-
Lundi 25 novembre
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Calcul Mental Défi-Calcul
Les résultats sont en progression pour pratiquement tout le monde. A différents niveaux certes, mais ça progresse... Malheureusement pas pour tout le monde, mais il est inutile au bout de presque trois mois de continuer à répéter sans cesse qu'il faut s'entrainer...
Remarque :
Je constate que certains élèves font des erreurs sur le même type de calcul. Pour certains, ce sera la multiplication ou la division d'un nombre décimal par 10, 100, 1000. Pour d'autres, la division d'un entier avec reste... Il convient donc de s'entrainer prioritairement sur ce type de calculs.
Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.
Horaires et durées Évaluation
J'ai récemment constaté que plusieurs enfants avaient des difficultés sur les calculs simples de durées parce qu'ils ne maitrisaient pas le système sexagésimal (système de numération utilisant la base 60). Mais aussi, chose plus inquiétante, que beaucoup avaient du mal à lire l'heure, compétence qui devrait théoriquement être maitrisée à l'entrée au CM2...
J'ai donc décidé de proposer une petite évaluation afin d'identifier ces élèves puis de revoir ces notions avec eux.
En attendant, je conseille aux enfants qui ont encore du mal à lire l'heure de s'entrainer à la maison. Je vous recommande l'application ci-dessous.
Fractions Petits problèmes
Aujourd'hui, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes que j'ai projetés au tableau. Je laissais un petit temps de réflexion aux enfants pour chacun d'eux, variant de 2 à 4 minutes. Puis nous avons fait une mise en commun collective. Enfin, j'ai essayé... En effet, devant le peu de participation de la part des élèves, j'ai arrêté au bout du troisième problème en leur disant que la correction serait en ligne sur le blog...
Je ne vais pas à nouveau répéter que j'attends davantage de participation, d'envie, de volonté, d'enthousiasme de la part de la majorité des enfants, ce serait vain. Vous trouverez donc les problèmes et la correction ci-dessous.
Écriture
Vendredi, j'ai proposé aux enfants d'écrire un court texte en rapport avec la photo ci-dessous. Ils étaient libre d'écrire le texte qu'ils voulaient ; inventer une petite histoire, décrire la photo... Le but étant de produire du texte !
Les enfants ont retenu les quatre textes qu'ils ont préférés qui seront corrigés demain puis collés dans tous les cahiers.
A propos de la photo :
Il s'agit en fait d'une photographie de presse pour laquelle le photographe Stefan Bohrer a remporté la catégorie
Actualité avec son cliché «Im Bann der Rauchsäule» (Sous le charme de la colonne de fumée). La photo montre
des curieux observant de vieilles traverses de chemin de fer en feu dans le port de Bâle, en Suisse.Aujourd'hui, j'ai proposé un nouveau lanceur d'écriture : un "comic-strip"...
Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.
L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, avec lequel
il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses parents et sa famille ne
voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un sacré caractère et de parole.A partir donc d'un comic strip vierge, j'ai demandé aux enfants de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...
Je dois avouer que je suis un peu déçu par leurs textes. Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :
- Tu m'aides à monter ?
- Oui, je t'aide
- Monte maintenant.
- Oui, je monte.
- Ça y est, tu es monté.
- Oui je suis monté.
- Etc.
Je vais donc leur proposer différents comic-strips que nous allons étudier un peu plus attentivement afin de leur montrer qu'il y a toujours un ressort (plus ou moins) comique...
My Little Weekly Wednesday November 13th 2019
Suite et fin de la séance de vendredi.
Un nouveau Quizlet sera en ligne mercredi dans la journée. J'en profite pour rappeler qu'il est souhaitable que les enfants revoient régulièrement ce que nous faisons en classe. Ces petits exercices sont prévus dans ce but.
Biathlon
Le biathlon, du latin bi-, « deux », et du grec athlon « combat, lutte », est une épreuve
combinant deux disciplines.
Par coutume, quand on parle du biathlon, on évoque la combinaison du ski de fond et
tir à la carabine.Nous avons fait une petite coupure dans notre cycle course longue puisque le cross est reporté au 6 décembre prochain. Mais les enfants ont continué à courir...
Avant de parler du biathlon, nous avons fait un rapide inventaire des différentes disciplines se pratiquant à ski :
- SKI ALPIN (lien vers espritbleu.franceolympique.com pour savoir en quoi consiste chacune des disciplines ci-dessous)
- Descente
- Super G
- Slalom géant
- Slalom
- Super combiné
- SKI NORDIQUE (lien vers le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_nordique )
- Ski de fond
- Saut à ski
- Combiné nordique
- Biathlon
- Ski de fond
Nous entamons donc un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon démarrent avec notre meilleur représentant dans cette discipline ; Martin Fourcade.
Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.
Aujourd'hui, nous nous sommes contenté d'expliquer en quoi consistait cette discipline, puis les enfants se sont entrainés au lancer : il s'agit de lancer des balles lestées (chaussettes remplies de lentilles) dans un cerceau. Pour chaque balle envoyée en dehors de la cible, le lanceur doit faire un tour de pénalité. Puis nous avons fait un petit concours par équipe...
Les droits des enfants
Mercredi dernier avait lieu la Journée internationale des droits de l'enfant.
La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de l'adoption de la Convention
internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies.Nous avions commencé à en parler la semaine dernière et j'avais demandé aux enfants de réfléchir à ce que pouvait signifier les initiales CIDE suivies de 30 ans. Ils ont trouvé ! Convention Internationale des Droits des Enfants.
Je leur avais expliqué ce qu'était une convention : un accord passé entre différents pays, comprenant un certains nombre d'articles qui doivent être respecté devant la loi.
Aujourd'hui, je leur ai demandé de réfléchir individuellement dans un premier temps aux droits qui pouvaient figurer dans cette convention. Dans un second temps, en groupe cette fois, ils devaient mettre en commun leurs propositions et en écrire 10 en les ordonnant en fonction de la priorité qu'ils leurs accordaient.
Voici leurs propositions (ne tenez pas compte de l'orthographe... Nous corrigerons demain.)
Nous avons commencé à mettre en commun les différentes propositions, ce qui a donné lieu à un débat très intéressant qui a dépassé le cadre de droits des enfants, notamment sur la liberté d'expression. Je vais donc devoir lors de la prochaine séance être vigilant pour ne pas trop dévier et qu'il n'y ait pas de digressions trop importantes.
Nous évoquerons néanmoins très prochainement les sujets tels que la liberté d'expression ainsi que toutes les formes de liberté lorsque nous aborderons le thème de la laïcité. Le 9 décembre étant l'anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.