• Lundi 23 septembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 15 septembre  Vous trouverez le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants. 


     

    Lundi 16 septembre

     Les nombres jusqu'à 999 999 999

    La semaine dernière, j'ai proposé une évaluation car j'ai constaté que pour beaucoup d'élèves la maitrise des nombres inférieurs au milliard n'était pas maitrisée. Ces résultats révèlent que pour environ la moitié  de la classe, les enfants ont du mal à lire, à écrire, ou bien à décomposer les nombres.

    J'ai donc organisé la classe de manière particulière aujourd'hui : j'ai demandé aux enfants pour lesquels cette notion ne posait pas de problème de faire travailler ceux pour lesquels cette compétence est encore fragile sur une compétence précise.

    J'ai donc composé des binômes qui ont travaillé en autonomie pendant que je passais d'un groupe à l'autre.

    Je proposerai dans quelques jours une nouvelle évaluation, mais je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    Par exemple :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310


    Lundi 23 septembre

    Écrire

    En préparation de la rédaction de la trace écrite de l'après-midi, j'ai demandé aux enfants de réfléchir à la façon dont ils allaient articuler leur texte et de commencer à le rédiger.

    Pour cela, ils avaient à leur disposition un lexique recensant le vocabulaire que nous avons vu en classe et nous avons rappelé les principales règles à respecter :

    - Écrire la date et le(s) prénom(s) des rédacteurs (en taille 10 maxi) en haut à droite.
    - Écrire un titre en gros (très visible).
    - Rédiger une introduction (rappeler par exemple le fait d'actualité) avec
    éventuellement une illustration.
    - Organiser le texte en deux colonnes et adapter la taille des illustrations en
    conséquence
    - Ne pas utiliser plus de trois polices de caractère et conserver les mêmes attributs
    (taille, police, couleur) pour les sous-titre et pour le texte.
    - Éviter les polices de caractère trop "fantaisistes".
    - Mettre en caractère gras les mots importants dans le texte (l'idée principale du
    paragraphe).
    - Illustrer le texte lorsque c'est nécessaire et judicieux. Ne pas faire l'inverse,
    c'est à dire ne pas décrire une illustration mais éventuellement la légender.
    - Organiser son texte de manière logique et cohérente en suivant un fil conducteur
    (les sous-titres servent à ça)

     

     Lundi 23 septembre  Remarque (désagréable...) : Je constate avec toujours autant de dépit que les enfants dans leur très grande majorité sont excessivement lents à se mettre au travail. Nous perdons un temps fou et j'ai parfois l'impression de ne pas avancer... Les priver de séance d'EPS n'est pas la solution et je ne voudrais pas être obligé de m'y résoudre. Mais si je constate qu'il n'y a pas d'évolution, je serai bien obligé de trouver du temps quelque part et le sport se fera en classe avec du papier et un stylo...


    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Lundi 23 septembre

    Cela peut paraitre étonnant, mais il s'agit bien d'une séance d'EPS...

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
    La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.

    Je tâcherai de mettre une vidéo en ligne demain...


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 18th 2019

     

    Il y a quelques jours, j'ai abonné la classe au Journal d'actualité Mon Quotidien. En réalité, il s'agit d'un abonnement personnel dont je fais profiter la classe. En plus du journal que nous recevons tous les jours, j'ai également opté pour un supplément ; My Little Weekly.

    C'est un petite parution hebdomadaire pour s'entraîner à lire/écouter un journal d'actualité en anglais.

    Lundi 23 septembre   < Clic !

    Chaque semaine, nous travaillerons sur ce support (qui parait le mercredi) et nous tâcherons de constituer un lexique que les enfants réviseront régulièrement.

    Je ne peux malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était important de se familiariser avec la prononciation. Je leur ai donc proposé une alternative...

    Text to speech...

    Mardi 19 mars  < Clic !

    Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis-le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Voici les textes du n° 519 du 18/09

    A LA UNE
    The biggest wildlife bridge in the world will be built near Los Angeles (US) by 2023.
    It will help mountain lions (photo), deer*, snakes and other local wild animals to cross a busy motorway.

    DID YOU KNOW ?
    There are less and less mountain lions. This bridge will help them to meet and to breed.

    drawing of the future bridge - landscape - car - lorry - road - road sign - motorway

    PHOTO DE LA SEMAINE
    Last week, a small airplane crashed into Maricopa airport (US) after its takeoff.
    The 2 people on board were injured.

     

    Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...

     


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Conseil de lecture

    Dix minutes à perdre /Jean-Christophe Tixier / Syros

    Lundi 1er octobre 

    Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. « Si tu as 10 minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre», ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus... Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message ; "Ceci est mon histoire… "

    Lundi 1er octobre

    Jean-Christophe Tixier est né en 1967 à Pau, où il vit toujours. Pendant vingt ans, il a enseigné à mi-temps l'économie, puis il a été directeur de collège, formateur pour jeunes en grande difficulté, et a exercé toute une série d'autres boulots.
    Aujourd'hui, il consacre son temps à l'écriture, essentiellement pour la jeunesse. Parmi ses romans les plus connus, citons bien sûr "Dix minutes à perdre" qui a reçu de nombreux prix, mais aussi "Dix minutes trop tard", "Dix minutes de dingue" ou encore "Deux roues de travers"...


    Lundi 9 septembre  Incendies en Amazonie Trace écrite

    Comme la semaine passée, les enfants rédigé leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Cette séance d'une heure n'a pas été suffisante pour que les enfants avancent suffisamment sur leurs textes. Je serai donc obligé de poursuivre cette activité demain matin.

    D'une manière générale, les enfants sont très lents à saisir leur texte avec un clavier. De plus, l'utilisation de Dessin Draw étant nouvelle, la manipulation est encore très maladroite, raison pour laquelle il faut du temps... Je pense toutefois proposer du travail à faire à la maison pour faire en sorte que les enfants se familiarisent avec l'utilisation d'un clavier. J'en reparlerai...


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.