-
Lundi 25 septembre
NOMBRES ET CALCULS
A Défi Calcul n° 2
Rappel :
- Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
- L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
- Je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler, mais ils peuvent également d'entrainer seuls : le site calculatice est un excellent outil !
> Voir le graphique de suivi de l'élève
B GOmaths
Présentation du site d'entrainement au calcul mental
Comme je l'ai déjà précisé, je vais proposer à chaque élève un programme de travail individualisé en fonction de ses résultats à l'évaluation du 18.09. Vous aurez le détail demain. En attendant, je vous invite à explorer le site GOmaths.
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Résolution de problèmes
reprise de la séance de vendredi 22.09 : Mise en commun
Objectif : Prendre conscience que plusieurs raisonnements sont souvent utilisables pour résoudre un même problème.
- Règle
- Résoudre une série de 8 problèmes par équipe de deux.
- Capital de départ : 100 points
- réponse juste : + 10 / réponse fausse : - 10
- Joker sur 1 problème > + 20 ou - 20...
Par manque de temps, nous avons juste eu le temps de commencer. Nous terminerons demain.
LECTURE
Première de couverture d'un roman
Objectif : repérer les informations présentes sur la première couverture d'un roman. Redéfinir le rôle de l'auteur, de l'éditeur, de l'illustrateur et des différents intervenants dans la conception d'un roman.
Une quinzaine de romans (ci-dessus) étaient répartis entre les élèves. Ils devaient circuler dans la classe afin que chaque groupe de 2 élèves puisse les avoir vu tous à la fin de la séance. La consigne était de remplir le tableau ci-dessous.
Nous avons ensuite conclu que certaines informations figuraient quasi systématiquement sur la première de couverture : Le titre, le nom de l'auteur, l'illustration.
(logo leçon à apprendre et à réviser !)
ÉTUDE DE LA LANGUE
Serial rapteur : Activités sur le début du 1er chapitre
Ligne 3 à 14 :
- Surligner les verbes à l'infinitif en jaune
- les verbes à l'imparfait en bleu
- les verbes au passé composé en rouge
Ligne 15 à 23 :
- Souligner 5 noms communs en bleu
- 5 adjectifs en rouge
Ce travail nous a permis de revoir certaines compétences fondamentales :
- Repérer un verbe conjugué dans une phrase.
- Identifier un temps de conjugaison.
- Comprendre ce qu'est le participe passé d'un verbe.
- saisir le rôle d'un adjectif et l'identifier.
- réaliser les chaines d'accord dans le groupe nominal (déterminant-nom-adjectif).
Quelques petits pièges...
"Lui, ce qui l'amuse..." : amuse n'est pas un nom mais bien un verbe conjugué.
"l'olfactif" : olfactif est un adjectif, pas un nom. (C'est une tournure de phrase
particulière)
"fort" : peut être un nom (Fort Boyard), un adjectif (un homme fort), ou un adverbe
comme c'est le cas ici (frapper fort !).
Parcours à obstacles en relais
Devoirs
pour mardi 26/09
Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3, 4. Ces séries
sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
pour jeudi 21/09
Conjugaison : Verbes AIMER et AVOIR > Tous les temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)