• Lundi 25 mai 2020

    Bonjour !

    Exceptionnellement, il n'y a pas de petit mot du jour. J'aurai certainement des informations à vous communiquer demain car nous devons nous réunir aujourd'hui même pour organiser la réouverture de l'école. Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons beaucoup d'interrogations et de nombreuses questions restent en suspens... Je préfère donc attendre demain et vous faire un compte rendu de notre réunion.

    Quoi qu'il en soit, j'espère que ce pont de l'ascension a bien profité à tout le monde et je vous espère tous en pleine forme ! ;)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Corrections diverses...
    • Orthographe lexicale / Dictée de mots (Série S)
    • Conjugaison / verbe écrire
    • Français / Transposition de texte Lundi 11 mai 2020 avant ce soir
    • Maths / Aire et périmètre  Lundi 4 mai 2020 avant ce soir 18h00
    • Anglais / English Singsing

     


    Corrections diverses...

    Vous trouverez ci-dessous les corrections des différents exercices que je vous ai donnés à faire en autonomie dernièrement.

    J'ai également des devoirs à vous rendre sur Schoolbydoo. Ce sera fait demain ou mercredi.


     

     Français Lecture 

    Consigne : Une princesse est enfermée depuis deux ans dans la plus haute tour du plus haut château construit sur la plus haute montagne de la région. Et elle est surveillée par un terrible dragon. Aide Lucas à libérer la jeune fille, la ramener et l’épouser...

    Exercice  /  Correction

     


     

    Maths Décimaux et Fractions décimales 

    Consigne : Voici un petit exercice de révision dans lequel il va vous falloir délivrer de drôles de petites créatures... ;)

    Exercice  /  Correction 

     


     

    Maths Technique opératoire de la multiplication 

    Consigne : Je vous ai préparé une petite activité dans laquelle, pour chaque opération, vous devez déverrouiller un cadenas (à l'aide du résultat de l'opération) pour pouvoir faire la suivante.

    Sans utiliser la calculette évidemment !! (Vous n'avez le droit de l'utiliser que si vous ne trouvez pas le résultat après avoir posé et effectué l'opération au moins trois fois. J'espère que ça n'arrivera pas...)

    Remarque importante : pour dévérouiller le code vous devez taper les résultats des opérations avec la virgule (s'il y en a une).

    Exercice  /  Correction

     


     

    Devoir de l'Ascension 

    Consigne : Voici un petit devoir dans lequel je vous propose :

    • une dictée à trous,
    • un exercice de géométrie,
    • un exercice de lecture,
    • trois petits problèmes.

     

    Mardi 19 mai 2020 Ce travail est facultatif, mais évidemment très vivement conseillé ! Mais si vous le faites, je vous demande de le faire avec sérieux et application.

    Code Quizinière : Z28ZB2  ou lien direct ici 

     

    Correction

     


     

    Défi Maths

    Je ne mets volontairement pas la correction en ligne aujourd'hui car je vous demande d'essayer de comprendre vos erreurs (s'il y en a...) et de refaire les exercices pour lesquels vous avez trouvé un résultat inexact.

    La correction sera en ligne demain.

    Code Quizinière : 8B6GK4  ou lien direct ici 

     


     

    Orthographe Lexicale   

     

    Dictée :

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée         Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Conjugaison / écrire > 31mai

     


     

    Transposition de texte

    Lundi 25 mai 2020

    Voici ci-dessous un extrait du roman de Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver. Il est écrit à la première personne du singulier. Vous devez le récrire à la première personne du pluriel, en faisant raconter l'histoire par Gulliver et son frère.

     

    Au XVIII. siècle, Gulliver voyage d'île en île. Après l'île de Lilliput, habitée par des personnages minuscules de quinze centimètres de haut, le voici chez des géants de plus de dix mètres où toute la population vient le regarder.

     

    Voici le texte à transposer :

    Je suis sur une immense table. J'obéis à l'ordre, à la voix ou à la baguette de la fillette. Je vais et je viens, je fais des révérences, je m'étends et je me relève. Je galope à cheval sur une brindille, j'ôte mon habit pour le remettre, je souhaite la bienvenue aux hommes et j'envoie des baisers aux dames. Je réponds aux questions qu'on me pose dans la langue du pays, du mieux que je le peux... Je prends un verre de vin et je bois à la santé des curieux. Je suis montré douze fois ce jour-là et je dois recommencer autant de fois les mêmes sottises.
     


     

    Faites ce travail à l'aide de votre traitement de texte. Je vous conseille de faire un copier-coller puis de faire les modifications, et relisez vous souvent pour vous assurer qu'il n'y a pas d'incohérences.

    Lundi 11 mai 2020 Consignes de mise en page à respecter :

    • Prénom et date : Times / noir / 12 / italiques
    • Texte  : Times / noir / 12 / normal (pas d'italiques)
    • Titre : au choix (maximum 20)
    • Interligne double
    • Texte justifié
    • Une seule page
    • *Retours à la ligne obligatoires

     

    Déposez ensuite votre copie sur Schoolbydoo : date_prenom_transposition

    (Vous avez jusqu'à ce soir pour envoyer votre copie.)


     

    Maths Aire et périmètre

    Je vous propose un petit devoir de révision et d'entrainement sur les calculs d'aires et de périmètres à faire sur la Quizinière.

    Code Quizinière : A2RYZZ  ou lien direct ici  

     

    (Vous avez jusqu'à ce soir 18h00 soir pour envoyer votre copie.)


     

    English time !

    Jeudi 7 mai 2020

    Voici trois nouvelles petites vidéos pour travailler le vocabulaire et la prononciation (la phonologie).

     

    Les trois thèmes du jour :

    Lundi 25 mai 2020        Lundi 25 mai 2020        Lundi 25 mai 2020

           

    Rappel : C'est assez compliqué de faire de l'anglais en temps normal car les classes sont souvent chargées, et on ne peut de ce fait pas vraiment travailler l'oral à l'école.

    Pendant cette période de confinement et de travail à distance ça l'est encore un peu plus. A moins que vous ne revoyez régulièrement les différentes ressources que je vous ai proposées depuis le début de l'année. 

    Vous pouvez également jouer ces petites saynètes à la maison avec vos frères et sœurs ou vos parents. Ça peut même être très amusant !... ;) 

    Et essayez de les revoir le plus souvent possible...


     

     Bonne journée à tous !