• Lundi 26 avril 2021

    Bonjour !

    Nous avons donc repris le chemin de l'école et c'est tant mieux !  :)

    Avant de détailler le programme de cette journée de reprise, je tiens à apporter une précision quant au programme de révision que je devais mettre en ligne. Comme je l'ai indiqué en page d'accueil le 11 avril dernier, j'ai rencontré des soucis d'ordre technique qui m'ont empêché d'alimenter le blog jusqu'en milieu de semaine dernière. Apparemment, le site qui héberge le blog a subi des dégâts, raison pour laquelle il m'a été impossible de proposer un planning de révision comme je le fais habituellement.

    J'avais néanmoins précisé que les enfants pouvaient utiliser le même planning que celui que j'ai proposé pour les vacances d'hiver, qui ne sont pas très loin... J'espère qu'ils ont quand même un peu travaillé malgré ces circonstances un peu particulières et ces vacances "prématurées" qui ont pour conséquences, une fois de plus, d'avoir une dernière période de travail très longue. C'est regrettable car, pour une fois, le calendrier était équilibré avec 5 périodes de 7 semaines...

    Quoi qu'il en soit, je souhaite à toutes et à tous une bonne reprise, avec l'espoir de faire une belle (longue !) dernière ligne droite avant les vacances d'été et la rentrée au collège qui se profile dans à peine plus de quatre mois !


     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N - Prépositions et conjonctions
    • Calcul mental / Défi-calcul & Mathador chrono
    • Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres
    • Maths : Révisions
    • EPS / Le précieux
    • Histoire / La République (suite)

     

    Orthographe lexicale

     

    10 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    10 '  > Prépositions et conjonctions (dans le cahier de leçons)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     >   Voir la série du jour

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

     Lundi 26 avril 2021

     

    Le graphique montre clairement que les résultats sont globalement en baisse, excepté pour un quart des élèves. Les vacances sont passées par là...

    Je rappelle (s'il en était encore besoin...) qu'il est important de continuer à s'entrainer quasi quotidiennement au calcul mental, car il est prouvé que les élèves rencontrant des difficultés dans ce domaine sont très souvent pénalisés en maths.


     

    Lundi 22 mars 2021

    A titre d'information, voici le nombre de parties jouées sur Mathador par l'ensemble des élèves durant les vacances. Je constate malheureusement que beaucoup d'enfants n'ont quasiment rien fait, et qu'il s'agit en majorité de ceux qui rencontrent des difficultés en maths...

    Lundi 26 avril 2021

    Il ne s'agit pas d'y passer des heures bien-sûr, mais simplement de réaliser quelques parties (de 3 minutes !) de temps à autre, comme le ferait un musicien qui travaille son instrument...

     

    Lundi 26 avril 2021 J'ai demandé aux élèves de faire chaque semaine au moins 3 séries minimum entre lundi et mercredi soir, et 3 séries minimum entre jeudi et dimanche soir.

    Ils doivent se connecter à Mathador-Chrono avec leurs identifiants personnels.

    Bien sûr, cela ne les empêche pas de faire des parties supplémentaires en réseau. Bien au contraire !  ;)


     

    EDL Dictée

    L'homme qui plantait des arbres

    Lundi 26 avril 2021

    Le texte de la dictée d'aujourd'hui est extrait du célèbre roman L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono (recommandé par le ministère de l'éducation nationale).

    Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres.
    Voici l'histoire d'Elzéard Bouffier, le silencieux, l'obstiné, qui réconcilie l'homme et la nature.

     

    • Aujourd'hui :
      1. Dictée à la classe au brouillon.
      2. Correction strictement individuelle durant 15 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
      3. Recopie du texte sur une feuille de classeur.
    • Demain :
      • Plusieurs copies seront projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).

     

    Au préalable, nous avons lu ensemble le début du texte (ci-dessous) afin de situer l'histoire dans son contexte :

    Le narrateur fait une randonnée dans une contrée située entre les Alpes et la Provence, 
    région désertique où plus rien ne pousse excepté la lavande. Il campe alors auprès d'un
    village abandonné où la vie a jadis existé. Après une nuit de repos, il reprend son chemin
    mais manque bientôt d'eau. Il fait par chance la rencontre d'un berger.

    Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence. Cette région est délimitée au sud-est et au sud par le cours moyen de la Durance, entre Sisteron et Mirabeau; au nord par le cours supérieur de la Drôme, depuis sa source jusqu'à Die ; à l'ouest par les plaines du Comtat Venaissin et les contreforts du Mont-Ventoux. Elle comprend toute la partie nord du département des Basses-Alpes, le sud de la Drôme et une petite enclave du Vaucluse.
    C'était, au moment où j'entrepris ma longue promenade dans ces déserts, des landes nues et monotones, vers 1200 à 1300 mètres d'altitude. Il n'y poussait que des lavandes sauvages. Je traversais ce pays dans sa plus grande largeur et, après trois jours de marche, je me trouvais dans une désolation sans exemple.
    Je campais à côté d'un squelette de village abandonné. Je n'avais plus d'eau depuis la veille et il me fallait en trouver. Ces maisons agglomérées, quoique en ruine, comme un vieux nid de guêpes, me firent penser qu'il avait dû y avoir là, dans le temps, une fontaine ou un puits. Il y avait bien une fontaine, mais sèche. Les cinq à six maisons, sans toiture, rongées de vent et de pluie, la petite chapelle au clocher écroulé, étaient rangées comme le sont les maisons et les chapelles dans les villages vivants, mais toute vie avait disparu. C'était un beau jour de juin avec grand soleil, mais, sur ces terres sans abri et hautes dans le ciel, le vent soufflait avec une brutalité insupportable. Ses grondements dans les carcasses des maisons étaient ceux d'un fauve dérangé dans son repas.

     

    A l'issue de la dictée, nous avons visionné le début d'une adaptation de cette histoire sous la forme d'un film d'animation (réalisé par l'illustrateur canadien Frédéric Back et racontée par l'acteur Philippe Noiret.)

    Lundi 26 avril 2021 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de regarder la suite à la maison. C'est une belle histoire, très joliment illustrée que ce soit au niveau de l'image ou du son. Assez loin de ce que les enfants ont l'habitude de regarder, mais qui peut les sensibiliser à la cause environnementale : 

    Ce roman, écrit en 1953, raconte l’histoire d’un berger, Elzéard Bouffier, qui décide de reforester sa région, menacée de désertification. Avec ce texte, Jean Giono a su mettre en avant l’action positive de l’homme sur son environnement, avant même la création du concept de développement durable.


     

    Maths Révisions

    Nous avons consacré une séance à réviser quelques notions que nous avions travaillées avant les vacances et la semaine d'école à la maison. Pour cela, nous avons utilisé comme support la page 85 du manuel Cap Maths :

    Lundi 26 avril 2021 < Clic !

    Nous poursuivrons et terminerons cette séance demain.


     
    EPS Le précieux...

    Pour cette reprise, j'ai proposé aux enfants un grand classique dans un décor très printanier... ;)

    Lundi 26 avril 2021 < Clic !


     

    Histoire La République Française

    Jeudi 11 mars 2021

    Avant les vacances, nous avions beaucoup parlé de la République, suite à l'activité que j'avais proposée aux enfants sur la Quizinière (voir vendredi 19/04).

    Nous avons donc poursuivi aujourd'hui en commençant par faire un rappel de ce que nous avions appris, principalement au sujet de la République et de ses symboles.

    Lundi 26 avril 2021    < Clic !                  > Voir la trace écrite

     

    Puis nous nous sommes attardés sur la notion de pouvoir :

    • Dans un régime monarchique ou dans une dictature, le pouvoir est généralement détenu par un seul homme.
    • Dans une République comme la nôtre, l'un des principes fondamentaux est au contraire la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire)

     

    Nous avons commencé à expliquer en quoi consistent ces trois pouvoir : 

    Dans un état démocratique (comme la France), on a besoin de lois pour assurer le bon
    fonctionnement de la société. Les trois pouvoirs permettent à ces lois d'être crées,
    exécutées et contrôlées.

    Lundi 26 avril 2021

    Nous en reparlerons...

    Enfin, nous avons visionné deux courtes vidéos (1jour 1question) afin de faire la différence entre une dictature et une démocratie.

    Lundi 26 avril 2021    < Clic ! >    Lundi 26 avril 2021


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

     

    Mardi 30 mars 2021    < Notre bibliothèque ! :)

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Les coups de cœur se font rares... Pourtant, beaucoup de romans ont, semble-t-il, été très appréciés durant les vacances. Allez allez, un petit effort ! ;)

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.