-
Lundi 25 mars
La journée a été un peu perturbée aujourd'hui du fait que j'ai du m'absenter en début d'après midi pour raisons familiales. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Concernant le blog, je n'ai toujours pas de connexion Internet chez moi. Cela devrait rentrer dans l'ordre en milieu de semaine. En attendant, je le mets à jour comme je peux. Je compte donc sur votre indulgence si les journées ne sont pas aussi détaillées qu'à l'habitude...
Orthographe lexicale Évaluation
Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série M.
Calcul Mental Évaluation
Cette évaluation, comme les précédentes, comprenait 10 séries de 6 calculs, et s'est déroulée en deux temps pour éviter une surchauffe cérébrale...
Les opérations étaient projetées au tableau et les enfants devaient simplement noter leurs résultats.
Remarque : J'ai volontairement laissé un temps de réflexion plus long que lors des entrainements. Malgré cela, certains enfants obtiennent des résultats encore faibles. Pourtant je propose des séries d'entrainement très régulièrement et je prends toujours le temps d'expliquer les techniques de calcul.
Le niveau dans une classe est toujours hétérogène : certains enfants sont à l'aise avec le calcul mental alors que d'autres rencontrent des difficultés dont les raisons sont souvent assez mystérieuses. Mais comme je le dis souvent, il n'y a que l'entrainement qui paye. Je vous ai fourni plusieurs adresses de sites sur lesquels les enfants peuvent s'entrainer de façon ludique. Je vous encourage à veiller à ce qu'ils s'y rendent régulièrement. Personnellement, en classe je ne peux pas faire plus. Et le calcul mental est une compétence fondamentale à maitriser pour être à l'aise en maths au collège...
Orthographe Les homophones grammaticaux
J'ai constaté en corrigeant les dictées et au travers des écrits des enfants que plusieurs homophones n'étaient pas acquis pour beaucoup et que certains élèves les orthographiaient un peu "au hasard". J'ai donc décidé de les revoir régulièrement en proposant de petites activités courtes à l'aide de Plikers...
on / ont son / sont
Proportionnalité Les échelles
Suite de l'activité de jeudi dernier : exercices 4 et 5 (que nous corrigerons demain).
Rappel : La notion d'échelle est souvent utilisé dans la vie courante et en géographie. Au CM2, il s'agit d'une première initiation destinée à assurer la compréhension de la notion, c'est-à-dire la relation entre distance représentée et distance réelle, en relation avec la proportionnalité.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le prince des nuages / Christophe Galfard / Pocket Jeunesse
Tristam vit à 2 000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du dernier homme à oser lutter contre le cruel seigneur du Royaume des Nuages. Le jour où l'armée du despote retrouve son nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et Tom, son meilleur ami, réussissent à s'échapper. Afin de retrouver Myrtille et de combattre le tyran, les deux garçons devront parcourir le ciel et en comprendre le fonctionnement.
Avec un cahier photo, des illustrations N/B, un index, des encadrés qui développent les thèmes scientifiques abordés, et en fin d'ouvrage une introduction aux effets du réchauffement de notre planète sur le climat en France !
Hello, I'm Charlie from London...
Nous avons découvert cet après-midi le début du premier album d'une série de livres "Hello, I'm ..." qui proposent de faire travailler la compréhension en anglais à partir de l'histoire de 4 personnages dans leur vie quotidienne :
- Charlie à Londres
- Fiona à Édimbourg
- Lily à New York
- Max à Sydney
Le potentiel de ces livres est très intéressant sachant qu'ils reprennent une bonne partie des notions du cycle 3 mais traitent également largement de la culture anglo-saxonne.
Ils sont accompagnés des enregistrements des textes (dits par des enfants de anglais, américains, australiens...) ce qui permet aussi bien de travailler en compréhension écrite qu'orale. De plus (ce qui ne gâche rien) les illustrations sont de très belle qualité !
Vous pouvez retrouver les enregistrements à cette adresse...
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.