• Lundi 22 février

    Après quinze jours de vacances bien méritées wink2 , nous avons commencé la quatrième période tout doux par une petite "remise en route" avant d'attaquer les choses sérieuses...

     

    Lundi 22 février

    # Calculer l'aire d'un polygone.

    Objectif : Amener les enfants à découvrir qu'il est très simple de calculer l'aire d'un triangle rectangle.

               > Voir la fiche d'activités Calculer l'aire de chacun de polygones : recherche individuelle (les élèves ayant bien assimilé aident ceux qui ont des difficultés), puis mise en commun collective.

               > Voir la correction

     

    # Problèmes du jour : Série de trois problèmes simples relevant de l’addition, de la soustraction ou de la division.

    Objectif : réfléchir à la pertinence de l'opération à mettre en œuvre puis du résultat obtenu en fonction de la question posée.

    (Remis à demain)

     

    Lundi 22 février

    # Lecture : Repérer les substituts dans un texte narratif 

    Correction de la fiche d'exercices à faire pendant les vacances

               > Voir la correction

     

    Lundi 18 janvier

    # Internet, mon meilleur outil !

    A l'occasion du "Safer Internet Day", une opération pour utiliser Internet en toute sécurité qui durera tout le mois de février, nous avons parlé du codage informatique.

    (En septembre 2016, un « enseignement numérique » se glissera au milieu des matières habituelles. L'objectif étant d'apprendre aux enfants ce langage si particulier, dans un monde où tout est devenu informatisé. En 2018, tous les établissements devraient être connectés !)

               > Voir la vidéo "Internet, mon meilleur outil !"

    (Remis à demain. Oui la reprise est toujours un peu dure... wink2)

     

    Lundi 22 février

    # L'inégale répartition des hommes sur la planète (1)

    Objectif : comprendre que la population mondiale est inégalement répartie. En comprendre les causes et les conséquences.

    Étude de documents

               Voir le document 1  (textes et illustrations donnant lieu à un questionnement)

               Voir le document 2   (Graphique à réaliser mettant en évidence l'inégale répartition de la population sur les différents continents)

     

    Lundi 22 février

       Qui suis-je n°5 ?

              > Voir le diaporama        

              > Pour aller un peu plus loin... 

                   Lundi 22 février  Courte vidéo sur l'astronomie à la Renaissance.

                   Lundi 22 février  Une second documentaire sur notre personnage mystère du jour... wink2 

              > C'est pas sorcier (Le système solaire)