-
Lundi 21 novembre 2022
- Orthographe / Série E / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Lecture collective / Les passe-vents d'Alain Grousset (1)
- Maths / La multiplication : calcul posé
- Actus / semaine du 28 octobre au 3 novembre
- Histoire / Les causes de la première guerre mondiale
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série F > 15' (semaines du 21.11 au 04.12)
Série E > Évaluation
conversation
témoigner
lugubre
sinistre
humide
dehors
horloge
déplaire
respectueux
auprès
instruction
chagrin
glissant
exactement
médecin
cristal
désobéir
joyeux
personnage
diviser
Les évaluations sont à corriger à la maison.
Prochaine évaluation : lundi 5 décembre sur la série F.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
La classe est en légère progression ce lundi. Le score moyen étant passé de 50,4 à 54,3 points. C'est bien, mais j'espère rapidement arriver (et dépasser !) le score obtenu en fin de première période...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Certains enfants ont fait mieux que la semaine passée, d'autres ont fait moins bien, ce qui explique cette timide progression.
Je constate que souvent les erreurs sont un peu grossières et sont dues à de la précipitation. Moralité : il vaut mieux aller un peu moins vite et ne pas faire d'erreur...
Les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement.
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants devront chercher des mots de 6 lettres. C'est un peu plus difficile... ;)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture Puzzle collectif
Principe et objectifs d'une lecture puzzle collective : voir mardi 13 septembre
Pour cette nouvelle lecture collective, j'ai choisi le début du roman d'Alain Grousset ; Les passe-vents. (disponible dans notre bibliothèque de classe)
> Voir le découpage du texte > Voir le texte reconstitué
Maths
La multiplication posée
La technique de la multiplication posée a été mise en place au CE2.
Elle doit être consolidée, notamment pour assurer une bonne compréhension
des étapes du calcul.Il y a un peu plus d'une semaine, nous avions commencé à travailler cette compétence en utilisant comme support la page 30 du manuel Cap maths. Nous avons revu en détail la technique opératoire de la multiplication des nombres entiers.
Aujourd'hui, nous avons rappelé la technique, puis j'ai demandé aux enfants de faire les exercices d'entrainement de la page 30, que nous avons ensuite corrigés collectivement.
Rappel :
Chaque séance de travail en maths (ou presque...) se déroule en 3 phases :
- Travail individuel
- Confrontation par groupes de 2 ou 3
- Mise en commun collective
Une évaluation est prévue jeudi prochain, 24 novembre. J'ai demandé aux enfants de s'entrainer à la maison, sur papier ou en ligne :
Sur papier :
- Choisir deux nombres entiers au hasard (3 chiffres maximum),
- poser l'opération et l'effectuer,
- vérifier à l'aide de la calculette.
En ligne :
- Se rendre sur le site L'instit.com
- Suivre les instructions
- Ne pas utiliser les retenues en ligne, ça ne fonctionne pas très bien...
semaine du 28 octobre au 3 novembre 2022
- Un nouveau président au Brésil,
- une chaleur exceptionnelle et
- une chanson pour la liberté en Iran
Au retour des vacances d'automne, j'ai donné aux enfants le document ci-dessous en leur demandant de le lire à la maison afin que nous puissions débattre des sujets abordés en classe.
Nous avons enfin pu travailler sur ces trois articles traitant de sujets très différents. La séance a été d'une grande richesse car nous avons abordé beaucoup de notions en rapport avec ces trois sujets d'actualité.
L'objectif de ces séances de "décryptage" de l'actualité est avant tout d'ouvrir les yeux et de se questionner sur le monde qui nous entoure. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui...
Les QRcodes renvoient à différents documents (textes, vidéos, infographies...) que nous avons visionnés en classe et sur lesquels nous nous sommes appuyés pour mener cette séance collective.
Il s'agit d'une activité d'expression orale, raison pour laquelle les enfants n'écrivent pas. Je leur demande en revanche de participer, de s'intéresser, de poser des questions, de proposer des réponses, d'être à l'écoute... Certains sont très passifs et j'ai beaucoup de mal à les faire participer. J'espère qu'ils s'intéressent quand même et qu'ils sont à l'écoute...
La première guerre mondiale
Rappel...
Nous travaillerons le thème de la première guerre mondiale à travers 5 chapitres :
- Les causes du conflit
- Le déroulement de la guerre
- La vie dans les tranchées
- Le sort des civils
- Les conséquences de la guerre
14-18 / 1- Les causes du conflit
Lundi dernier, nous avons compris ce qui était à l'origine de ce conflit à l'échelle mondiale.
Voir la séance de lundi 14 novembre
Aujourd'hui, nous avons fait un rapide rappel, puis les enfants ont continué à recopier la trace écrite. Mais comme je le disais lundi dernier, certains sont encore très lents. Cette activité étant très chronophage, je leur ai demandé de finir ce travail recopier à la maison...
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série E / EVAL