• Lundi 25 février

     

    L'heure de la reprise a sonné. C'est toujours un peu difficile le lundi, mais ça l'est encore plus après quinze jours de vacances ! Nous n'avons donc pas pu faire la totalité du programme prévu pour aujourd'hui et j'ai préféré opter pour une séance de sport un peu plus longue que d'habitude afin de réveiller les organismes et les cerveaux un peu endormis... Mais pas d'inquiétude, le travail sera fait d'ici la fin de la semaine.

    Remarque au sujet des devoirs de vacances

    J'avais mis en ligne un programme de révisions pour les vacances enrichi de quelques exercices à faire en ligne en maths et en français. Comme je l'ai précisé, ces exercices n'étaient pas obligatoires mais simplement conseillés ; cela permet en effet de ne pas décrocher complètement des activités scolaires pendant quinze jours. Ces exercices seront rapidement revus en classe durant cette semaine afin de permettre aux élèves qui ont fait ce travail de voir ce qui leur a posé problème, et à ceux qui ne les ont pas fait de se remettre "dans le bain"...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série K.

    > Voir l'évaluation

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Approche de la proportionnalité

    Nous allons aborder une notion importante du programme de CM2 cette semaine :  La proportionnalité.

    Comme activité de découverte, j'ai proposé une petite série de problèmes aux enfants :

    Lundi 25 février  < Clic !

    A l'issue de la mise en commun, nous avons constaté que ces petits problèmes étaient tous du même type : Quand on peut passer d'une série de nombres à une autre, en multipliant ou en divisant par un même nombre. 

    Nous allons bien entendu poursuivre sur cette notion les jours prochains, mais en attendant, voici une petite vidéo qui reprend rapidement ce dont nous avons parlé aujourd'hui en classe.

    Lundi 25 février  < Clic !

     


    Lundi 11 septembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Peu de temps avant les vacances de Noël, j'avais proposé ce jeu de stratégie aux enfants, mais j'avais préféré attendre que la météo soit plus clémente pour pouvoir évoluer sur de l'herbe pour des raisons de sécurité ; les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal...

    Le principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener
    l'anneau (le précieux)
    dans son camp.
    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe
    des attaquants,
    le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre
    les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se
    construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    Les enfants, organisés en trois équipes de 10 se sont donc affrontés cet après-midi en prenant tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    CRITIQUES

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

     J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans le tableau ci-dessous.

    > Voir le tableau

    J'ai demandé aux élèves de choisir un roman qu'ils ont aimé pour le présenter et en faire une critique. C'est un exercice assez compliqué car c'est toujours difficile d'expliquer pourquoi on aime, ou à l'inverse pourquoi on n'aime pas un livre. Raison pour laquelle je leur ferai écouter dès demain quelques critiques audio.

    A terme, l'objectif est assez ambitieux : réaliser une base de données faite par les élèves, pour les élèves. Je souhaiterais en effet créer un blog sur lequel les enfants pourraient présenter leurs coups de cœur, de façon à ce que chacun puisse profiter des avis des autres et être ainsi guidé dans ses choix de lecture. De plus, ce blog serait alimenté chaque année par les nouveaux élèves. Je précise que l'objectif est ambitieux car il dépendra en grande partie du degré d'investissement des enfants...

     


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 25 février

    Danny, champion du monde / Roald Dahl / Hachette Jeunesse

    Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.
    Mais il va surprendre un secret: Papa a le génie du braconnage. Et si Danny s'en mêle, les chasseurs du coin n'ont qu'à bien se tenir !

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.