calme.

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Un grand merci à Lucie pour les romans qu'elle met à disposition de la classe ! ;)

    Lundi 20 septembre 2021  < Clic !

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

     

     Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

    2 coups de cœur ont déjà été postés par Mathilda et Léo ! ;)  Je les mettrai en ligne mercredi.

     

    Ce que je demande :

    • Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Je rappelle que certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de 
    bibliothèque personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus
    grand soin afin qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
    • Numération : lire et écrire les grands nombres.
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !