• Lundi 25 avril

    Lundi 25 avril

    # La proportionnalité (1)

    Dans cette première séance, l'objectif était de privilégier le rapport entre les grandeurs dans une situation de proportionnalité.

    1- Problème (A) à résoudre par groupe de deux, puis mise en commun collective.

    2- Second problème (B) tiré de la vie courante.

    3- Problème (C) proposé par un élève de la classe.

    Mise en évidence de la situation de proportionnalité du type : "le prix est proportionnel au nombre de gâteaux." (même si le terme reste encore très flou pour beaucoup.)

    4- Série de quatre problèmes ; s'agit-il de situations de proportionnalité ?

              > Voir les problèmes

     


     

    Lundi 25 avril

     

    # Conjugaison : Évaluation 

              > Voir la liste des verbes à savoir conjuguer

              >  Voir l'évaluation

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (8)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

               > Voir la fiche d'exercice et la correction

     

    # Lecture : Lector & Lectrix (séance 1B)

    Cette méthode est un outil qui a pour but d'enseigner à mieux comprendre les textes narratifs. L'objectif visé lors de la première séquence (de 3 séances) étant d'apprendre à construire une représentation mentale.

    Du fait divers à la lecture dirigée du roman

               > Voir les textes et les exercices


     

    Lundi 25 avril

    # La chute de l'Empire et la mort de Napoléon à Sainte-Hélène.

    Correction du QCM et visionnage de la dernière partie de la vidéo consacrée à Napoléon.

         > Voir le QCM corrigé

         > Voir la vidéo  (1:35:43 > Fin : du retour de la bataille d'Austerlitz à la mort de Napoléon)